• Balades en Luberon...

    Balades en Lubéron...

     

    Balades, hivernales, en Luberon...

     Vachères

     Au départ du joli petit village de Vachères... une belle boucle de près de 16 km. Itinéraire très variés : zone de culture, forêts... dominé par Le Mourre Nègre, le Mont Ventoux et la Montagne de Lure !

    Balade inspirée par le guide : Balades nature dans le Parc naturel régional du Lubéron... (Dakota Éditions)

     

    Les Gorges d'Oppedette

    A pied ou dans « l'eau ». Un joli petit canyon d'initiation, avec quelques courts rappels ! A pied, c'est tout aussi joli, un court passage est équipé. A éviter, évidement, par temps de pluie ! La balade est courte... environ 3 h.

     

    Le Belvédère de Bellevue

     Volx, paradis du grimpeur, mais pas que ! Une très jolie boucle, elle aussi inspirée du guide : Balades nature dans le Parc naturel régional du Lubéron... (Dakota Éditions). Ici on « navigue » dans un premier temps à travers un magnifique champs d'oliviers ; puis on s'élève tout doucement à travers la « pinède »... après quelques lacets, pour peut que le temps soit clair, le paysage se dévoile petit à petit, et l'on peut apercevoir au loin les Alpes, le Ventoux... Superbe !

     

    Balades en Luberon...

     

     

    Balades, hivernales, en Luberon...
    Balades, hivernales, en Luberon... Balades, hivernales, en Luberon...
    Balades, hivernales, en Luberon...

    Magnifique falaise de Lioux -  Monts de Vaucluse

     

    « Magnifique falaise de Lioux » - 700 m de long et des a pics de 100 m ! (Balades nature dans le Parc naturel régional du Lubéron... (Dakota Éditions). Décidément ce « petit guide » recèle des « trésors » ... Encore un : La Falaise de Lioux ! On quitte le petit village de Lioux, et on se laisse porter par un bon sentier sur le plateau perché à plus de 300 m... Ce qui permet d'étendre la vue. Puis c'est la Combe de Font Jouvale, un petit peu raide par endroit, mais la descente est belle. On poursuit ainsi jusque Font Jouvale, et l'on découvre la Falaise, renversante, de la Madeleine... Une belle balade, qui donne à voir et à découvrir... !!!

    Balades en Luberon...

    Balades, hivernales, en Luberon...

     Le Grand Lubéron, depuis Vaugines

    (librement inspiré de la carte...)

    Vaugines au pied du Grand Lubéron... Direction "l'Ouest" ! Un petit jeu de piste s’opère à travers les rues de Vaugines... Pour le départ de cette petite balade il faut "rechercher" ou se "confier" au balisage du GR 9 - on suit donc ... le "Rouge & le Blanc". Direction "Les Ramades", dans un premier temps. Le village est très joli, assez calme, nous sommes dimanche, le grand beau n'est pas au rendez-vous, il fait un peu froid. Un bon bouquin devant un bon feu de cheminée... c'est à quoi je pense en me faufilant à travers les rues du village, mais je n'ai pas de cheminée, et pas de bouquins ! Aux alentours des 400 m, nous prenons à "main gauche", en direction du Sommet du Gibas, les Grandes Terres... nous laissons derrière nous le village, pour nous élever tout doucement en direction du Grand Vallon de Roumagoua, nous sommes toujours sur le GR 9. C'est "l'instant" pause sous un soleil un peu timide... le paysage est à découvert... Ça sent bon le thym, le romarin... Après ce petit intermède, nous poursuivons : Pelat de Buoux 902 m, Lou Pas Deis Ensaris - ici une première option, un peu courte pour nous ce jour-là - au Lou Pas, pour rejoindre Vaugines il suffit de "plonger" à "main droite" et de descendre le Vallon de Vaunières [pour cette option c'est 13 km pour 585 m d+] - ou bien poursuivre, c'était l'option du jour ! - La balade est plus "longue" mais nous sommes ici sur la crête, et le panorama est plutôt "sympa". Nous poursuivons sur la - belle - piste, jusque L'Amourralhdou 953 m, nous quittons ici la "crête", et entamons la descente à travers le jolie Vallon de la Glacière... au niveau du Vallon de la Fayette nous délaissons les GR 9 & GR 97 [Tour du Lubéron - 171 km - à travers le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence], qui file à "main gauche", pour poursuivre vers La Tuiilière 536 m, ici nous sommes à nouveau sur le GR 9, l'Ermitage, les Cayonnes...  puis Vaugines ! Vaugines, la boucle est bouclée... ! Superbe... Point culminant de cette escapade en Lubéron : 973 m. 6 h/18 km/850 d+/850 d-. Pas de difficultés particulières...

     

    Balades en Luberon...

    Dans le lointain, le Mont Ventoux...

     

     Balades en Luberon...

     

     

    « Le Dico des mots de la géologieLe Mercantour... une histoire « d'eau » »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :