• Entre Ceyreste et ... Ceyreste ! (2019)

    Entre Ceyreste et ... Ceyreste !

    Entre Ceyreste et ... Ceyreste ! (2019)


     

    Une bien jolie balade mais aussi une jolie découverte, d'environ 14 km, entre piste et sentier ; entre vallon encaissé et chemin panoramique. Cette petite balade de 4 h, débute à Ceyreste, dans le secteur dit des "Palmiers". On peut si l'on veut soit suivre le Vallon du Pelengari, soit emprunter la piste DFCI qui monte en direction soit du Grand Caunet, du Montounier, du Cabanon Marquis... voir beaucoup plus loin, vers Le Pas d'Ouillier

    La GR51-GR98, est une large piste, qui offre au regard moult points de vue : d'un côté la mer, avec la baie de la Ciotat - entre autre - et de l'autre, l'imposant Massif de la Sainte Baume avec en premier plan, le Pic de Bertagne - 1042 m - , et ses imposantes antennes et autres installations de la station radio de l'aviation civile, qui se distingue bien dans le lointain !

    On délaisse le GR51-GR98 après avoir passé le Cabanon des Gardes, pour emprunter après "2 lacets" le très joli vallon de Gendame ; on décochera au passage - après un bref détour - le Gouffre Durand : un petit gouffre masqué par une épaisse végétation ; ici  le chêne kermes semble avoir élu domicile dans ses "entrailles" !

    Après ce petit intermède, l'itinéraire se poursuit, dans le vallon plutôt long, encaissé, étroit par endroit et où à la végétation est plutôt dense. Vallon aux allures parfois de canyon avec de hautes falaises où l'on peut entrapercevoir des "funambules" jouant avec le vide sur une slackline Entre Ceyreste et ... Ceyreste ! (2019). On y trouve pèle mêle : Chênes Kermes piquant à souhait, Laurier tin, l'Euphorbe characias ou Euphorbe des garrigues , la Salsepareille d'Europe, l'Asparagus, le Thym, le Romarin ... Ici au fond de ce beau vallon presque toute la flore méditerranéenne s'est donnée rendez-vous Entre Ceyreste et ... Ceyreste ! (2019). Attention toutefois,  le vallon de Gendame est dépourvu de balisage, il y a moult petits sentiers qui partent à "droite et à gauche" ; un vrai labyrinthe ! Après ce bel intermède, on quitte le Vallon de Gendame, pour déboucher dans le secteur du terrain de sport de Ceyreste... On poursuit sur la piste qui part en direction du "Pelangari" - marque jaune -, pour la délaissé juste après le pylône. On suit une petite sente à main droite, le sentier est fort bien marqué, mais pas balisé ! Il "échoue" sur la route que l'on a prise le matin... La boucle est bouclée ; la jolie balade est terminée !

    Entre Ceyreste et ... Ceyreste ! (2019)

    Entre Ceyreste et ... Ceyreste ! (2019)

     

    Entre Ceyreste et ... Ceyreste ! (2019)

    Entre Ceyreste et ... Ceyreste ! (2019)


    Entre Ceyreste et ... Ceyreste ! (2019) Carte (extrait)

      Entre Ceyreste et ... Ceyreste ! (2019)

    Librement inspirée de la carte

    Carte : IGN TOP25 3245ET : Aubagne / La Ciotat


    Balades estivales... Côté difficulté technique

    Difficulté de T1 à T2. [Selon l'échelle de difficulté du CAS] T2 pour le Vallon de Gendame : l'orientation peut poser problème, il n'y aucun balisage.

     

    Le tour du Brec de Chambeyron (2013) Côté équipement

      Tout le nécessaire pour une balade à la journée.

     

    Entre Ceyreste et ... Ceyreste ! (2019) Sur la toile...

     

    Massif de la Sainte Baume

     

     

     

     

    « Autoportrait ...Escapades ... (2019) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :