• Montagne de Chine - Massif des Monges (2012)

Le Tour de la Montagne de Chine

Avec en entrée Le Tourtoureau ou sommet de la Laupie (2025 m), en plat de résistance LA MONTAGNE et en dessert celui des Monges (2115 m)...

Un p'tit tour du côté des Monges... avec nuitée en « cabane ».

Un p'tit tour du côté des Monges... avec nuitée en « cabane » (2012)

Petite balade hivernale sur deux jours, en mode cabane... avec cerise sur le gâteau l’ascension des Monges. On aurait préféré en « mode trappeur », mais la neige nous a fait faux bon ! Qu'importe, la Montagne est belle en toutes saisons et en toutes circonstances...

L’objectif initial était de faire le tour de la Montagne de Chine, on en a profité pour découvrir le secteur et faire l’ascension de deux sommets du coin : celui de la Laupie et celui des Monges...

On peut accéder aux Monges par différents endroits, nous avons opter pour l'option : Barles, plus exactement juste après par le Bourguet... et le vallon de la Descoure..

Le refuge du Seignas  / Clot Nouvelle, en toile de fond la Laupie

Montagne de Chine - Massif des Monges (2012)

Montagne de Chine - Massif des Monges (2012) J: Objectif du jour : le Sommet de la Laupie et ses 2025 m, et arrêt « dodo » au refuge du Seignas. Le Bourguet (Barles) (± 980 m) – Le Refuge du Seignas (1580 m) par la Vallée de la Descoure... 1ere montée (au refuge) : 600 d+/6 km/2 h/R2. Puis : 425 d+/2 h/R2 à R3: le Col de Clapouse (1692 m), les crêtes de Clos Nouvelle et (enfin) La Laupie. Total (refuge et sommet) : 1025 m d+/4 h 30/12 km/T2 à T3.

La montée n'est point trop raide jusqu'à la cabane, elle suit le torrent. Le temps n'est  pas au "grand beau", ni même au "beau", mais plutôt au "variable" ; la nature est encore endormie en ce mois de mars : l'herbe est rase et encore jaunie, seules quelques petites tâches roses viennent donner une touche de couleur à l'ensemble. Les crocus sont de sortis...

Le refuge du Seignas... un beau refuge avec tout le confort "moderne" : avec tout d'abord l’électricité  produite par un panneau solaire, un petit poêle pour un petit peu de chaleur, et une source (à l'extérieur). Idéal pour une parenthèse... pour une pause. On se déleste de nos sacs... et on reprend notre chemin, en direction du Col de Clapouse et du sommet de la Laupie...

Clot Nouvelle, un peu de soleil, un  beau matelas d'herbe... trop tentant ! La Laupie attendra... (enfin pour moi), mes acolytes eux - plus courageux - sont partis à sa "conquête" ! Pour atteindre le sommet, il faut poursuivre (pour partie) sur le GR 6, aux alentours des 1880 m le quitter, pour continuer à monter tout droit, (attention vous entrer dans le domaine du "hors sentier") en poursuivant sur la crête sommitale, jusqu’à atteindre le sommet qui se dévoile à la toute fin... Reconnaissable car chapeauté d'un "beau cairn". Depuis celui-ci l'on peut apercevoir - entre autre - : la chaîne de la Blanche, l'Aiguillette, la Roche Close et la Tête de l'Estrop.

Un p'tit tour du côté des Monges... avec nuitée en « cabane » (2012)

Le Blayeul ou Quatre Termes 2189 m, depuis Clot Nouvelle.

Le Blayeul appartient au Massif des Trois Évêchés

Mes acolytes revenus... nous profitons d'être en lisière de forêt pour faire le "plein" de bois (bois sec ramassé à même le sol...) Une pause chocolat, et "hop", c'est reparti, en version descente, vers le Refuge...

Une belle soirée en perspective nous attends au refuge. (Ça caille un peu tout de même...)

Montagne de Chine - Massif des Monges (2012)

Un p'tit tour du côté des Monges... avec nuitée en « cabane » (2012)

Le refuge du Seignas, se réveille... tout comme nous !

Montagne de Chine - Massif des Monges (2012) J2 : Refuge du Seignas 1580 m, Col de Clapouse, la Croix de Veyre 1881 m, les Monges 2115 m. (Et accessoirement la Montagne de Chine, on ne fera pas son ascension...), Col de Baran, Cabane Nicolas le Jasset ; Le Forest, le Prieuré puis le Bourguet... 600 d+/6 h/12 km/T2 - T3

Y'a des matins comme ça ou l'on a pas vraiment envie de quitter son petit nid douillé... Le bout du nez un peu gelé faut le dire (et les pieds aussi) ; qu'il faut déverrouiller son corps rester un peu "crispé" - malgré le "gros" duvet - par le froid de la nuit (qui a coupé le chauffage, hein ???). Bref, la sortie du duvet un pur moment de bonheur... Un moment vite oublié par le beau spectacle du soleil qui se lève au loin... (au propre comme au figuré). C'est "dehors" (si si) que le petit déj. (hélas pas de room service !) se fera sous le soleil exactement !  Un pur moment... de réchauffement ! Bref passons. Nous plions "bagage" et quittons le refuge...

Direction, le Col de Clapouse, situé au dessus du refuge. (Un peu raide son accès, le réveille des muscles est un peu "brutal"...). Sympa, il y a un beau névé à passer pour rejoindre le col... Nous entamons notre journée sous un beau soleil...

Le Col de Clapouse passé, nous poursuivons notre montée... en direction de la Croix de Veyre (1881 m) ; nous sommes ici sur le GR 6 (pour info, le GR 6 relie l'Aquitaine aux Alpes françaises en passant par le sud du Massif Central). A main gauche : le Sommet de Chine (ou Rabanu et ses 1952 m) et à main droite les Monges et ses 2115 m... L'occasion est trop belle nous optons pour les Monges ! L'accès depuis la Croix de Veyre n'est pas chose aisée, une vague sente dans un terrain à chamois mal commode pour les chevilles, le tout d'une raideur à faire pâlir d'envie  un skieur à la recherche d'une belle pente - sauf que là, la neige hé bé y'en a pas... - C'est plutôt raidebeurk... Autant dire que les cuisses chauffent (ça va être sympa à descendre !). Bref, le sommet (enfin), nous accueille avec un joli "zef", le bâchage est de rigueur. Une courte pause, quelques photos... Et hop, nous repartons car au loin le ciel s'assombrit quelque peu. La descente est pénible (voir même un peu casse pattes...).

La Croix de Veyre 1881 m nous poursuivons pour un court instant sur le GR 6 dans le très joli Ravin de l’Étoile... Nous quittons le GR 6 et prenons à main gauche en direction du col de Baran 1169 m - ici nous évoluons hors sentier -. Le Col de Baran, depuis celui-ci on aperçoit en contrebas la Cabane Nicolas. Nous aurons également la chance de voir quelques chamois sous les contreforts de la Barre de Chine. Le Col de Baran passé, nous entamons maintenant la descente... Le ciel s’obscurcit de plus en plus ; la pluie se fait sentir, puis finalement nous tombe dessus... Tous aux abris ! Un orage s'abat sur nous, heureusement la Cabane Nicolas nous offre un bel abri (attention au grand gabarit, le plafond est plutôt bas !!!). Certains n'étant pas à court d'idées ni d'envies, une petite pause gourmande s'improvise : biscuit, thé, et une mixture au chocolat... De toute les manières dehors il flotte ouch !

Le temps semble vouloir s'arrêter de pleuvoir... Nous décidons donc de repartir, longue descente nous attends. Peu après la Cabane Nicolas on retrouve un balisage jaune... Une piste, une sente, un sentier, un peu de pluie mais rien de bien méchant... une cabane : le Jasset ; le sentier se poursuit... Le Forest, le Prieuré puis le Bourguet.

Un p'tit tour du côté des Monges... avec nuitée en « cabane » (2012)

Les Monges 2115 m. Point culminant des Pré-alpes de Digne.

Fin de notre escapade "hivernale"...

Une belle (très belle) escapade cry

Montagne de Chine - Massif des Monges (2012) Côté équipement technique

Aucun passage technique nécessitant un équipement spéciale tel que piolet, crampon...

Montagne de Chine - Massif des Monges (2012) Côté équipement

• Tout le matériel nécessaire au bivouac hivernal avec nuit en cabane, de très bonnes chaussures de rando, le système trois couches, boussole, cartes, frontale...
    • Aucun ravitaillement possible. Ne pas oublier LES petites pastilles purifiantes pour l'eau

Montagne de Chine - Massif des Monges (2012) Carte

• Carte IGN 3439 ET Seyne

Le Tour de la Montagne de Chine (2012) Hébergement

Montagne de Chine - Massif des Monges (2012) Site Internet

Le Tour de la Montagne de Chine (2012) Topo carte

Extrait de carte et parcours réalisé avec Openrunner : http://www.openrunner.com/

Un p'tit tour du côté des Monges... avec nuitée en « cabane » (2012)

« Bivouac au Lac du Loup... (Hte Ubaye, 2005)Le tour des Cerces (2010) »