• Mon sac à dos pour l'itinérance en bivouac 2024

    Mon sac à dos pour l'itinérance en bivouac

    Édition 2024

    (Deux saisons : printemps/été)

    Petite check-list pour une rando en montagne (ou moyenne montagne)

     de plusieurs jours

    Après quelques petits changements en 2022 et 2023, mon sac pour l’itinérance est "presque parfait" Il pourrait suivre encore "un petit régime", mais pour l’heure c’est plutôt pas mal. Les changements opérés en 2022 ont plutôt bien fonctionné : Duvet, matelas et sac à dos

    2023 → un gros changement : la tente ! J’ai opté pour une double paroi semi-autoportante de la marque Hornet, modèle Nemo (V1) 1 place (j’ai profité d’une grosse promo !). Poids total de la « bête », après la pesée : 905 gr ! Je gagne 195 gr et perd un peu en espace. Comme je porte les sardines dans ma ceinture ventrale (certaines personnes appellent ça : fanny pack) je ne porte sur le dos que 800 gr. Je ne l’ai pas pu l’utiliser autant que j’aurais voulu, mais par ma foi, elle a l’air plutôt bien. Je conserve la TARGA pour les sorties en duo, 1100 kg, c’est plus que correct !

     

    Autre changement (imprévu celui-ci), j’ai dû remiser mon Lumix FZ300 ou 330 (le zoom a rendu l’âme) ; j’ai ressorti de mon placard son grand frère le FZ1000 (V1). Le hic le poids

    • Le FZ1000 V1 : 16x 25-400 mm f/2.8 -4 ; BSI CMOS 20.1 Mpx, 1" ; Li-ion BP 7.2V, 1200mAh, 8.7Wh ; 20,1 mégapixels ; 4K Video ; 830 gr (avec carte SD et batterie) etc ...
    • Le FZ 300 : 24x 25-600 mm f/2.8 -2.8 ; BSI CMOS 12 Mpx, 1/2,3" , 12 Mpx/cm ; Li-ion 7.2V, 1200mAh, 8.7 Wh ; Vidéo 4K – Fonction Photo 4K ; Étanche aux éclaboussures et à la poussière ; 691 gr etc...

     

    Voici donc, ce que j'emporte avec moi, depuis 2022. Cette liste n'est en aucun cas une liste "MUL" c'est une liste d’environ 6 kg de poids de base. Ce qui pour moi, est plutôt "pas mal". Cette liste, ainsi que le matériel utilisé correspond à "mes besoins" (et accessoirement à "mes finances"). Ce qui sous entend - ou presque - que l'on peut faire "léger" sans trop se ruiner.   Pour avoir une idée exact du matériel que j'emporte avec moi, c'est par là  LighterPack, ou juste là

    Sac pour l'itinérance, en bivouac (NEW 2024)

    Sac pour l'itinérance, en bivouac (2022/2023) Le portage ...

    Sac à dos en 2023 → l'ULTRA TOUR 40, de la marque anglaise Montane® (Il n'est hélas plus fabriqué, d’où le prix très attractif qu'il m' a couté : 70 € ! Imbattable ou presque ...)

    Quelques différences, notables, avec le Montane - Trailblazer 44 : dos non réglable, un poids de 738 gr contre 960 gr pour le Trailblazer, une seule poche (en tissus mesch extensible) sur l'avant du sac (très pratique pour mettre du linge mouillé, par exemple) ; deux sangles sous le sac pour porter du matériel (tente, matelas ...) ; deux poches bretelles pour flask de 250 ml (ou petit matériel) non zippées ; une seule sangle de poitrine contre deux sur le Trailblazer ... Le confort est au rendez vous, mais attention, à ne point trop charger la "bête", car on a vite fait d'avoir les épaules (mais pas que) qui crient "au secours !". Je pense que cela doit se valoir sur bon nombre de sac, dit léger ou ultra léger : ne pas dépasser un certain poids au risque de finir en "vrac" ...

    Pour le Montane - Trailblazer 44 vous trouverez, en cliquant ICI : Sac pour l'itinérance, en bivouac (2022/2023) tous les détails ... nécessaires !

    Petit comparatif entre les deux sacs ...

    Sac pour l'itinérance, en bivouac (2024)

     

     

     

     

    « Autour de la Dent du Ratier - Queyras (08/2022)Tente NatureHike TAGA - TAGAR 2 (2022 - 2023 ../..) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :