• « Attraverso l'arco alpino … »
    Micro aventure à travers le Piémont ... en passant la GTA

Montage réalisé au jour le jour, avec YouCut, photos et films réalisés avec le Samsung A23 5G

Petit "historique" ... de cette belle aventure à travers le Piémont

Nous sommes le 20 septembre 2022 … je suis devant « mes » 2 écrans (rien que ça !). Il est 15 h 27… Je prépare un « beau » projet pour 2023 ; il a un nom, un peu (peut-être ou sans doute) pompeux : « Attraverso l'arco alpino … », heu non je ne traverse pas « tout » tout l'Arc Alpin par l'Italie, mais seulement une infime partie de celui-ci. Ce tracer, passe par de nombreuses vallées italiennes : Valle Artgentera, Val Germascas, Val Pellice, Val Po, Val Varaita di Chianale et di Bellino, l'Alta Val Maïra..., et, traverse une petite portion du Piémont Italien, en empruntant entre autre la GTA ("La Grande Traversata delle Alpi ou GTA : "KESAKO" ? : C'est une grande traversée qui débute en Suisse dans le canton du Tessin, au Col du Nufenen 2478 m. Elle emprunte d’anciens chemins muletiers (mais pas que) pour rejoindre la Méditerranée. C'est un parcours d’environ 900 kilomètres pour 65.000 mètres dénivelé ; elle se compose de 65 étapes). Je connais certains secteurs d’autres moins, voir pas du tout.

L'itinéraire, que j'ai tracé sur le papier débute au Roux d’Abriès en Queyras (Hautes Alpes) et se termine (si tout va bien) à Ceillac (Si je « sors » ici, c’est pour une raison "pratico-pratique", c'est pour pouvoir récupérer la "navette Zou" qui descend à la Gare de Montdauphin,et puis Ceillac c'est sympa !

Durant cette « petite balade », de presque 200 km, je passerai par : la vallée du Guil, le Val Germasca, le Val Pellice et son Giardino botanico "B. Peyronel" 2290 m (un des plus haut jardin botanique d’Europe) ; le Val Pô et sa réserve de biosphère, ses sources, ou plutôt, les sources du Pô - Sorgenti del Po [dans ce secteur on peut apercevoir, une beauté rare la Salamandre noire de Lanza (une jolie petite bébête très fragile, il faut faire attention où l’on pose les pieds, si non, oups la salamandre!] dans ce coin il y a aussi une grande variété de flore d’origine glaciaire, qui remonterait à deux cent mille ans ! Il y a, et ça c’est parfois « ennuyeux », car on y voit que dal (!) la fameuse « Nebbia », un brouillard qui peut être dense, on a du mal à se repérer, à voir le chemin et parfois pour distinguer son "compagnon" de route (quand on en a un) ça peut être un poil compliqué ! Elle obstrue la vue sur les paysages alentours, comme sur le « fameux » Monviso (ou Mont Viso) qui culmine à 3841 m ; cependant cela donne une atmosphère assez particulière, une ambiance parfois "féerique". Je quitterai ensuite le Val Pô pour le Val Varaita di Chianale, puis le Val Varaita di Bellino, pour ensuite, après plusieurs cols – plus ou moins haut - basculer dans le Haut Val Maïra. Où je ferai une pause d'une journée une journée presque "off" pour faire le Giro della Castello-Provenzale Colle Greguri 2319 m ; une magnifique balade semble-t-il ! Puis ce sera le Colle Maurin, col frontière avec l’Ubaye, c'est ICI, que je mettrai un point « final » à « ma » traversée piémontaise. Par ce col j’emprunte le très beau vallon de Mary, et rejoindrai Maljasset ; le lendemain, c’est le tout dernier col de cette micro-aventure dans les Alpes, le Col Tronchet pour rejoindre Ceillac et le Queyras.

De retour, après seulement 9 jours de marche (au lieu des 12 prévus !)

Quelques indications sur ce parcours

Ce parcours est réservé plutôt aux bons marcheurs ; sachant lire le terrain et s'orienter, car sur certains secteurs il n'y a aucun chemin, aucun balisage et si en plus on y ajoute la "Nebbia" (le brouillard "local") alors là, cela devient franchement compliqué de s'y retrouver ! Pour bivouaquer il y a de quoi, l'eau ne fait pas défaut. Itinérance réalisé sous tente. Étant seule, j'ai dormi "à portée de vue" des refuges (où l'on peut trouver quelques friandises : barres, chocolat ...) J'étais autonome pour les repas de certains matins, du midi et du soir. Sur la GTA « Attraverso l'arco alpino … » (2023) Aucuns ravitaillement n'est possible avant Pontechianale

Le matériel utilisé pour ce parcours ce trouve ici : « Attraverso l'arco alpino … ». Sur la GTA (2023) Cette liste est non exhaustive, certains items ont changé, juste avant le départ (pour ne par dire la veille). Poids total avec les vivres de courses, et l'eau, pour 4/5 jours : 8.1 kg.

Sur la GTA « Attraverso l'arco alpino … » (2023)

Changement de dernière minute ... (le jour du départ, sur le chemin !!)

Plusieurs cols permettent de rejoindre l'Italie depuis le Roux : le Col des Thures 2797 m, le Col d'Abriès 2657 m (appelé, aussi Saint-Martin), le Col d'Urine 2525 m, le Col de Valpréveyre 2737 m (col délicat à passer versant italien en cas de neige) et deux autres plus « confidentiels » : le Col de la Mayt 2705 m et son voisin le Colle Fionière 2857 m. J’ai déjà parcouru, par le passé, la plupart de ses cols. Manque à mon « tableau » de passage : le Col d’Abriès et le Col des Thures 2797 m. J’ai donc opté, pour passer en terre italienne, par l’un de ces deux cols ; après quelques tergiversations, j’ai « jeté » mon dévolu sur celui des Thures (nous sommes ici, sur une des nombreuses variantes du GR58, mais aussi, et ça c'est pas banal, sur le Chemin de Saint Jacques ! [Compostelle en Queyras]). L’idée, étant, de faire l’ascension du Bric Froid ou Punta Ramière 3303 m ; puis, de poursuivre ensuite vers le Piémont, en passant par le Valle Argentera ; avec bivouac à la Cabane Andrea Tornior. [Topo rando à la journée : Bric Froid (3302 m) par le Col des Thures depuis le Roux (Abriès)] Mais, comme il y a toujours des imprévus ; le jour du « Grand » départ, de cette micro-aventure en terre piémontaise, j’ai du raviser mes plans, et passer par le Col de la Mayt (joie, bonheur, lorsque l’on connaît … le « coin » (magnifique au demeurant) ; j’ai entendue, quelques protestations venant de mes arpions, et autres articulations. La pente n’est point douce. Non, hélas). Après quelques échanges avec le chauffeur de la navette, sur les conditions d’enneigements de certains cols, j’ai donc changer mes plans à la dernière minute ! (Pour infos, j’ai bien tenté d’obtenir ces précieuses informations avant mon départ, mais tous les acteurs locaux, étaient aux abonnés absents car la saison estivale, ici, commence le 8 juillet, et non en juin voir le 1er juillet !!) Bref, c’est ainsi. Donc, un retour d’Est, courant Mai, avait déposé sur le Nord du Massif, environ 2 mètres de neige, par endroit, rendant le passage de certains cols encore trop hasardeux voir impossible sans équipements adéquats. Étant seule, et n’ayant pas pris mes crampons (pour éviter d'alourdir mon sac ! ) J’ai opté pour la « simplicité » ou plutôt pour la « prudence ». Dommage, pour la Punta Ramière ; je reviendrais pour sûr … Je modifiai mes plans, et donc le départ de mon itinéraire en passant le Col de la Mayt. Ici, il n'y a pas vraiment de sentier, pour ne pas dire pas du "tout" de sentier, quelques cairns, de vielle trace de peinture jaune sur des cailloux recouverts pour la plupart de végétation, c'est sous le col que l'on trouve le sentier, bien marqué, on y trouve aussi, ça et là des piquets (vieillissants) arborant un trait jaune défraîchi, le plus souvent à terre (l'hiver étant passé par là) ... La pente est plutôt "forte" sur ce secteur ; en cet été 2023, la flore était plus que généreuse, l'herbe m'arrivait au genou ! Après deux heures d'efforts, c'est fait, je "plonge" en terre piémontaise, je "dévale" la pente versant Valle Argentera, "l'aventure" pouvait commencer !

« Attraverso l'arco alpino … » (2023) Secteurs présentant quelques difficultés (balisage, orientation ...)

« Attraverso l'arco alpino … ». Sur la GTA (2023)Entre le Valle Argentera et le Val Geramansca

- D'Alpe Plane (le Valle Argentera est d'une beauté "extraordinaire" !!!) au Rifugio Lago Verde. Il n'y a aucun balisage, ni même de sentier pour arriver au Passo della Longia. Il existe bel est bien sur la carte, mais pas sur le terrain. Il faut faire attention aux moult traces laissées par les troupeaux de vaches. Passer le Passo Frappier, on retrouve un sentier balisé (comme tous les chemins italiens ou presque) en rouge et blanc. Attention aux névés de début de saison (j'en ai passé un sans équipement, et j'en menai pas large, et pourtant j'ai une habitude certaine ou une certaine habitude, cela plus de 20 ans que j'arpente l'Alpe ) Bref ... je m'égare. Donc prudence !! Sous le Passo Frappier, la pente est plutôt raide, ensuite ça se calme un peu, il serpente à travers la pente, pour de nouveau se "raidir". J'ai emprunter le sentier 210 B (voir sur le schéma ↓), il y a certains passages qui demandent de l'attention, le balisage est vieillissant, et la trace n'est pas toujours simple à suivre. Pour rejoindre le Rifigio Lago Verde (ou son secteur) il faut fournir un dernier gros effort, ça grimpe sec !

« Attraverso l'arco alpino … ». Sur la GTA (2023)

« Attraverso l'arco alpino … ». Sur la GTA (2023)Entre le Val Germanasca et le Valle Pellice

- J' avais prévu initialement d'emprunter : le Col de Valpréveyre, Bivacco Soardi 2638 m, le Colle Bucie 2625 m, puis celui delle Boina 2395 m, et ensuite rejoindre l'Alpe Crosenna et le sentier des Barricates. Hors l'enneigement du Col de Valpréveyre, étant semble-t-il trop "présent", j'ai changé une fois de plus mes plans, et suivi les conseils de la gardienne « Attraverso l'arco alpino … ». Sur la GTA (2023), et suis passée par l'autre col (j'avais, ici, aussi, par prudence, enregistré une trace sur mon téléphone, dès fois qu'il y ait de la neige sur le "Valpréveyre", et la Nebbia), j'ai donc pris la direction de la Punta Cerisira 2822 m (toujours sur les conseils de la gardienne !) Peut avant, le passage ... j'ai du faire demi-tour car un névé un peu trop teigneux me barré la route (ce fût un poil rageant car pour arriver jusque là, j'avais quelque peu galéré pour traverser un certains nombres de névés ! Et étais passée, même à travers certains, à moult reprises ...) là c'était bien trop engagé (Etant seule j'ai opter pour la prudence, et rebrousser chemin « Attraverso l'arco alpino … ». Sur la GTA (2023)), j'ai donc pris la "tangente", fais un "direct" (réellement !) tout droit en visant bien le chemin du bas, pour récupérer le sentier menant au Col Guilian ... !!! Ce fût une journée longue, très longue, et fatigante : au menu : 6 cols et plus de 20 bornes, sans compter le dénivelé positif, mais la palme revient, tout de même, au négatif 2000 m (en cumulé bien entendu !!)

- Sur la portion entre l'Alpe Blancet et l'Alpe Crosenna, juste après avoir passé le Col Content : la non plus pas de sentier, il y a bien quelques traces de balisage mais elles sont rares. En cas de Nebbia, le chemin n'est pas évident du tout, et ce fût le cas ce jour là. (Connaissant ce "problème", j'ai (et c'est une grande première) avant de partir enregistré une trace GPX via Altraills sur mon téléphone (la carte du coin, étant pas loin non plus, mais dans ce cas de figure, avec une visibilité réduite à presque rien celle-ci ne sert à rien ou presque)) !

- A l'Alpe Crosenna, préférer emprunter le chemin qui file vers Villavona, et bifurquer ensuite vers "Mirabuc". Le sentier 118 ou dit des "Barricates" sentier des Gorges, et peu utiliser, c'est un enchaînements de montées - plutôt"- sèches, avec des passages glissants et parfois exposés. Cela reste toutefois un magnifique sentier mais il est a emprunté avec prudence. Je crois que n'ai jamais été aussi contente que lorsque j'en suis sortie ! Purge, quelle suée ! Il faut évidement un temps plutôt sec, car l'on passe de gorge en gorge, et c'est humide, voir très humide, donc très glissant. Sur le papier, ça semble "court" mais dans les faits c'est plutôt long ... Au sortir des Barricates on retrouve la Combe d'Urine. Il faut compter 2 bonnes heures - voir plus ... pour parcourir ce tronçon.

Sur la GTA « Attraverso l'arco alpino … » (2023)

« Attraverso l'arco alpino … ». Sur la GTA (2023)Entre le Valle Pellice et le Valle Pô

Je n'ai pas emprunter, comme prévu le sentier qui montait vers le Colle Proussera 2198 m, ici il semblerait qu'il faille aussi chercher son chemin (aux dires de l'aide gardien), ayant envie de marcher le "nez" en l'air ou presque j'ai opté, pour ce qui est à mes yeux, l'un des cols, ou la vue est la plus belle sur le Mont Viso, c'est à dire le Colle Armoine ! Erreur fatale - ou pas -, ayant passé une nuit exécrable au Rifugio Barbara (la teuf en refuge ... c'est pas top pour récupérer !!) Bref, après une nuit épouvantable, et seulement 3 heures de sommeil, ce qui devait arriver arriva. Je voudrais ici m'excuser auprès de la faune locale : chamois, marmottes, bouquetins et autres oiseaux, j'ai dû en réveiller quelques uns. En voulant éviter un (ridicule) névé, j'ai pausé le pied, et j'ai "perdu" pied sur une très belle dalle de schiste « Attraverso l'arco alpino … ». Sur la GTA (2023) La "dalle" 1 le mollet 0. Total des courses : retour à la maison plus tôt que prévu ! J'en fût ravie. Bref ... il m'aura fallut : deux jours d'efforts, de l'auto stop (franchement pas évident, j'ai patienté près d'une heure (et en plein cagnard) sur le Route qui monte au Col Agnel, un vrai défilé de "bagnoles", mais quasi personnes n'a daigné s'arrêter !) pour retrouver la France et le Queyras ! Merci aux personnes s'étant arrêtées pour me prendre et me déposer

Pour le reste du parcours, pas de difficultés particulières hors mis la NEBBIA, qui peut être très gênante pour progresser (et accessoirement voir le paysage !) Je n'ai pas pu réaliser l'ascension du Rocce Founs, du Viso Mozzo ni du Monte Losetta 3050 m (raté encore une fois) ni passée par le Passo di Calatà 2940 m du fait de ma blessure au mollet.

Ce fût une très belle aventure en solitaire (au propre comme au figuré ... je n'ai rencontré personne sur ma route les premiers jours ; le jour de mon demi-tour (en Valle Argentera) j'ai parcouru quelques kilomètres avec un couple charmant (qui parcouraient la GTA) nous nous sommes dit "Good Bye" au Passo Dar Loup j'ai retrouvé la "foule" des trekkeurs arrivée au niveau du Tour du Viso, c'est à dire dans le secteur de Pian del Re

Je reprendrai le chemin l'an prochain si tout va bien ...

Sur la GTA « Attraverso l'arco alpino … » (2023)
    Voici, ici, le "topo-carte" ↓ du parcours (topo maison, inspiré par divers allées et venus sur ce grand et beau massif). Je n'ai pas pu réalisé les 4 dernières étapes ; non, mais je les ai déjà parcouru par le passé, elles ne présentent pas de difficultés particulières. La seule nouveauté sur ce tracer c'est le passage par les cols La Colletta 2850 m - Colle di Traversiera 2854 m - Colle della Val Fissela 2874 m et Sentiero Gioele, sur ce secteur je ne connais que le Colle Bellino (et l'Auraret, situé presque juste en face, ce col frontalier, rejoins l'Ubaye, et le hameau de Maljasset) ; j'avais prévu de passer sur les cols voisins histoire de varié un peu le "plaisir".

• ÉTÉ 2023

Gram-counter Gear

Tente 1 place monoparoi

NON TESTE - acheté en vue d'une itinérance de 15 jours ... à voir donc -

Gram-counter Gear est une marque, artisanale, anglaise. Une petite vidéo par ICI :  Tente Gram-counter Gear - 2023 - (en anglais ...). Cette marque propose beaucoup d'autres produits dédiés à l'outdoor, à des prix inintéressant.

Le site de la marque : Tente Gram-counter Gear - 2023 -

On la trouve ICI : Tente Gram-counter Gear - 2023 -

Quelques détails ...

