• Itinérance en Haute Tinée... (2012)

    Itinérance TranS’AlpinE …

    Attraverso la montagna, tra Francia e Italia

     Des chemins de l’Énergie au Mont Ténibre  3031 m

    (1ere partie d'une longue traversée ... des Alpes franco-italienne)

     

     Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) Domenico Curcio  [Pianiste et compositeur] : "La Petite Valse"


    Cette itinéraire quelque peu atypique est assez joli et très varié ; des « coins » plus sauvages que d'autres, où l'on ne rencontre pas grand monde voir personne hors mis des bouquetins, quelques chamois, des moutons et des vaches ! Certains passages requièrent de l'attention : un « pied » montagnard et une bonne capacité à lire le terrain est conseillé. En cas de mauvais temps, ou temps incertains il est préférable voir conseillé d'éviter ces secteurs.

    Cette itinéraire, est aussi, le début de ce qui deviendra au final une traversée. A ce jour 3 sections ont été parcouru (pas franchement dans l'ordre !)

    Le Camp des Fourches n'est accessible qu'en voiture il n'y a pas de bus ou autre navette. Pour palier à ce "petit" soucis, le départ peut s'envisager de Larche (navette depuis Bercelonnette), en empruntant le GR5, porte du Mercantour, puis de passer le Pas de la Cavale, et poursuivre ensuite, vers Ferrière en empruntant le Col de Pourriac 2506 m.

    Itinérance en Haute Tinée... (2012) Topo-carte en bas de page ↓ ; trace GPS sur  Itinérance en Haute Tinée... (2012) [trace réalisé en 2021, en 2012 je n'avais pas de logiciel pour calculer et réaliser mes itinéraires, tout se faisait manuellement ... ]

    Itinérance en Haute Tinée... (2012)


    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

     

     Haute Tinée : les chemins de l'Energie & Mont Ténibre (2012) J1 Du Camp des Fourches 22921  à Ferrière 1960 m 4 h/475 d+/T2Le Camp des Fourches se situe sur la route qui mène à Saint-Etienne-de-Tinée... en passant par le belvédère du « coin » : Le col de la Bonette* perché à plus de 2800 m, ce qui fait d'elle la plus haute route inter-vallée d'Europe !

    Au niveau de l'ancien camp militaire des Fourches prendre la direction du col de Pouriac 2506 m suivre le GR5/GR65 jusqu'à la balise « 37 » - le GR mène au pas de la Cavale – poursuivre donc sur le PR . Du col se diriger ensuite vers Bassa Di Colombart 2416 m, ensuite vers le Valle Di Ferrière petit hameau perché à 1888 m, où l'on trouvera le Refuge Becchi Rossi... Pour ceux qui préfère la version « bivouac », juste avant le hameau il y a un bel emplacement...Accueil chaleureux, et cuisine excellente ! cool

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) L'itinéraire est mal balisé côté français. Pas de difficulté technique particulière sur cette première journée, seul l'orientation peut s'avérer délicate en cas de mauvais temps.

    En faire plus c'est possible ! Il y a moyen de faire l’ascension de la Cime de l'Enchastraye 2954 m. N'ayant pas fait son ascension par manque de temps je ne puis la décrire. Vous trouverez plus d'infos, ICI : http://www.randoxygene.org

     

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) Plus d'infos sur la route de la Bonette : http://routedelabonette.com/

    Circuit Franco-Italien, entre Haute Tinnée et Val Stura

    Circuit Franco-Italien, entre Haute Tinnée et Val Stura

    Haute Tinée : les chemins de l'Energie & Mont Ténibre (2012) J2 Du Refuge Becchi Rossi 1888 m au refuge de Vens 2366 m. 5 h/750 m d+/T2. Au sortir du hameau prendre la direction de Gias Del Bal 1985 m, puis se diriger vers le Colle Del Ferro 2585 m, ensuite le pas du Morgon, Collet De Tortisse et enfin le refuge de Vens 2366 m.

    Une belle étape avec un départ plutôt bucolique, car il commence par un joli sentier en balcon et sous quelques arbres pour se poursuivre ensuite dans un monde totalement minéral... La transition se fait en douceur. Pour ceux qui souhaitent bivouaquer, pas de souci là non plus, au bord du lac ce n'est pas la place qui manque... (cependant attention aux moustiques!)

     

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

    Haute Tinée : les chemins de l'Energie & Mont Ténibre (2012) J 3 Du refuge de Vens au refuge de Rabuons par les Chemins de l’Énergie ... 5 h/575 d+/T2. Très belle étape là aussi, un peu aérien sur la dernière partie du circuit, on comptera aussi quelques petits tunnels. Pas de problème d'orientation ici, le Chemin de l’Énergie est un "chemin" assez large, tout en balcon et quasiment à l'horizontal sur environ 8 km  ! Il faudra fournir un petit effort pour accéder au refuge, ça grimpe un peu sur la fin. Mais une fois arrivée, le lieu est magnifique. Le refuge se situe sur un éperon rocheux dominant le lac du même nom... On peut apercevoir au loin le Mont Ténibre et ses 3031 m... l'objectif de l'étape suivante !

     

    Itinérance en Haute Tinée... (2012) Du refuge d'autres sommets sont visibles (et réalisable) : Tête des Chalanchas 2978 m, Corborant 3007 m, Cime d’Ischiator 2929 m, Grand Cimon de Rabuons 2995 m Roche Rousse 2996 m.

    Itinérance en Haute Tinée... (2012)

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)
    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

    Itinérance en Haute Tinée... (2012) Chemin historique, ouvrage d'art de plus de 8 km, réalisé entre les deux guerres par la compagnie "Énergie Électrique du Littoral Méditerranéen", en vue de construire une centrale hydro-électrique projetée à Saint-Etienne-de-Tinée... Ce projet « pharaonique » n'a pas abouti. Il reste aujourd'hui quelques ouvrages que l'on peut voir tout au long de ce chemin...


    Haute Tinée : les chemins de l'Energie & Mont Ténibre (2012) J4 De Rabuons à Vens en passant par la Breche de Borgonio... et le Mont Ténibre T4 Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) Cette quatrième étape est la plus « difficile » de ce circuit et n'est à entreprendre que par grand beau  ; en cas de mauvais le temps le "repli" peut être compliqué voir même difficile. Certains passages requièrent un « pied » montagnard, ainsi qu'une bonne capacité à lire le terrain. Le but de cette journée : l’ascension du Mont Ténibre et la Brèche de Borgonio pour revenir au refuge de Vens. L'itinéraire n'est pas tracé dans son intégralité ; sur la carte IGN, elle correspond pour partie à l'itinéraire bleu dédié au ski de montagne (ou ski de randonnée). On trouve par endroit des cairns et un restant de vieux balisage : des points rouges. Cette étape est une étape "alpine", de toutes beautés !

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

    Montée vers le Mont Ténibre, ici le Lac de Rabuons et le Pas de Rabuons

     

    Si la météo est peut sûr, il est préférable de monter pour admirer les lacs de Chaffour 2621 m ; du Cimon 2661 m ; de la Montagnette 2781 m dans la journée et de revenir au refuge de Rabuons... 

    Depuis le refuge de Rabuons remonter rive gauche, pour passer entre les lacs Chaffour 2621 m et Lac du Cimon 2645 m, se diriger ensuite vers le Pas du Rabuons perché à 2872 m... bienvenue dans le monde minéral, ici le cailloux est roi ! Le terrain est une moraine, constitué pour l’essentiel de gros chaos de blocs parfois instables... Du Pas de Rabuons , arrivée à l'antécime, vous pouvez apercevoir la croix du Mont Ténibre... Il reste encore quelques efforts à fournir pour y parvenir. Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) T3 Quelques passages requièrent l'appuie des mains. Poursuivre sur l'arrête quelque peu aérienne mais facile pour arriver au sommet... ou un panorama Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) des plus beaux vous attends. Si le temps est bien claire, la vue porte loin.

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

     Mont Ténibre 3031 m/ Brèche de Borgonio


    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

     Sur la crête noyée dans la "brume"... une silhouette se dessine... un bouquetin ^^

    Haute Tinée : les chemins de l'Energie & Mont Ténibre (2012) J5 Refuges de Vens le Camp des Fourches par le Pas du Morgon. 5 h/T3  (fin de ce beau périple)

    Si l'occasion se présente, on peut y « rencontrer » chamois et bouquetins... Direction le collet de Tortisse, le col de Fer, et le Pas du Morgon... jusqu'ici aucun problème pour s'orienter le tracé est bien visible, et comme vous aurez pu le remarquer il est pour parti commun à la première étape... Arrivée au Col de Fer 2584 m, il suffit de suivre la crête qui se profile devant vous. La sente est bien marqué au sol, aucun balisage Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) L'itinéraire n'apparaît pas sur la carte IGN, c'est là aussi l'itinéraire bleu du ski de randonnée qu'il faut suivre. Le lieu est sauvage à souhait ! Arrivée au Pas du Morgon, le Vallon de Gorgeon Long vous fait face, les lacs donnent un peu de couleur à cette endroit très minéral ; sur votre droite vous pourrez apercevoir le Mont Bal et ses 2830 m... Il faut tracé à « vue » à partir du Pas du Morgon... Redescendre le Vallon de Gorgeon Long puis prendre la direction du Vallon de la Cabane. Attention tout de même par temps de brouillard... ! Quelques cairns, et autres chaos rocheux, (il faut avoir une bonne connaissance en lecture du terrain). On peut apercevoir une petite cabane (que l'on aura croisé à l'aller!) au loin, il suffit de « viser » celle-ci pour retrouver le GR5/GR65, le col des Fourches est juste au dessus, il faut fournir un « petit » effort pour l'atteindre... après une belle descente la remontée est rude !!

    Circuit Franco-Italien, entre Haute Tinnée et Val Stura

    Cet itinéraire n'est inspiré d'aucun topo, il a été "dessiner" en observant la carte. Certains sections sont difficiles tant au niveau de l'orienation que de la progression, un bon niveau est donc nécessaire. Pour les secteurs présentant des difficultés ou des questionnements, les réponses ont été obtenu auprès des gardiens de refuges.

    Itinérance en Haute Tinée... (2012)

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) A titre indicatif... lors d'une de mes pérégrination en montagne, et par le plus grand des hasards je suis un jour tombée sur un topo dans un refuge (l'excellent refuge de Larche). Je connaissais la H.R.P : Haute Route Pyrénéenne... mais j'ignorais qu'il existait son pendant dans les Alpes : la H.R.A, la Haute Route Alpine (ce n'est pas la GTA, ni le GR5, et encore moins la fameuse Via Alpina !). En feuilletant celui-ci j'ai pu noté que j'en avais fait une partie. Les étapes parcouru ici, correspondent aux étapes : 32 & 33 du topo guide (réalisé ici en sens inverse). Concernant le reste de topo décrit ICI, c'est la carte qui a servi de fils conducteur ! 

    La H.R.A c'est une traversée de 41 étapes, dont la difficulté varie de "facile" à "peu difficile" . Ce topo est édité par les éditions du Mont Rouch : Trans’Alpes*


    Itinérance en Haute Tinée... (2012)  Côté difficulté technique

    Difficulté de T2 à T4. [Selon l'échelle de difficulté du CAS]. T4 pour la traversée du Mont Ténibre au Refuge de Vens en passant par la Brèche de Borgonio. Crampons et piolet peuvent-être nécessaires en début de saison ou si des névés persistent sur certains passages. Se renseigner auprès des gardiens de refuge. Carte et boussole indispensable, GPS conseillé. Accessible aux randonneurs ayant une bonne maîtrise de l’orientation et  une expérience élémentaire de la montagne 

     

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) Côté équipement

    Tout l'équipement nécessaire à l'itinérance en refuge.

    Itinérance en Haute Tinée... (2012) Carte

    Carte IGN TOP 25 : 3639 OT

     

     Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)  Hébergements

     

    Itinérance en Haute Tinée... (2012) Quelques belles idées glanées sur la toile ...


     

    « Ubaye, Queyras, Clarée .... (2007) Parco Naturale delle Alpi Marittimi (2013) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :