• Entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche

Escapade entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche

Au pays des sucs... aux sources de la Loire

Mont Gerbier de Jonc, Mont Mézenc, la Ligne de partage des eaux...

Escapade... entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche Musique de Ólafur Arnalds

Profitant du beau temps... et de cet été indien, et ayant un peu de temps, celui d'un weekend de 4 longues journées... pour découvrir un petit coin de nature, très joli petit coin de nature celui de la en Haute-Loire, au confins du Massif Central,. C'est donc, aux Estables, à la Maison Forestière, que nous posons nos « valises » pour découvrir un infime partie de ce petit bout de Massif Central... Entre Mont Mezenc, Mont Gerbier de Jonc... entre Sucs et forêt.
    Deux balades ont été librement inspiré du Topo Guide de la FFRP : "L'Ardèche... à pied®. Entre Méditerranée et Auvergne, un beau métissage de paysages"

Mont Gerbier de Jonc, tour et ascension

Escapade... entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche

La première journée de cette escapade sera consacrée à une jolie balade : le tour et l’ascension du Mont Gerbier de Jonc... Départ matinal, avec une températures dès plus fraîche... 5° (on avait pas parlé d'été indien ???) ! Bref, bâchés comme il se doit, nous débutons notre « découverte » du secteur par une boucle de quelques 15 kilomètres autour du Mont Gerbier de Jonc, un joli « suc » vieux de 8 millions d'années... ce sera, le dessert, de cette balade haute en couleur... L'automne ne s'est pas vraiment installé ; il fait encore beau... Le soleil, est omniprésent malgré une température plutôt basse... Le départ se fait depuis le Teste Essute 1412 m... pour ensuite se poursuivre à travers la très belle forêt de Bonnefoy. En se laissant guider, entre autre, par le « PR : sentier de découverte », qui offre par endroit de très beau point de vu, entre autre, sur le « maître des lieux " : le Mont Gerbier... La piste, nous conduit vers le Pradal 952 m, petit hameau, baigné par le soleil du matin ; la forêt n'est pas encore passée en mode « automne » : l'or des arbres n'a pas encore une teinte dominante... Les couleurs forment cependant un beau patchwork : du vert intense, en passant par le jaune... puis vers l'orangé. Nous avons fini ou presque de descendre... Pradal, une petite pause. Nous poursuivons, maintenant vers Ribalasse 1080 m... La piste devient sentier ; les feuilles sous nos pas forment une jolie mélodie... un ruisseau franchit. Nous poursuivons en mode « ascension » (un peu raide par endroit)... pour déboucher sur un plateau. Le Mont Gerbier de Jonc est « toujours » là... Au loin se dessine des cimes enneigées : les Alpes. Nous quittons le PR pour emprunter un GR (le n°3, le 73 et le 420, rien que ça !), et retrouvons notre point de départ du matin le Teste Essute 1412 m... Nous poursuivons notre balade par l’ascension du Mont Gerbier de Jonc. Un poil raide : on passe de 1417 à 1551 m sur une très courte distance ... Avec à la montée comme à la descente des passages équipés de corde fixe. Le Mont Gerbier de Jonc... sa modeste altitude, 1551 m, offre un panorama de toute beauté. Nous avons la chance pour nous, le soleil est bien présent, le temps est clair... Les Alpes s'offrent au regard, mais pas que, il s’étend loin : du Mont Blanc au Mont Ventoux. Ça donnerait presque envie de venir voir le couché de soleil... voir même de faire un petit bivouac pour assister, aussi, au levé...

Conclusion de cette belle journée... que du beau ! Une belle première mise en "bouche", la suite semble prometteuse.

Balade correspondant, pour partie, au n°19 du topo guide de la FFRP.

Escapade... entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche

Mont Mezenc... le "grand tour" !

Le Mont Mézenc, entre Haute Loire et Ardèche

Nous quittons le gîte (la Maison Forestière des Estables...) pour le Mont Mézenc, à pied. Ce matin aussi, il fait "frais", ça claque même aux oreilles. Nous remontons la départementale, déserte... à cette heure ci pour rejoindre la Croix de Pecata 1569 m, puis emprunter ensuite le sentier qui conduit au Mont Mézenc, perché à 1753 m d'altitude. En fait il y a "deux" Monts : l'Ardéchois, au Sud, qui culmine à 1753 m et l'Altiligérien, en Haute Loire, au Nord, qui lui culmine à 1749 m. Le Mont Mézenc est, donc à cheval entre la Haute Loire et l'Ardèche ... Tout un programme !

La montée est plutôt douce... elle débute par une zone boisée : la forêt du Mézenc et se poursuit ensuite tranquillement "à découvert". Le sommet Sud, est bien visible depuis le sentier, sa croix sommitale est immense pour ne pas dire monumentale... Nous filons, vers le sommet Sud, vers l'Ardèche... Le temps hélas ne se prête guère aux bavardages : ça caille. Nous sommes plus que bâchés aujourd'hui ! L'horizon n'est pas aussi dégagé que la veille, dommage ! Quelques photos plus tard... nous filons en direction du sommet Nord. Une photo, puis deux. Nous entamons la descente, et poursuivons notre balade en direction de la Croix de Boutières 1506 m. La Croix de Boutières se situe en Ardèche, c'est même l'un de ses plus haut col. Il y a moyen une fois la Croix de Boutière de prendre le GR et de filer vers la Croix de Pecata... mais notre appétit de découverte, entre autre, et trop "forte"... Nous poursuivons notre route, en prenant le chemin opposé... Nous empruntons le GR 73... Une belle vue sur le Cirque des Boutières s'offre à nous. Coyratier, La Chara... nous enchaînons ainsi, jusque Chantemerle. A Chantemerle nous empruntons maintenant le GR7- 420, pour retrouver plus loin la Croix de Pecata... (J'avais envisagé de poursuivre vers Chaudeyrolles, pour inclure dans ce tour quelque peu atypique, le Tour du Mont d'Alambre...). A la Croix de Pecata nous retrouvons le chemin du matin... Nous laissons au gîte notre acolyte, pour poursuivre vers la Croix de la Plonge 1582 m, et entamé le Tour du Mont d'Alambre, nous empruntons ici le GR 40 !

Total des courses pour cette belle journée : 23 km au total, avec seulement 685 de dénivelé positif... Le Tour du Mont d'Alambre permet d'étendre la vue...

Librement inspiré.... de la carte ! sarcastic

Escapade... entre Haute-Loire et Monts d'ArdècheEscapade... entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche

Escapade... entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche Infos complémentaires

Aux pays des sources... sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique, en boucle sur le GR 7.

Escapade... entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche

Dernière journée de ce beau weekend... découverte. Nous quittons les Estables, et sa Maison Forestière pour le "Sud", celui de l'Ardèche, direction Lalligier... non loin de  St Cirgues en Montagne, et "accessoirement" au pied du volcan du Bauzon. Nous avons "jeté" notre dévolue sur petite balade... Sur notre topo, celle-ci démarre du Roux.

Nous partons donc de Lalligier, et suivons le GR 7 A. Le temps n'est pas au beau ce matin, il fait froid, la visibilité n'est pas excellente, un léger voile de "brume" domine. Nous sommes bâchés, gants et bonnets sont même de la partie... Nous ne nous attardons guère, le froid nous saisis. Tout commence par une légère montée... puis ensuite une belle descente nous avons pris la direction des Sagnas, nous enchaînons : Mas de Jean, et "son" d'un gué, ici le but de la manœuvre est de ne pas tomber à l'eau, qui coule plutôt pas mal... et qui est plutôt froide. Nous traversons le ruisseau de Malachamp. Au loin un "troupeau", tous plus ou moins "parqué" sur le chemin. Ce sont des chevaux, un peu surpris de voir trois "bibendums" leurs arrivés "dessus" ; ceci dit personnes ne bougent, ils campent sur le chemin et n'ont pas vraiment l'intention d'en bouger... Une petite ruse et une acrobatie, plus tard, le gros du "troupeau" est passé. Personnes n'a bougé, sauf nous ! Nous  voilà rendu au croisement du Sagnas... Plusieurs options... sont possibles. Nous optons pour partir à main "gauche", en direction de Fontaulière. Nous sommes toujours sur le GR. Un peu plus loin, nous laissons le GR, et empruntons le chemin qui "plonge" vers le Roux... Le petit "extra" du jour. Nous évoluons à travers une belle, très belle forêt de hêtres. L'automne n'est pas encore tout à fait là, mais ce n'est pas loin, les arbres ont pris de jolies couleurs...

Le Roux... une petite pause, et nous remontons vers le col de la Marugier. L'aller-retour de la journée, par un beau sentier, qui offre par endroit de beaux points de vue. Nous retrouvons le croisement que avons laissé, en prenons la direction de Fontaulière et du col de la Marugier, nous sommes sur la ligne de partage des eaux. Nous empruntons la petite route goudronnée, pour une cours instant, puis nous nous "enfonçons" à travers bois... Point final de cette belle petite boucle. Point final, hélas, de ce beau weekend...

Pour cette petite balade il existe plusieurs options. La plus simple est de partir et de revenir du Roux (comme indiqué sur le topo). On peut aussi, partir et revenir de Lalligier, en évitant de descendre au Roux, et de poursuivre directement vers le Col de la Marugier ; du col deux options là aussi, soit revenir directement à Lalligier, soit traverser la départementale et poursuivre par les crêtes, qui marquent la limite du partage des eaux. Le circuit varie alors de 7 km à 12 km, et de 180 et 560 m de dénivelé selon les options retenues...

Entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche  Côté difficulté technique

• Mont Gerbier de Jonc tour et ascension : T2, Randonnée en montagne. Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Être attentif lors de l’ascension du Mont Gerbier, même si celle-ci est courte, certaines portions sont raides et d'autres équipées. Ici il faut bien respecter le sens de la montée, et de la descente ! Exigences : Avoir le pied assez sûr.(cf. référence du CAS)
    • Mont Mezenc... le grand tour : T2, Randonnée en montagne : Sentier avec tracé ininterrompu. Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation. Ici, c'est l'orientation qui pourrait poser problème : plusieurs pistes ou chemins se croisent !
    • Aux pays des sources... :  T1 : Randonnée; Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute. Attention tout de même, il y a là aussi, si l'on choisi l'option "descente" vers le Roux, une capacité à s'orienter, rendu difficile du fait que l'on se trouve en forêt d'une part, et d'autre part, on quitte le GR pour un GR de Pays qui n'est pas très bien signalé (voir absent) et que plusieurs pistes forestières se croisent...

Escapade... entre Haute-Loire et Monts d'ArdècheCôté équipement

Rien de bien particulier, ou presque : tout le nécessaire pour une balade en montagne à la journée. Le temps change vite, en une journée nous sommes passées de la panoplie : "gant/bonnet" au tee-shirt !

Entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche Carte & topo

• IGN n°2836 OT Gerbier de Jonc Mézenc Vivarais
    • Topo-Guide la FFRP : L'Ardèche à pied...

Escapade... entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche Hébergements

Gite d'étape : La Maison Forestière du Mézenc, aux Estables. Escapade... entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche

Escapade... entre Haute-Loire et Monts d'Ardèche Sites Internet

« En "cabane", au fonds des bois (ou pas...)Test comparatif DVAs 2015 »