- Elle se monte avec 1 bâton de randonnée télescopique ou avec un mât vendu séparément (115 cm ou 125 cm)

- Tente de type hybride entre abri mono-paroi et tente double paroi

- Tissu enduit de silicone 15D pour le double-toit et 20D (silicone double face) pour le sol

- Tissu mesch B3

- Réalisée en nylon ripstop résiste à une colonne d'eau de 3000 mm

- Livrée avec des sardines profil V en aluminium, ± 12 gr l'unité, remplacé par des sardines de la même marque de forme carrée 9 gr l'unité (pour sol dur) - vendu par lot de 6 avec un sac de rangement : 11,95 € le toutTente Gram-counter Gear - 2023 - - Couleur : Verte. Prix : 119,60 €

- Revue de la tente (texte en anglais) : Tente Gram-counter Gear - 2023 - [Trek Scotland on May 18, 2022]

Tente Gram-counter Gear - 2023 -

• NatureHike TAGA - TAGAR 2

Sac pour l'itinérance, en bivouac (2022/2023)

Conditions d'utilisation

• Périodes d'utilisation : mai 2022 (3 jours) dans le Massif des Monges, juin 2022 dans les Ecrins (2 jours), juillet (5 jours) et aout 2022 (5 jours) dans le Queyras, mai 2023 (5 jours) entre l'Aubrac et la Lozère, juillet 2023 sur une (infime partie) de Grande Traversata delle Alpi (GTA) - le pendant Piémontais de la traversée des Alpes ... si on aime la solitude, et si on aime un peu  la recherche d'itinéraire, l'aspect authentique de Mère Nature ... alors il ne faut pas hésiter un seul instant ! - bref, je m'égare - donc début juillet 2023 sur la GTA ... altitude max. de bivouac 2583 m au niveau du Lago Verde (Valle Germanasca).
    • Secteur d'activité : itinérance moyenne montagne et haute montagne
    • Saisons : printemps/été

Tente NatureHike TAGA - TAGAR 2 (2022 - 2023 ../..) Monoparoi

- Tente NatureHike TAGA - TAGAR 2 (2022 - 2023 ../..) Non autoportante

- Matières : 20D ripstop nylon (silnylon)

- Arceau aluminium 7001 simple

- 1 porte et 2 absides. La deuxième abside est accessible par une "petite porte" (en forme de demie lune), uniquement depuis l'intérieur. On peut y stocker chaussures, popote, réchaud ... etc ... etc ...

- 12 sardines de forme triangulaire en aluminium

Tente NatureHike TAGA - TAGAR 2 (2022 - 2023 ../..) Indice d'étanchéité : 4 000 mm

- Poids* et dimension (photos extraites du WEB, montage et réalisation par mes soins avec PhotoScape)

Tente TAGA 2 (2022 - 2023 ../..)

Chaque ITEM a été pesé par mes soins sur une balance électronique professionnelle

- Couleur : bleu marine, vert olive ...(j'aurais préféré le vert olive ... au vert "fluo", mais elle n'existe pas dans cette couleur - au moment ou je l'ai commandé - ; et la couleur bleue marine qui était proposée coûté près de 160 euros, mon choix fût, donc vite fait ... j'ai opté pour le vert (qui fait un peu mal aux yeux) !

Sac à dos X-LITE 35 de chez Karrimor Dans la "pratique"

Elle a connue des orages, du vent, de la pluie ...  bref, pour l'heure rien à redire sur cette "chose" (ça forme est tellement bizarre que ...). Bref, que ce soit sur le Tour du Queyras, le GRP de la dent du Ratier, autour des Monges dans les Alpes de Hautes Provence (au printemps), sur les Hauts plateaux de l'Aubrac (au printemps 2023, plutôt pluvieux et humide)... pour l'instant je n'ai rien à dire ou à redire sur la Taga ou Tagar,  je suis plutôt satisfaite de "Demoiselle Luciole" ... juste peut être sur sa couleur, un poil trop "verte" enfin voyante

Les Sac à dos X-LITE 35 de chez Karrimor Légèreté (il y a encore plus léger, je sais mais, c'est aussi une 2 places ! ...), sa facilité de montage, sa facilité de séchage, son espace lorsque l'on est SEUL (à deux c'est plutôt 'intime"). Son deuxième abside où l'on peut ranger chaussures, sa popote, et autres bricoles ... accessible uniquement depuis l'intérieur via une "petite" ouverture zippée dans le mesch de la paroi intérieure

Les Karrimor Superlight 30 : la condensation en fonction du lieu de bivouac (comme une bonne partie des tentes monoparois). Éventuellement son poids si l'on conserve certains items. La non "auto-portance" de la tente ...

INCIDENT TECHNIQUE ... lors du portage ! Oups ... je l'avais pourtant bien enroulée, et mise dans mon sac en Nylofume© (Sac en polymère résistant avec coutures scellées ; que j'ai depuis un certain temps) ; j'ai donc mis ma tente à l'exterieur, sous le sac (comme cela se fait ... souvent). Le "Nylo" autour, c'est tout de même trois couches ... j'ai "bêtement" posé mon sac sur un rocher pour admirer Mère Nature, et le drame est survenu ! Un trou ... dans le Nylo (ça c'est pas grave, un bout de scotch et hop), mais hélas, c'est passé au travers... Grrrrrrrrrrrrrrrrr .... je ne range jamais ma tente à cet endroit, elle est toujours à l'intérieur, car je n'aime pas voir des trucs en dehors de celui-ci, bref, j'ai pu réparer grâce à des patches en nylon de chez Gear Aid (la seule marque qui propose ce type de patchs !). Moralité de l'affaire ... éviter de poser son sac n'importe où, éviter SURTOUT de mettre sa tente à l'extérieur du sac ... et toujours, avoir un kit de réparation sur soi : férule, patchs ... !!!

Quelques détails sur ce modèle

Elle est livrée avec un footprint (tapis de sol) que je n'utilise pas, je l'ai remplacé par une feuille de Polycree (la bien nommée !) qui ne pèse que 45 gr ou pour les périodes plus froide par un tapis de sol aluminisé. Les sardines sont plutôt costaud, et ne pèse que 9 gr l'unité. Je n'utilise pas non plus le fourreau de l'arceau, car je l'enroule dans la tente, tout comme celui de la tente, car j’utilise le strap fourni avec - poids 5 gr -

Karrimor Superlight 30 Sur la toile

- Avis et test sur tente-trek.fr → Tente NatureHike TAGA - TAGAR 2 (2022 - 2023 ../..)

- Une peite vidéo ... sur la Taga [en anglais !] : NATUREHIKE TAGA 2 TENT - Win A Tent! sur la chaîne : English Woodsman

- Je n'ai pas opté, non plus, pour le modèle - dont on parle souvent la : Cloud Up 1, 2 et 3. La Cloud Up étant la plus connue. [Naturehike CLOUD UP 2 par la Tanière de JR Tente TAGA 2 (2022 - 2023 ../..)] Et aussi ICI (en anglais) : Tente NatureHike TAGA - TAGAR 2 (2022 - 2023 ../..)

• Mon sac à dos pour l'itinérance en bivouac

Édition 2024

(Deux saisons : printemps/été)

Petite check-list pour une rando en montagne (ou moyenne montagne)

de plusieurs jours

Après quelques petits changements en 2022 et 2023, mon sac pour l’itinérance est "presque parfait" Il pourrait suivre encore "un petit régime", mais pour l’heure c’est plutôt pas mal. Les changements opérés en 2022 ont plutôt bien fonctionné : Duvet, matelas et sac à dos

2023 → un gros changement : la tente ! J’ai opté pour une double paroi semi-autoportante de la marque Hornet, modèle Nemo (V1) 1 place (j’ai profité d’une grosse promo !). Poids total de la « bête », après la pesée : 905 gr ! Je gagne 195 gr et perd un peu en espace. Comme je porte les sardines dans ma ceinture ventrale (certaines personnes appellent ça : fanny pack) je ne porte sur le dos que 800 gr. Je ne l’ai pas pu l’utiliser autant que j’aurais voulu, mais par ma foi, elle a l’air plutôt bien. Je conserve la TARGA pour les sorties en duo, 1100 kg, c’est plus que correct !

Autre changement (imprévu celui-ci), j’ai dû remiser mon Lumix FZ300 ou 330 (le zoom a rendu l’âme) ; j’ai ressorti de mon placard son grand frère le FZ1000 (V1). Le hic le poids

• Le FZ1000 V1 : 16x 25-400 mm f/2.8 -4 ; BSI CMOS 20.1 Mpx, 1" ; Li-ion BP 7.2V, 1200mAh, 8.7Wh ; 20,1 mégapixels ; 4K Video ; 830 gr (avec carte SD et batterie) etc ...
    • Le FZ 300 : 24x 25-600 mm f/2.8 -2.8 ; BSI CMOS 12 Mpx, 1/2,3" , 12 Mpx/cm ; Li-ion 7.2V, 1200mAh, 8.7 Wh ; Vidéo 4K – Fonction Photo 4K ; Étanche aux éclaboussures et à la poussière ; 691 gr etc...

Voici donc, ce que j'emporte avec moi, depuis 2022. Cette liste n'est en aucun cas une liste "MUL" c'est une liste d’environ 6 kg de poids de base. Ce qui pour moi, est plutôt "pas mal". Cette liste, ainsi que le matériel utilisé correspond à "mes besoins" (et accessoirement à "mes finances"). Ce qui sous entend - ou presque - que l'on peut faire "léger" sans trop se ruiner.   Pour avoir une idée exact du matériel que j'emporte avec moi, c'est par là  LighterPack, ou juste là

Sac pour l'itinérance, en bivouac (NEW 2024)

Sac pour l'itinérance, en bivouac (2022/2023) Le portage ...

Sac à dos en 2023 → l'ULTRA TOUR 40, de la marque anglaise Montane® (Il n'est hélas plus fabriqué, d’où le prix très attractif qu'il m' a couté : 70 € ! Imbattable ou presque ...)

Quelques différences, notables, avec le Montane - Trailblazer 44 : dos non réglable, un poids de 738 gr contre 960 gr pour le Trailblazer, une seule poche (en tissus mesch extensible) sur l'avant du sac (très pratique pour mettre du linge mouillé, par exemple) ; deux sangles sous le sac pour porter du matériel (tente, matelas ...) ; deux poches bretelles pour flask de 250 ml (ou petit matériel) non zippées ; une seule sangle de poitrine contre deux sur le Trailblazer ... Le confort est au rendez vous, mais attention, à ne point trop charger la "bête", car on a vite fait d'avoir les épaules (mais pas que) qui crient "au secours !". Je pense que cela doit se valoir sur bon nombre de sac, dit léger ou ultra léger : ne pas dépasser un certain poids au risque de finir en "vrac" ...

Pour le Montane - Trailblazer 44 vous trouverez, en cliquant ICI : Sac pour l'itinérance, en bivouac (2022/2023) tous les détails ... nécessaires !

Petit comparatif entre les deux sacs ...

Sac pour l'itinérance, en bivouac (2024)

• Autour de la Dent du Ratier

Par le GRP® du Tour de la Dent du Ratier, le GR®58 et le GR®5

Matériel utilisé pour la réalisation du montage photos et vidéos

Samsung Cover 5 ; application YouCut - Vidéo Editor

(Montage réalisé au jour le jour)

Autour de la Dent du Ratier - Queyras (2022)

Deux décennies a naviguer, en duos, à travers l’Alpe, à tutoyer du regard les cimes enneigées ; à monter et à descendre ; à franchir des cols, des pentes raides, des passages escarpés voir équipés (ou les deux à la fois), à franchir des torrents chaussures à la main (ou pas), à passer des gués… Deux décennies, ça en fait du dénivelé, des kilomètres ; des souvenirs et des fous rires, aussi ! En cette année 2022, j’ai mis entre parenthèse ce duo pour tenter l’aventure en solitaire. Avec « ma solitude », nous sommes parties à l’aventure à travers le Queyras. Un très beau massif qui donne à voir et à revoir. Ici je ne suis pas en « terra incognita », ni même en terrain « conquis ». J’y ai gravi mon premier 3000 : le Grand Glaiza ; et bien d’autres, avec un moment magique lors de l’ascension du Pain de Sucre au levé du soleil ; mes premiers bivouacs, ma première mico-aventure autour du mystique et mythique Viso (je comptabilise en tout et pour tout 4 tours). J’ai « pratiqué », le Queyras aussi, l’hiver, en raquette, en ski de rando (une expérience unique), en ski de fond aussi

Direction le Queyras, pour une balade de 5 jours. Cinq jours qui me seront nécessaires pour faire le GRP® du Tour de la Dent du Ratier, avec quelques petits arrangements personnels. Le GRP® du Tour de la Dent du Ratier débute à Ville Vieille, passe par La Chalp, Montbardon, Villargaudin.

Depuis Villargaudin le GRP® rejoint le GR®58, pour prendre, ensuite la direction du Col de la Lauze, puis les Chalets et le Refuge de Furfande. Les deux sentiers sont communs sur une bonne partie de la boucle.

Autour de la Dent du Ratier - Queyras (2022)1ère étape → Ceillac – Bramousse D- 550 m/D+ 700 m/9 km/4 h. A noté que Ceillac n’est pas le départ officiel du GRP® du Tour de la Dent du Ratier, non, celui-ci démarre de Ville Vielle – mais n’ayant pas trouvé d’hébergement - je me suis rabattue, pour mon plus grand bonheur, sur Ceillac. Ce qui tombé à "pic", puisque j'avais dans mon « viseur » le Col de Bramousse 2247 m, le seul col du secteur de Ceillac que je ne connaissais pas

Autour de la Dent du Ratier - Queyras (2022)2ème étape → Bramousse – Refuge de Furfande. D+ 1184 m/D - 319 m/10 km/5 h

Autour de la Dent du Ratier - Queyras (2022)3ème étape → De « Furfande » à « l’Izoard ». Plus ou moins 500 m de dénivelé positif (cumulés bien entendu) pour 1150 m de négatif (cumulés bien entendu)

Autour de la Dent du Ratier - Queyras (2022)4ème et avant dernière étape → 3 h – étape raccourcie à cause de la météo. Des trombes d'eau ... durant une bonne partie de la journée auront eu raison de cette étape, qui sur le papier, avait l'air plus que sympathique ! J'ai donc fait au plus court, avec un départ très matinal : 6 h, pour éviter la pluie, qui était annoncée en début de matinée. J'ai suivi les conseils du gérant du camping de l'Izoard (où j'ai passé la nuit), et suis passée par le Lac de Roue 1847 m en empruntant non pas le GR®5, mais la Haute Route des Escartons (L'hiver venue, c'est sur cette jolie piste arborée de mélèzes que l'on fait entre autre du ski de fond)

Autour de la Dent du Ratier - Queyras (2022)5ème et dernière étapeDe Souliers à Ville Vielle. D+160 m/D- 620 m/12 km

Autour de la Dent du Ratier - Queyras (2022) Le matériel emporté, ma "lighterpack"  Autour de la Dent du Ratier - Queyras   Cette liste est non exhaustive, certains items ont changé depuis...

Itinérance réalisé sous tente. Étant seule, j'ai dormi à "porté de vue" des refuges, en camping. J'étais autonome pour les repas de certains matins, du midi et du soir

Topo / carte du parcours

Autour de la Dent du Ratier - Queyras (2022)

(Réalisé à l 'aide d'Alltrails - montage Photoscape)

Informations pratiques

Cartes

J’utilise, encore – et toujours -, une carte papier (ça ne tombe jamais en panne …!) et ça dépanne bien, j’ai un support numérique aussi, que j’utilise au « cas ou ».

Cartes IGN n°: 3537 ET Guillestre et 3637OT Mont Viso

Sites Internet : infos et topos

- https://www.alpesrando.net : GRP® Tour de la Dent de Ratier. Distance totale : 69 km D+ totale : 3814 m. Durée 5 jours

- Il y a aussi un topo (que je n’ai pas utilisé) : Tour du Queyras - Parc naturel régional du Queyras - GR® 58. Réf. 505 (GR® 58 et ses variantes, GRP Tour du Pain de Sucre, Tour de la Dent du Ratier et Tour de la Font Sancte). Topo édité par la FFRP. 15e édition - 04 / 2021. 16 € 30

- https://www.montourduqueyras.fr : site regroupant les références des 34 refuges et gîtes que compte le massif naturel du Queyras

Les hébergements où j'ai "planté ma tente"

- Le Riou Vert Bramousse Tel. (hors-saison): 0492467245 Tel. (saison): 0492467245 (De mi-mai à mi-octobre sur réservation)

- Refuge de Furfande Tel. (hors-saison): 0616562379 Tel. (mobile): 0616562379(juin à fin septembre, plus les week-end d'Octobre)

- Le Grand Rochebrune Souliers 05350 Tel. (saison): 04 92 21 86 77 Tel. (mobile): 07 62 69 34 01

- Camping de l'Izoard (avec une guinguette qui propose des plateaux de charcuterie/fromages, et le petit déjeuner. On y trouve, aussi, une micro-épicerie)

Pour ceux ou celles qui ne campent pas : Les Bons Enfants Brunissard Tel. (saison): 0492467385 (Toute l'année sur réservation). Ravitaillement possible au Camping de l’Izoard – micro épicerie – et sur Arvieux (sur l’étape du GR58 : Furfande / Brunissard)