• Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)

    Pas de Salsa 3175 m et Mont Salsa 3315 m

    Bivouac au Lac du Loup (2770 m)

    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)


    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)  J1 : Maljasset, vallée de l'Ubaye, ravin de la Salcette, Lac du Loup. 860 m d+/5 h/T2 puis T3 (à partir de la Cabane du Peyron : portion hors sentier dans du terrain parfois malcommode. De bonnes connaissances en orientation sont nécessaires)

    Pour atteindre ce joli - et sauvage - coin de nature il faut quitter Maljasset  1910 m, et remonter le charmant Vallon de Maurin. La montée est plutôt longue, mais assez douce, le tout dans un beau cadre... un cadre "enchanteur". Passer Combe Brémont, puis la Cabane de Prarouat  pour ensuite remonter le ravin de Salcette et poursuivre ainsi jusqu'aux Marmites des Géants et la Cabane du Peyron 2438 m, c'est ici, qu'il faut quitter le sentier (balisage : GR de pays), et poursuivre à "main droite", vers le Lac du Loup... (sur la carte IGN, il faut suivre au mieux l'itinéraire bleu : l'itinéraire skieur. A partir d'ici, et pour la journée suivante, il faut (et vaut mieux) avoir de bonnes connaissances en orientation, et être à l'aise dans du terrain à "chamois"...).

     Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)

    Le lac du Loup, une ode à la paresse...

    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)

     

    Le cadre est sauvage à souhait. Nous sommes au pied d'un géant : le Bric de Rubren qui culmine à plus de 3300 m ! (La vue y est paraît il exceptionnelle. A n'en point douter...). Dans le secteur, il y a aussi : la Cime du Loup et le Mont de Salsa (prévu théoriquement au menu du  lendemain).

    Quelques photos, et un plat de pâtes plus tard... nous nous faufilons dans nos duvets. Demain, une longue  journée nous attend !


    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005) J2 : Lac du Loup (2770 m) Pas de Salsa (3175 m) - Mont de Salsa (3325 m), Pas de Mongioia (3085 m), Vallon de Rubren, Cabane de Rubren, la Blave... ravin de la Salcette, vallée de l'Ubaye, Maljasset (1970 m).T3 Du Lac du Loup jusqu'au ravin de la Salcette puis T2. Portion hors sentier dans du terrain parfois malcommode jusqu'au Pas de Salsa ; sente bien marquée ensuite attention, - le secteur n'est pas balisé no ! -) 

    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)

    Vers le Pas de Salsa

    Le bivouac est plié... il faut se mettre en route car la journée va être longue ! 

    Nous levons le camp, et montons à travers un dédale de rochers plus ou moins instable en direction du Pas de Salsa. Le dénivelé positif aujourd'hui n'est pas très élevé... et c'est tant mieux ! Par contre du côté dénivelé négatif... ça risque de chauffer un peu ! A notre passage, il y avait un peu de neige

    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)

     Pas de Salsa

    Les premiers 400 m sont atteint... Une petite pause au Pas de Salsa (une petite sieste pour moi, je n'irais pas plus haut aujourd'hui, hélas !). Mes compagnons de route, poursuivrons jusqu'au Mont Salsa sans trop de peine... La vue y est superbe ! 

    [Le topo du Mont Salsa, par GÉOS 3000. Cotation : F sup et PD inf. Voie classique de niveau F conseillée aux moins expérimentés]

    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)

    Pas de Salsa / Le Mont Viso depuis le Pas de Salsa (3175 m) / Le Mont Salsa 3325 m 

    Une photo plus tard, les voilà de retours, nous entamons, maintenant la longue - très longue - descente vers Maljasset... Au passage on admirera le beau bivouac - tout de bois constitué - Franco Boerio.

    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)

    Le vallon (très sauvage...) de Rubren et ses Renoncules des Glaciers...


    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005) Côté technique 

    Difficulté de T1 à T3. [Selon l'échelle de difficulté du CAS] T1 jusque là côte 2530 env. ensuite T3 ainsi que pour le lendemain. Crampons et piolet peuvent-être nécessaires en début de saison ou si des névés persistent sur certains passages. Carte et boussole indispensable, GPS conseillé. Accessible aux randonneurs ayant une très bonne maîtrise de l’orientation et une bonne expérience de la montagne.

     

    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)Côté équipement

     Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005) Carte

    • Carte : IGN TOP 25 n°3538 ET Aiguille du Chambeyron.

     

    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005) Quelques bons liens ...


     Librement inspiré de GEOS 3000, topo de la course

    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye)

     Topo réalisé par GÉOS 3000

    (Réalisé en sens horaire inverse, sur deux jours avec bivouac au Lac du Loup)

    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)

    Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)

    Extraits de carte tirés de : Géoportail. Échelle : 1/13 542 [copie d'écran]


     

    « Flore d'iciMontagne de Chine - Massif des Monges (2012) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :