• Becco Alto d'Ischiator (Valle Stura, Italie - 2012)

    Becco Alto d'Ischiator - Grand Cimon de Rabuons  2996 m

    Vallon d'Ischiator dans le Valle Stura

    Becco Alto d'Ischiator (2012)


    Cette ascension est la suite du voyage à travers l'Alpe : "Haute Tinée, des Chemins de l’Énergie au Mont Ténibre". Nous n'avions pas pu enchaîner sur le vallon d'Ischiator car le refuge Migliorero était complet.

    Pas de photos, mon DDE étant "DCD" prématurément, et emportant hélas, avec lui, tous mes souvenirs !

    Voici donc, un bref résumé de cette jolie escapade en Vallon d'Ischiator sarcastic.


    Une journée chaude et ensoleillée, pour commencer cette première étape. Les sacs se sont allégés, nous avons récupérer de notre périple en Haute Tinée. Nous avons opté pour poursuivre encore un peu notre cheminement à travers la montagne : les vacances sont, hélas, bientôt finies ! 

    Becco Alto d'Ischiator (Valle Stura, Italie - 2012) J1 San Bernolfo (1663 m) - Passo di Laroussa ou Pas de Laroussa (2471 m) - refuge Migliorero (2094 m). 5 h/800 m/10 km (que l'on pourrait intituler : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"). Pour accéder au refuge il y a moyen de faire plus court... en  passant tout simplement par le Vallon d'Ischiator. Nous avons opté pour la version "longue", celle du Pas de Laroussa.

    On quitte San Bernolfo, pour le Pas de Laroussa, la sente chemine doucement, puis se relève au fur et à mesure de notre "lente progression" pour arriver au Pas di Laroussa d'où l'on peut voir le Refuge posé là au milieu du beau vallon d'Ischiator. Une petite pause et quelques photos plus tard nous "fondons" vers le refuge ; nous cheminons maintenant sur le Vallon Supérieur dell Alpete. 


     Becco Alto d'Ischiator (2012) En faire plus c'est (encore possible), il faut pour cela fournir quelques efforts supplémentaires pour aller admirer le beau lac de Laroussa en empruntant la sente qui part à main gauche vers le vallon de Laroussa... Partie que nous n'avons pas découverte, plus d'infos ICI : Les Randos d'Albert


    Nous voici rendu au Refuge Migliorero... tout simplement "immense" ! C'est un beau refuge. Il en impose. Perché sur son promontoire il domine bien la situation. Autour du refuge, se mêle pèle mêle : grands espaces de verdure, et vasques d'eau claire, où le murmure des petites cascades invitent volontiers à la rêverie... Une longe pause, sur l'herbe, les yeux rivaient vers le ciel s'impose en cette fin de chaude après midi d'été... On délasse ses godillots et on se laisse porter...

    Becco Alto d'Ischiator (Valle Stura, Italie - 2012) J2 : Refuge Migliorero (2094 m) - Becco Alto d'Ischiator par le Pas de Laris ↔//T2 du refuge au Pas de Laris puis T3 du Pas au sommet // Refuge Migliorero (2094 m) → Passo di Laroussa ou Pas de Laroussa (2471 m) → San Bernolfo (1663 m). de T2 à T3. Randonnée alpine - EE pour la cotation italienne

    C'est au petit matin que nous quittons le refuge. La brume matinale se dissipe peu à peu. Nous remontons le vallon d'Ischiator, le pas se fait lent pour un réveil musculaire tout en douceur. Nous délaissons le sentier qui mène au lac d'Ischiator pour emprunter celui qui monte, maintenant, plus franchement, vers le Pas de Laris... L'univers ici est bien différent, il est essentiellement minéral. 

    Le Pas de Laris, enfin... Après cette petit grimpette, une petite pause, nous jetons un regard vers ce qui nous attends... Le sommet tant convoité, n'est plus très loin ou presque... Il va juste falloir jouer les équilibristes, mais avant on va devoir traverser un petit névé pour atteindre le départ de la voie normale du Becco Alto D'Ischiator. Une successions de petits gradins, dans de la caillasse, parfois instable, pauser une main ou deux, et se laisser porter ainsi... jusqu'en haut ! La chute est évidement à proscrire dans ce terrain à chamois. Le sommet... après tous ses efforts vos vraiment le détour ; on toucherait presque du bout des doigts la Cime du Corborant 3007 m,  voisin ! La vue y est belle... et en plus il fait grand beau, ce qui nous donne l'occasion d'admirer au loin : le Mont Viso, puis la Serra dell Argentera....

    Pour le retour, rien de plus simple, il faut emprunter le même chemin, avec là aussi, la même prudence. Au passage nous ferons un petit détour vers les lacs d'Ischiator, puis nous emprunterons le même chemin que la veille, celui-là même qui monte vers le Pas de Laroussa... Une pause puis deux, et nous cheminons ainsi jusque San Bernolofo...

    Une très jolie escapade en Valle Stura, avec une belle incursion dans le Vallon d'Ischiator avec un beau sommet, dans une ambiance quasi minérale (ou presque). 


    Becco Alto d'Ischiator (Valle Stura, Italie - 2012) Côté difficulté technique 

    • Difficulté de T2 à T3. [Selon l'échelle de difficulté du CAS] : T2 pour J1 et J2 [jusqu'au pas de Laris] : sentier avec tracé ininterrompu et montées régulières. Terrain parfois raide mias ne présentant pas de difficulté majeure. Aucun passage technique nécessitant un équipement spéciale tel corde, casque baudrier... T3 pour l’ascension : appui des mains nécessaire pour l‘équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans chemin. Crampons et piolet peuvent-être nécessaires en début de saison ou si des névés persistent sur certains passages. Se renseigner auprès du gardien de refuge. Carte et boussole indispensable, GPS conseillé. Accessible aux randonneurs ayant une bonne maîtrise de l’orientation et une bonne expérience de la montagne.
    • Cotation du CAI, pour le sommet : EE : randonneurs expérimentés, escalade facile, exposé, traversée de névé, terrain accidenté ; équipement approprié à la sécurité individuelle.

     Becco Alto d'Ischiator (2012) Côté équipement

    Tout l'équipement nécessaire à l'itinérance en refuge. et éventuellement, selon la saison et les conditions sur le terrain du matériel complémentaire technique de progression et de sécurité.

     

    Becco Alto d'Ischiator (2012) Quelques liens sur la toile (en italien)

     

     Hébergement

    Refuge Migliorero 

    Becco Alto d'Ischiator (2012)

    Carte extraite du site du Refuge Migliorero

     

    Becco Alto d'Ischiator (Valle Stura, Italie - 2012)

    « Le tour des Cerces (2010)Du Col Mary au Col de Marinet (2014) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :