• Le tour de Peyre Rouge (Vercors)

    Le tour de Peyre Rouge

    - Hauts plateaux du Vercors -

     Le tour du Rocher du Parquet

    Cabane de Pré Peyret

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Topo-carte en bas d'article ... ↓


    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) J1 : Sur la commune de Chichilianne → Cabane de Pré Peyret : Col de l'Aupet 1627 m → Pas de la Selle → Pas des Bachassons → Cabane de l'Aiguillette → la Plaine de la Queyrie → Pré Peyret  Le tour du Rocher du Parquet (Vercors)

    Point de départ de cette belle balade deux jours sur les Hauts Plateaux du Vercors, la Richardière 1057 m... Pour accéder aux Hauts Plateaux, il faut ici fournir un « petit » effort. On s'enfonce tout d'abord dans la jolie forêt de Chichiliane en direction du col de l'Aupet perché à plus de 1600 m d'altitude... Ici on toucherait presque du bout des doigts le Mont Aiguille. Le col de l'Aupet, atteins, il nous faut poursuivre et fournir encore un petit effort pour rejoindre le Pas* de la Selle. Les Hauts Plateaux sont là... quelques Edelweiss et autres gentianes se dévoilent sous nos pas. Nous avons pour voisin : le Grand Veymont, le Mont Aiguille... Notre idée première étant de faire halte à la cabane de l'Aiguille, pour y passer la nuit, et d'enchaîner le lendemain matin l’ascension du « maître des lieux » : le Grand Veymont. Hélas, la cabane est « minuscule », mais pas dénuée de charme, et elle est déjà surchargée. Notre projet, tombe donc à l'eau, mais nous ne sommes point dépourvue d'idées. Nous poursuivons notre marche, en direction de la Cabane de Pré Peyret – en espérant que celle-ci n'affiche pas complet non plus ! - Ici deux options s'offre à nous : une descente direct par la très jolie Plaine de la Queyrie, avec sa carrière romaine, et son arbre taillé ou bien alors par le Pas des Chatons et le GR91... Nous optons pour la première solution...

     

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors)  Pré Peyret :  la nuit tombe sur les Hauts Plateaux ; il fait grand silence, tout est calme dehors. Le réchaud ronronne, la soupe chauffe ; on se réchauffe. On s’emmitoufle dans nos duvets, prêt pour faire de beaux et doux rêves... 

     

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Dans les massifs des Pré-alpes calcaires, "un pas" est un passage qui permet d'accéder à un plateau, de franchir une falaise ou de basculer sur un autre versant.


    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) J2 : De Pré Peyret à la Richardière par le Pas de l'Aiguille

    On plie nos "petites affaires" ; on met un peu d'ordre dans la cabane ; on fait le plein d'eau à la source des Endettés. On fait et refait nos sacs ; on pause pour quelques photos. Le soleil est là, quelques nuages aussi... On met nos sacs - un poil lourd - sur le dos ; on ferme la cabane. Le signal est donné, nous filons... Direction la Richardière ; direction la Plaine de la Gâche. 

    Nous empruntons le GR 91-93 (et accessoirement la GTV) pour rejoindre tout d'abord le Col du Pison, ce sera ensuite le Jasse des Lansons ; nous quitterons le GR au niveau des Quatre Chemins du Jas Neuf, nous sommes ici sur la Plaine de la Gâche, au loin le Mont Aiguille se fait timide, le ciel s’assombrit par moment... Une pause photo puis deux... nous cheminons ainsi sur les Hauts Plateaux jusqu'à hauteur de la cabane - atypique - de Chamailloux. Une nouvelle pause s'impose. Le lieu est chargé d'histoire, histoire tragique ... histoire qui glace les sangs. 

    Nous voilà de nouveau "flanqués" devant - ou presque - le Mont Aiguille Le tour du Rocher du Parquet (Vercors), nous sommes rendu au Pas de l'Aiguille. Le soleil nous a lâché, s'en est fini du beau temps ! Nous entamons maintenant la descente vers la Richardière... 

    La Richardière, terme de notre petit périple en Trièves...

    Un beau weekend, un beau souvenir aussi. 


    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Côté difficulté technique

    Aucun passage technique nécessitant un équipement spéciale. Carte et boussole indispensable, GPS conseillé. Accessible aux randonneurs ayant une très bonne maîtrise de l’orientation, les Hauts Plateaux pouvant - même en suivant un GR - être assez "paumatoire" la météo pouvant être assez changeante, et la visibilité rendue nulle. 

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Côté équipement

    Tout le matériel nécessaire au bivouac, de très bonnes chaussures de rando... le système trois couches, boussole, cartes, frontale... Aucun ravitaillement possible. Ne pas oublier les petites pastilles purifiante pour l'eau. Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Attention: Les Hauts Plateaux est une zone dite "karstique", l'eau à certaine période y est rare, il faut donc prévoir en conséquence. Nous avons effectués ce tour en mai, à cette période nous n'avons eu aucun problème particulier pour en trouver.

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Carte

    • IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

     

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Sites Internet


     

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors)

    Mont Aiguille


    Topo-carte

    (Édition 2021)

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) 



     

    « Vue d'en haut... à piedPic de Caramantran ... Queyras »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :