• D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    Entre Parco Alpi Marittime & Parc National du Mercantour 

    Itinérance TranS’AlpinE … [suite]

    (La première partie a été réalisé en 2012 : 'Itinérance en Haute Tinée" puis en 2020 ce sera :

    "De la Haute Tinée au Valle Gesso en passant par l’Alta Valle Stura")

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (enfin pas tout à fait, mais presque) ...

      

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)  David Helpling & Jon Jenkins : The Same Sky. David Helpling - Shadows Of Far Night. Fonds sonore [extrait] : Howling Wind


    Nous avions opté pour faire un tour du côté des Pyrénées [histoire de changer un peu] mais la météo annoncée n'était pas optimale, nous avons posé nos sacs et nos « grolles » dans les Alpes du Sud [plus précisément entre Mercantour et les Alpi Marritime] et ce choix fut le bon ; nous avons bénéficié d'une semaine de grand beau à une exception près, le deuxième jour, ou un petit crachin s'est invité en fin de journée !

    Le secteur ayant été déjà parcouru en 2013, nous avons opté pour une autre « formule » : une traversée de 9 jours, avec au passage trois sommets : Cime de l'Agnellier, Mont Clapier et le Mont Bego pour conclure cette petite [et trop courte] traversée. Nous avons utilisé le train, le bus, le tramway et accessoirement le stop... pour rejoindre le point de départ de cette belle balade.

    Cette belle itinérance a débuté par les lacs de Terre Rouge (Mercantour). Le secteur étant réputé pour sa beauté, on oubliera d'où l'on part... c'est à dire Isola 2000 (car pour ma part ce n'est pas ce qu'il y a de plus « gracieux »...) pour se terminer à Castérino, non loin de Tende. Nous avons louvoyé entre France et Italie, entre Via Alpina, GTA, GR et la « fameuse » : GTM pour Grande Traversée du Mercantour fraîchement inaugurée. Hélas un petit incident viendra stopper notre jolie progression en fin de journée, lors du  6ème  jours de la traversée D'Isola 2000 à Tende (Août 2016). Cet itinéraire aura une suite ... en 2020 ; nous parcourrons la "première partie" ... (qui peut être aussi, une seconde, et la seconde une troisième, tout dépend évidement d’où l'on part !). Cela reste un très beau parcours qui peut être agrémenté d'étapes plus alpines, plus longues aussi !

    Un résumé du tracé ... en bas de page sous format "carte" ou sur D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) [trace réalisé après]


    En résumé 


               J 1 : Quelques pas et efforts tu feras et de beaux lacs tu verras... et plus tard la sieste tu feras.

    J 2 : Aujourd'hui les verbes : monter et descendre tu conjugueras ! D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    J 3 : Au Lac de la Nesta tu iras, tu te mireras et de jolies fleurs tu verras

    J 4 : Le mot du jour : CAIRNS !!!!! La récompense tu auras quand celui-ci tu verras  

    J 5 : A "L'Agnellière" tu monteras, et le vent te bousculeras... mais la mer tu verras 

    J 6 : Le Clapier tu graviras, et au sommet le Viso sera là. Au lac tu te rafraîchiras et le pied se « fâchera »... [Rocher : 1 / Orteil : 0]  D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    J 7 : Ô misère... Du stop tu ferras, et bouuuuuuu... le périple finira D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    J 8 : Dans les transports... tu passeras et Tende et ses "Merveilles" tu contempleras

    J 9 : A la maison tu seras, et les souvenirs tu regarderas


    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

     

    Lac des Terres Rouges

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) De la Haute Tinée (France) à la Vallée du Gesso della Valletta (Italie)

    Du Vallon de Chastillon au Vallone di Valasco

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) J1 : D'Isola 2000 en passant par les Lacs de Terre Rouge, la Baisse de Druos 2628 m, les Lacs de Valscura... au refuge E.Questa 2388 m.  870 d+/625 d-/T2. C'est la neuvième étape de La Grande Traversée du Mercantour [16 étapes pour 212 km] ; toute nouvelle (et toute jeune) itinérance imaginée par le Département des Alpes-Maritimes.

    Nous quittons Isola (le village !) pour Isola 2000 (la station) située à environ 18 km de là, en faisant du stop, il nous aura fallut attendre à peine une petite vingtaine de minutes... avant de monter dans un "carrosse". [La navette qui rejoint la station ne débute, hélas, qu'à 12 h (drôle d’horaire, mais qui s'explique semble-t-il par le simple fait qu'elle est peu usitée, à défaut il y aussi à 11 h le bus qui monte de Nice)]. Le départ depuis Isola 2000 est plus confortable... mais il n'y a que des hôtels et des chambres d'hôtes.

    C'est sous un beau et franc soleil qu'a débuté cette première (et belle) étape... La montée se fait tout en douceur et parmi les randonneurs, aujourd'hui nous ne seront pas les seuls à passer par là. Les lacs sont vite atteins, le secteur est plutôt sympa. La roche rouge fait ressortir le bleu des lacs. Au loin on peut apercevoir la Baisse de Druos 2628 m ... Plus que quelques lacets et c'est fait. Ils ne nous restent plus qu'à basculer de l'autre côté, en Italie. Le panorama est tout aussi beau, il offre au regard des tâches bleues au milieu d'un « océan » de roches : ce sont les lacs de Valscura et en son centre une imposante caserne – témoin du passé militaire du secteur - . Nous dévalons les quelques lacets qui mènent aux lacs, ou une pause s'impose. Une petite sieste avant d’entamer la dernière montée vers le lac de Claus puis le Refuge E.Questa... Encore quelques efforts, deux lacs... une section de pavés et une silhouette au loin, le refuge qui se dévoile petit à petit. Le ciel s'est quelque peu assombri ; une mer de nuage fait son apparition en fonds de vallée, et remonte tout doucement vers les hauteurs. Deux, trois photos plus tard, nous arrivons au refuge... le lieu n'a pas pris une « ride » ! C'est toujours aussi calme et reposant.

    Un bon repas, une belle veillée avec de beaux échanges... Demain ce sera – ou pas – le "Préfouns" par la face Nord. C'est la météo qui décidera, à défaut nous repasserons par le vallon de Morta, le Col de Valasco 2429 m, et  lac de Fremamorta Sottano 2359 m, comme en 2013.

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    Lac de Portette - Refuge E.Questa 2388 m

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) Vallée du Gesso della Valletta

    Du Vallone di Valasco au Vallone d’Assedras

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) J 2 : Du Refuge E.Questa 2388 m au Refuge Remondino 2430 m par le Val Morta et Col de Valasco 2429 m. 1035 d+/T2

    Ce matin la météo est du genre "chagrin"... Un petit crachin nous surprend au sortir du refuge, rien de bien « méchant » la « chose » ne dure pas, par contre côté visibilité on repassera ! On y voie guère... Nul Pas du Préfouns A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) aujourd'hui, le temps est incertain. Nous optons donc pour le « classico » : vallon de Morta, Col de Valasco, Lac de Frémamorta... Bien dommage, j'aurais aimé faire les trois cols : Préfouns 2 615 m, Collet des Bresses et Col de Frémamorta. La sente versant Nord du Préfouns, n'est plus qu'un souvenir, le sentier s'est effondré sur la partie supérieur, il a été rendu à son état initial c'est à dire un « bel » éboulis raide – à souhait – par contre versant français, la donne est différente, c'est un « beau » sentier qui rejoint la vallée . Il est plus judicieux de passer par là par « grand » ou « beau » temps. Nous suivons donc les conseils de notre hôte, le Gardien du refuge E.Questa. Nous dévalons les quelques lacets du très beau sentier qui mène au vallon de Morta. Le brouillard nous enveloppe presque... Ambiance... ambiance. Celui-ci se dissipera lorsque nous entamerons la montée vers le Col de Valasco... Le temps restera plus menaçant vers le Refuge E.Questa, on est sur le même secteur, et pourtant nous sommes comme « coupés en deux » ! Le col est « vite » atteint (ou presque...) le soleil est là, et il ne nous lâchera pas de la journée (grrrrrrrrrr), mais derrière nous pour l'heure c'est encore « entre ombre et lumière ». Une belle mer de nuages... qui remonte depuis Termi di Valdieri. En claire, c'est assez « contrasté » !

    On met un pied devant l'autre... et l'on avance ! Zou c'est parti, il faut dévalé le sentier jusque Piano della Casa del Re 1743 m (A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)T3 : progression sur quelques passages escarpés, sente parfois exposée au vide) pour ensuite mieux remonter vers le Refuge Rémondino, l'objectif du jour...

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    "Remondino" 2450 m... la montée du Vallon d’Assedras est toujours aussi belle mais (purge) toujours aussi longue et sans fin ! Cette année il fait moins chaud, heureusement ce fût « moins » pénible qu'en 2013. Le mauvais temps s’installera en toute fin d'après midi. Le poêle aura même l'honneur de ronronner un peu, histoire de réchauffer le grand réfectoire... et par la même quelques frileux. Dehors quelques étagnes ("maman" bouquetin) et leurs petits font le spectacle. Les jeunes de l'année, courent, sautent et font quelques acrobaties... Le "show" vaut le détour !

    Une belle étape ... Une belle soirée ...

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) J 3 : Refuge Remondino 2430 m - Lac de la Nasta - 2.800 m - 470 d+/6 h T3 Le plus haut lac des Alpes Maritimes. Niché entre : La cima di Nasta, le Baus et le Bastion. Pour accéder au lac il faut remonter une zone rocheuse et pierreuse, avec quelques ressauts en II. Le balisage est de bonne qualité, il est rouge & blanc (comme pour les GR), et est présent tous les mètres, on trouve aussi quelques cairns... 

    Situé à environ 1 h du refuge, cette petite balade demande quand même quelques efforts ; qui seront vite récompensés, une fois là haut ! La première : la remontée de l’éboulis qui fait face au refuge est quelque peu « pénible », mais ce fait bien, la seconde : un beau ressaut à franchir où les mains sont parfois les bienvenues pour progresser, et pour finir quelques bons gros blocs (parfois instables) et une sente cairnée pour accéder au Lac de la Nasta.

    Nous profitons grandement des lieux sur une belle dalle au bord du lac, le tout sous un radieux soleil. Nous observons les « courageux » qui sont partis à l'assaut de La Cima di Nasta [3108 m]. Deux options la « directissime » [uniquement pour personne expérimentée, vire aérienne et exposée] et l'option « voie normal » [avec des passages de premier et second degré au sortir du col de la Forchetta] par le couloir qui débouche sur le petit Col de la Forchetta. Après cette « petite » pause contemplative... nous en profitons pour prolonger la balade vers le Pas du Brocan, et repérer le secteur par lequel nous passerons le lendemain c'est à dire : le Colle Est Del Mercantour ou Col du Guilé. 2639 m. Quelques fleurs sont mises « en boîte »... En ce mois d'août elles sont peu nombreuses, mais quelques spécimens font encore de la résistance tel que : la Leucanthème des Alpes , la Saxifrage faux bryum  ou encore la Joubarbe à toile d'araignée. Ces "demoiselles" vivent ici, dans les hauteurs, coincées parfois entre deux blocs. Par contre nulle trace de la Saxifraga florulenta - Saxifrage à nombreuses fleurs dommage !

    Notre « exploration » du secteur terminée, nous entamons la descente vers le refuge ; elle demande presque autant d'attention que la montée, mais curieusement elle se fait moins « pénible » (enfin toute proportion « gardée »)

    Rémondino... encore une belle soirée ! Quelques échanges avec la gardienne sur le parcours du lendemain, et hop dans le «sac à rêves » et dans les bras de Morphée.

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    Demain la journée promet d'être longue... belle et ensoleillée !

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

     A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)  De l'Italie à la France

    Vallone d’Assedras au Haut Boréon (Vallée de la Vésubie)

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)J4 : Refuge Remondino 2430 m - Refuge de La Cougourde 2100 m par le Colle Mercantour ou Colle Guiliè 2639 m, les lacs Baissette et Bessons, le vallon des Lacs Bessons et Sangué. 785 d+/1110 d-/6-7 h/T3 [Ce col permet de rejoindre le vallon des Erps et le Boréon]. A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) : cairns et balisage de peinture rouge versant italien ; itinéraire non balisé sur le versant français. Se munir d'une carte et d'une boussole, ou d'un GPS. A signaler également une progression sur pierrier et quelques passages escarpés. PRÉSENCE DE NÉVÉS TARDIFS SUR LE VERSANT ITALIEN. SE RENSEIGNER AUPRÈS DU GARDIEN : piolet et crampons peuvent être nécessaires. En cas de neige, Il existe un itinéraire « bis », au lieu de monter vers le Pas de Brocan, il faut ici, descendre le Vallon Assendras pour trouver le sentier bien baliser du Colle Mercantour ou Colle Ghilliè : N12.

    La traversée entre le Refuge Remondino et le Col est de toute beauté. Peu d'erreur au niveau de l'itinéraire les balises rouges sont présentent tous les mètres. Itinéraire « sauvage », tout en balcon et très alpin. Versant « français » ce n'est pas tout à fait la même chose... mais vu le grand beau, le « chemin » semble tout de même évident depuis le col le seul passage possible est à "main gauche" ; une large échancrure avec un bel éboulis et de "bons gros blocs" ; on va encore manger du « cailloux » ! Nous dévalons le col pour prendre, donc à main gauche dans le secteur de la Combe Guiliè... un cairn nous "fait l'honneur" de sa présence (pas évident à voir... il faut avoir l’œil !) . Un, puis deux, puis trois... et ainsi de suite, nous quittons progressivement le vallon, pour nous diriger vers le secteur des "Baissette". Nous progressons à travers chaos et éboulis, en suivant une sente cairnée (comme indiqué par Franca, la gardienne du Refuge Rémondino). [A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) Sur la carte IGN le tracé correspond à celui du Ski de Rando] Nous enchaînons... Nous voilà parvenues aux lacs de Baissette, quelque peu asséchés (l'été est plutôt sec cette année) ; nous poursuivons notre descente par le vallon de Baissette (sans toute fois trop descendre)... l'objectif étant de passer par les lacs des Bessons pour rejoindre le Refuge de la Cougourde (l'itinéraire proposé pour rejoindre le Refuge de la Cougourde par le lien n'est pas celui que nous a indiqué Franca la gardienne du Refuge Rémondino. [Une autre variante est décrite sur, Rando-pêche : les lacs Bessons et circuit. En boucle : montée par le Vallon de Sangué et retour par le lac des Sagnes. Itinéraire & vidéo A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) !!!]

    Nous poursuivons non pas le "nez" sur les "godillots" mais à l'affût de "petits cairns"... Il faut rester attentif, ici le cailloux est Roi, et la peinture "bannie" ; c'est "sauvage" à souhait, un vrai bonheur !  Cairns à gauche ! Nous quittons le vallon pour prendre de nouveau à main gauche, nous suivons les cairns – bien présent D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) [A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) itinéraire non balisé. Nécessite carte et boussole, ou éventuellement un GPS. Progression sur quelques passages escarpés, sente parfois exposée au vide, appuie des mains parfois nécessaires] Nous contournons la « montagne »... On distingue au loin le Lac de Trécolpas, le menu du lendemain...  Notre « périple cairné » débouche au-dessus des lacs, tout simplement magnifique ! Un pas puis deux, on sort les mains des poches, et accessoirement on lève son sac, c'est plus simple pour passer le dernier petit ressaut avant de rejoindre les bords des lacs... où quelques pécheurs taquinent la truite. Encore une fois nous prenons le temps, le temps de lézarder au soleil. Cela fait tout juste 5 h que nous sommes partis, plus que 1 h 30 voire 2 h pour rejoindre le Refuge... Ce petit détour vaut tous les détours cool

    Fini de rêvasser, il faut songer à descendre. Nous empruntons le sentier du Vallon des Lacs des Bessons pour rejoindre celui du Sangué ; nous suivons le petit torrent, le sentier cairné est bien visible (et assez évident). Nous suivons le cours d'eau, on passe d'une rive à l'autre, jusqu'à atteindre la lisière de la forêt, nous quittons le sentier [confortable]... pour prendre à main gauche (encore !) où un petit cairn (un peu fatigué) fait acte de présence ... Nous suivons « sa » direction, nous entamons une longue traversée (du désert ou presque), ici le cairn n'est pas « Roi », mais plutôt « discret » voir même inexistant, le terrain n'est pas facile, et les pièges nombreux : trous recouverts d'herbe, blocs instables, branches (si par mégarde vous ne faîtes pas attention, vous reviens volontiers soit dans les mollets soit au visage) ... bref un beau parcours d'obstacles D'Isola 2000 à Tende (Août 2016). Une trouée dans tous ce fatras : Le refuge !  Il est en vue, nous sommes dans la bonne direction et plus très loin, nous poursuivons à vue ou presque. Nous trouvons un cairn, puis de nouveau plus rien (Ce petit jeu use les nerfs car la fatigue se fait sentir !). La sortie de ce « bourbier » ou "piège à marcheur" se fait enfin « sentir »... Le Refuge, et un cairn monumental à la sortie de la forêt... (très drôle) ! Une « gazeuse » et le "traditionnel" jet de chaussures et de chaussettes ... Purge ça fait du bien de poser ses pieds sur "l'herbe"  D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) !!!

    Une très belle journée.... 

    La « Cougourde »... un beau, très beau refuge niché au cœur d'une forêt « luxuriante », accessoirement peuplée de moustiques un peu (trop) voraces. Plutôt paisible et tranquille... 

    Demain, la journée va être plus calme... Pas de cairns, ni de recherche d'itinéraire... nous serons sur le GR®52 ! Et en plus, comme il est annoncé un grand beau temps « L'Agnellière » est au programme de cette cinquième étape.

    Un tajine D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) plus tard et Morphée fait son œuvre...

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) Vallée de la Vésubie

    Du Haut Boréon à la Haute Vésubie

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) J5 : Refuge de la Cougourde 2100 m au Chalet Refuge de la Madone de Fenestre 1903 m - Lac de Trecolpas - Pas des Ladres 2448 m – Cime de l'Agnellière 2700 m  – Pas des Ladres – Col de Fenestre 2474 m et Lac de Fenestre. 895 d+/1020 d-/ 6 h/T2T1 (sans les pauses !).

    Bouu ... que c'est "énervant", il fait ENCORE beau aujourd'hui (aller un tout petit bémol, ça souffle un peu) on va donc ENCORE en profiter... ahhhhhhhhh, les Alpes du Sud, un vrai bonheur d'y naviguer à pied. Aujourd'hui l'étape est courte, alors pour la pimenter un peu, la Cime de l’Agnellière 2700 m et le Col de Fenestre sont au menu (si non cela aurait été beaucoup trop court, sauf pour un jour de pluie !!) Le "décollage" se veut matinal (toujours ou presque) .. dans la fraîcheur et à l'ombre ; le soleil pointe déjà mais il est encore de l'autre côté... Pas de recherche d'itinéraire, pas de sente "à blocs ou à gros cailloux", nous suivons le GR®52 : c'est "tout droit" ou presque ! Le Lac de Trecolpas sous le soleil du matin avec quelques "bivouaqueurs" et un chamois, peu farouche, qui se laisse volontiers mettre "en boîte". Le Pas nous fait face, il encore à l'ombre. Ça grimpe... mais on y est vite. Quelques photos... Au loin on peu apercevoir le Lac de Fenestre, et à main droite, sous le col, la sente qui mène à L'Agnellière. Nous dévalons quelques lacets pour le récupérer, nous nous délesterons de nos "gros" sacs un peu plus loin afin de monter en "mode light"... La sente monte de façon régulière [deux petits passages demandent de l'attention, le vide par endroit peut impressionner] et "débouche", ensuite, sur une vaste étendue "désertique", avec pour parfaire ce beau décors quelques cairns. Le sommet est en vue... c'est tout droit enfin presque, ça monte tout en douceur. Une pause et deux photos plus tard nous entamons la descente. Du Pas au Col, c'est une belle traversée... offrant de très beaux points de vue. Ça commence, tout d'abord à flanc, puis ça descend, puis ça monte... puis ça descend à nouveau et pour finir ça remonte ! Le Col, flanqué d'une tourelle, vestige d'un passé pas si lointains. Les combats ici ont dû être rude . Dire qu'il y a 69 neuf ans ce petit bout de France était Italien ! Et justement l'Italie est là, et juste en bas, c'est la Vallée du Gesso (et plus bas, bien plus bas il y a le très beau refuge "Soria Ellena") ; au loin l'on entre aperçois le Cervin, reconnaissable entre tous, avec "sa" forme pyramidale ; versant français : le Lac de Fenestre, le Gélas, la Vallée de la Vésubie et quelques vestiges du passé : des blockhaus. Une petite pause, après avoir rassasié nos "yeux", il est temps de s'occuper de nos "estomacs", le tout à l’abri du vent. Repus, nous entamons, maintenant la descente ; mais pas trop vite tout de même ! Quelques fleurs seront mises en "boîte". La Linaire à feuille d'origan, qui tapissent la "rocaille" ; offrant à cet univers minéral un joli tapis de couleur mauve et jaune ; l'Aconit Napel (appelée aussi Casque de Jupiter) n'est pas en reste avec sa couleur mauve intense, la "demoiselle" se mire presque dans l'eau (a regarder uniquement avec les yeux, car la demoiselle est très toxique) Une longue pause, les pieds "à l'air" dans un petit carré d'herbe, à regarder le ciel ; moment de "grâce" (et accessoirement de sieste). A un moment donné il va falloir songer à descendre. Une chaussure puis deux, et "zou", c'est parti, ce coup-ci c'est la bonne : on descend (puisqu'il le faut) ! Un lacet, puis deux, et hop, au passage quelques framboises feront les frais de ma gourmandise ("ché trop bon" D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)). La "Madone" est en vue. "Deux" framboises plus tard, nous y sommes.

    Belle étape, sans de « grosses difficultés », hors mis pour le sommet qui demande de l'attention sur quelques passages. [Le sommet n'est qu'une option mais vaut le détour ; le regard porte loin sur la mer !] L'arrivée au Refuge de la Madone se fait « tout en douceur » et contraste totalement avec l'itinéraire de la veille, car il y a foule aujourd'hui !

    Encore, un « clap de fin » sur une journée tout en soleil, et sur de beaux paysages ...

     

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

     

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)
    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) Vallée de la Vésubie

    De la Haute Vésubie au Vallon de la Gordolasque

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) J 6 : Refuge de la Madone de Fenestre 1903 m - Refuge de Nice 2232  m - par le Pas du Mont Colomb 2548 m. T2/T3 Ascension du Mont Clapier 3045 m  depuis le Refuge de Nice – 800 d+/2 h 15.  Difficulté : difficile/T3. Progression sur pierrier, pente raide, éboulis, balisage : trace cairnée. Deux pas de II. Total de la journée (pause comprise) : 9 h 43. . Le sommet reste une option... mais là aussi, l'effort est bien récompensé : le regard porte loin sur les Alpes : avec le Cervin, le Massif du Mont Rose, le Mont Viso, le Mont Bégo ... et la Mer avec en toile de fonds un petit "bout" de  la Corse... (grâce au grand beau temps du jour).

    Départ matinal... et presque en fil indienne. Il y a du monde sur le GR, certains viennent même de très loin et marchent depuis plusieurs jours. Nous quittons le refuge direction le "Pas". Le sentier monte progressivement entre prairie et mélèzes... La pente s'accentue et la végétation verdoyante laisse place maintenant à un univers qui se fait de plus en plus minéral : chaos de blocs, pierriers et éboulis : La Soupe aux "Cailloux", sera le menu du jour ! Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, fascinant monde que celui du minéral... Malgré la "fréquentation" du secteur par une "horde multicolore et bruyante" de bipèdes, sur les hauteurs - mais pas à l'abri des regards - quelques chamois (ou plutôt Madame Chamois (appelé chèvre) et un petit (appelé éterlou)) s'amusent de nous voir passer. Fascinant tout de même de voir cette "animal" si "frêle" se déplacer avec autant de facilité, d’aisance, et de prudence. Un moment d'arrêt "s'impose" - ou presque - pour - évidement - prendre LA photo... Le Pas est en vue, mais avant cela il va falloir "grimper" un "mur" de "caillasses" bien raide ! Un lacet, deux lacets, trois lacets... le Pas. C'est fait, tout juste deux heures après notre départ de la "Madone" ; deux photos, une pâte de fruit plus tard, nous entamons la descente de ce court petit mais raide couloir ! Avec prudence et le pied bien sûr, les mains sont de sorties pour s'équilibrer... En contre bas le Lac de la Fous et son barrage, un "poils" au-dessus le Refuge de Nice, et encore un "poil" au-dessus : le Mont Clapier - un beau dôme... de roches constitués - l'objectif numéro 2 du jour... La descente est "rapide". Nous nous délestons du futile et de l’inutile au refuge de Nice ; on en profite pour faire une petite pause "collation" avant de repartir à "l'assaut" de la montagne... Deux pâtes de fruits, un nougat, et un Orangina plus tard, me voilà avec mes acolytes partis pour 2 heures (ou plus) et environ 800 m de dénivelé, en direction des Lacs du Mont Clapier pour gravir le Clapier. Il y a plusieurs options pour ce sommet, nous avons opté pour la voie normale : premièrement rejoindre les Lacs du Mont Clapier par le sentier qui monte en direction du Pas de Pagari ; deuxièmement, une fois aux Lacs, prendre à main droite et se laisser guider par les cairns - nombreux -... (et par quelques rares points rouges) ; grimper, grimper... puis grimper yes encore pour franchir un premier puis un deuxième ressaut (en II), et poursuivre (toujours en suivant les cairns) dans cette "infâme" pierriers et éboulis ... La Soupe de Cailloux est bien relevée mais pas trop épicée. Je relève la tête, le sommet est en vue, un "poteau" disgracieux (et accessoirement rouillé) indique sa proximité immédiate... Encore 50 m... C'est fait ! 2 h 15 tout juste (une perf... en ce qui me concerne !) après avoir quitté le refuge, nous voilà rendu... 

    Une longue pause s'impose... C'est tout simplement beau, le grand beau nous ouvre un vaste horizon : d'un côté la Mer et de l'autre les cimes enneigées des Alpes du Nord. Nous entamons la descente [par l'itinéraire de la montée]. Les lacs, une heure plus tard... Tous ses efforts méritent bien un petit rafraîchissement : jet de chaussures et chaussettes, et «zou», les pieds dans l'eau [froide] du Lac du Clapier, ça fait un bien fou... Mon regard se perd sur les hauteurs... Le Pas de Pagari, étape du lendemain. Je crois bien que, je sors de ma rêverie alerter par une "drôle de sensation" au niveau de mon pied... droit ; il vient d'être "fauché" par un "cailloux" (vengeur ???) ou est-ce le pied qui se venge. Mystère... Je fais une jolie poupée à mon petit orteil, une chaussette puis deux ; les godillots, et bizarrement, là, cela devient un peu plus compliqué... heu, mon pied aurait il pris du "poids" ? ma chaussure a-t-elle rétréci ? Il est un peu à l'étroit dans la chaussure... Bref, la descente vers le refuge est fort jolie... mais je n'y prête guère attention (il est vrai aussi que nous sommes déjà montée par là, le matin - mais pas que, si ma mémoire ne me joue pas des tours, ce serait la cinquième fois !) La douleur est vive, un vrai bonheur... à chaque pas... 

    La Plaine de la Fous, le refuge se situe juste au-dessus ; dernière montée (par de beaux escaliers), derniers efforts... Le rituel jet de chaussettes et de chaussures s'impose et rapidement en cette belle fin de journée, car "y'a" un truc dans ma "godasse" qui me crie  : "J'veux sortir" D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) ! C'est la délivrance. Je constate les dégâts... oups, mon orteil s'est paraît de belles couleurs, il est prêt pour aller en "boîte" D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) ! Merveilleux... mais pas drôle ! Bref, bilan des courses : Rocher D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) 1 - Orteil 0 D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) !!! 

    Notre itinérance a "pris l'eau", dans les eaux claires des Lacs du Mont Clapier...

    Une belle journée... encore. Dernière, hélas, journée au pays des Bouquetins et autres Chamois... car demain il faut descendre dans la vallée* et trouver un doc pour mon "petit" orteil !

    Fin prématurée du périple ...

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

     

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    Mont Clapier 3045 m

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) 

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) J 7 : Retour à la civilisation ... 

    Si nous avions poursuivi notre périple

    De la Vallée de la Vésubie à la Vallée de la Roya

    J 7 : Refuge de Nice - Pas de Pagari - Refuge Pagari 2650 m... En option : la Cima Pagari. A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) cairns et balisage de peinture rouge versant italien ; itinéraire non balisé sur le versant français. Se munir d'une carte et d'une boussole, ou d'un GPS. A signaler également une progression sur pierrier et quelques passages escarpés ; appui des mains parfois nécessaires. PRÉSENCE DE NÉVÉS TARDIFS SUR LE VERSANT ITALIEN. SE RENSEIGNER AUPRÈS DU GARDIEN : piolet et crampons peuvent être nécessaires. A noter que Le Parc National du Mercantour a mis en place des panneaux de signalisations pour le refuge Pagari ; la sente versant français n'est pas balisée, mais cairnée. [ce signalement n'existait pas en 2013, quand nous y sommes passées]. Itinéraire alpin.

    J 8 : Du Refuge Pagari au refuge de Valmasque par - Colle dell'Agnel - Collet W de la Charnassère 2.727 m A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) T3Itinéraire alpin très sauvage, chaos de blocs, quelques passages escarpés, appui des mains parfois nécessaires, quelques traces de peinture rouge, un passage avec une main courante versant Italien. Secteur parcouru en 2007. 

    J 9 : Refuge de Valmasque à Tende. Plusieurs itinéraires étaient envisagés. T2 (A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) secteur soumis à réglementation)

    • Baisse de Fontanalba 2574 m – Lac Vert – La Voie Sacrée - Refuge Fontanalba  – Castérino
    • Baisse de Valmasque 2549 m – Refuge des Merveilles – Ascension du Mont Bego [par la voie normale] – Lac des Mesches
    • De Valmasque à Castérino... la « directissime » juste au cas ou le temps se serait « fâché »

    *[J'ai "découvert après "coup" qu'il existait un centre de secours à Saint Martin Vésubie ... Il eu été plus judicieux de repasser par le Pas du Mont Colomb pour rejoindre la Madone de Fenestre, pour y récupérer la navette qui descend à Saint Martin. Pour cette option 3 h aurait été nécessaire, avec un orteil cassé et un arrachement cela aurait un peu D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) mais cela aurait été beaucoup plus rapide (et bizarrement moins douloureux à la montée !), et plus pratique que de redescendre vers Roquebilière. Rejoins en plus de 5 h ! (2 h pour rejoindre l'Auberge - secteur du Pont des Sagnes -, près de 2 h avant de trouver une voiture (le stop ... n'est pas évident en journée), et plus d'une heure pour rejoindre le village à pied, le tout sous la chaleur !


    Pour "dessiner" cet itinéraire, nous nous sommes inspirés de la carte et des précédents séjours passé à arpenter le secteur... Avant de partir, nous nous sommes renseignées auprès des refuges sur la présence de névés, éventuelles, pouvant poser "problème" :  Colle Mercantour ou Colle Ghilliè, le Pas de Pagari, le Pas du Mont Colomb, secteur du Colle Agnel vers le refuge Valmasque. 


     

    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)


    D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) Côté difficulté technique
     
    Difficulté selon l'échelle du CAS : T2 : Randonnée en montagne : Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation. T3 : Randonnée en montagne exigeante (cf. référence du CAS) Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Éventuellement appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace, névés faciles . Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable 
     
     
    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) Côté équipement

    Tout l'équipement nécessaire à l'itinérance en refuge.

     D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) Cartes

    • Topo-carte au 1 / 25 000ème des Éditions Blu : Parco Naturale delle Alpi Marittime (Palanfré (Vernante), Valdieri, Entracque, Massicci Argentera, Matto, Clappier-Maledi-Gelàs. D'un côté nous retrouvons tous les renseignements concernant les refuges et autres hébergements mais aussi le descriptif des itinéraires. 
    • Carte IGN : Vallée de la Vésubie - PNR du Mercantour - 3741 OT
    • Carte IGN : 3841 OT - Vallée de la Roya

     

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) Transports

     

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)  Hébergements - Refuges 

    • Refuge Emilio Questa (2388 m), "situé sur le rivage nord du Lac des Portette..." ♥♥♥
    • Refuge Remondino (2450 m) - Vallée Gesso, Vallon d’Assedras.♥♥♥
    • Sud Alpes Refuges : information sur les refuges du massif du Mercantour et de l'Argentera italien.
    • Gite d'étape : Les Carlines, sur les hauteurs du village historique de Tende... 
    • Gite d'étape à Isola (Village) : Le Foehn La nuit à partir de 17 euros petit déjeuner inclus

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)  A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)

    A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016) A saute frontière : D'Isola 2000 à Tende (Août 2016)


     

     

     

    « Tour et détour autour du Viso (Juillet 2016)Comment reconnaître les papillons ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :