• La vallée du Drac de Champoléon

    en boucle (2011) 

    Vallon de la Vallette, le soir au bivouac...


    Un petit souvenir... sorti de derrière les cartons Grand tour du Puy de la Chaumette & du Rouite - vallée du Drac de Champoléon (2011) Une itinérance de deux jours et demi en Oisan. 2 ½ jours pour faire un grand tour. Bivouac 3* ; exceptionnel le 1er soir... Nous sommes presque – pas tout à fait – mais tout de même, au pied du Sirac. Une masse imposante de plus de 3400 – 3441 m exactement - ; c'est le dernier grand sommet au Sud, du Massif des Écrins.


    Grand tour du Puy de la Chaumette & du Rouite - vallée du Drac de Champoléon (2011)  J 1 : des Auberts - 1475 m(au bout de la route... de la vallée du Champoléon, juste après Pont du Fossé, au Puy Rivarol, en passant par les Col de Gouiran - 2597 m - et de la Vallette - 2668 m - Bivouac dans le Vallon de la Vallette. 

    La première journée est longue, mais belle, avec quelques portions un peu sportive. Notamment sous le col de la Vallette, la pente est plutôt raide, et sous la « godasse » on trouve du schiste noir ; une adhérence moyenne (prudence en cas de neige... les crampons seront les meilleurs alliés). Deux cols : celui de Gouiran et celui de la Vallette et un sommet : Puy Rivarol  - 2724 m - pour cette première partie. Nous bivouaquerons sous les contreforts du Sirac ; plus exactement aux abords d'un petit lac, dans le vallon de la Vallette. Face à nous la Crête des Capucins et ses 3097 m de haut ; « derrière » nous Puy de la Chaumette et ses 2563 m dans le lointain le Pic de la Cavale – 2985 m -

    Grand tour du Puy de la Chaumette & du Rouite - vallée du Drac de Champoléon (2011) J 2 : du Vallon de la Vallette au Vallon de Prelle en passant par le Col du Cheval de Bois 

    Deuxième journée... Un peu moins longue et sportive que la précédente. Nous plions le bivouac, et dégringolons le joli vallon de la Vallette en direction du Refuge de Pre de la Chaumette ; et poursuivons notre itinérance par le GR 54 en direction du Col de Cheval de Bois – 2473 m – ou nous ferons une pause... Un peu mouvementé en raison des moutons – très curieux – venu à notre rencontre aussitôt nos sacs ouverts. Quelques moulinets délicats plus tard... ils se mettront à distance... Nous poursuivons après ce petit intermède – bucolique et champêtre – notre « balade » en direction du Lac Sura ou Lac de Prelle – 2217 m - dans le verdoyant vallon de Prelles... Ce soir nous bivouaquons face à la Montagne de Cédéra...

    Grand tour du Puy de la Chaumette & du Rouite - vallée du Drac de Champoléon (2011) Dernier jour, le retour... court mais sympa, et totalement hors sentier – genre « sanglier » sur la fin ! - Pour « sortir » du Vallon de Prelles nous suivant le torrent... et louvoyant entre les « herbes » folles... - mais pas que -. Une vague sente « plonge » vers la « sortie » du vallon. Au sortir de celui-ci nous nous retrouvons sur un confortable chemin, une belle piste – ou la chaussure ne fuit pas sous l'impulsion du pas...- Nous voilà rendu à Chaumeille ; nous longeons le Drac de Champoléon jusqu'au Aubert, notre point de départ

    Pas de photos, enfin si, UNE !,  celle de notre premier soir au bivouac. La journée tire à sa fin, la brume remonte, le soleil tire sa révérence. ! La seule rescapée... de mon DDE (tombé en rade de façon définitive, emportant avec "lui" tous mes souvenirs ...!)


    Grand tour du Puy de la Chaumette & du Rouite - Vallée du Drac de Champoléon (2011) Côté difficulté technique

    Aucun passage technique nécessitant un équipement spéciale tel corde, casque baudrier... Crampons et piolet peuvent-être nécessaires en début de saison ou si des névés persistent sur certains passages. La prudence est de mise sur deux tronçons du sentier - sentier fort bien balisé au demeurant, nous sommes dans un premier temps sur un PR et dans un second sur le GR® 54 : Tour de l’Oisans et des Écrins et le GR® de Pays : Tour de Pays du Vieux Chaillol -. Deux tronçons requiert l'appui des mains, ils se situe dans la première partie de la montée - sur le PR - et sous le Col de la Vallette (attention en cas de neige !). Cotation globale : T2 et pour ces deux courts tronçons T3. Une difficulté supplémentaire le poids du sac, nous sommes ici sur un itinérant en total autonomie, avec vivre de course pour 3 jours. 

     

    En boucle dans la vallée du Drac de Champoléon... (2011) Côté équipement

    Tout l'équipement nécessaire au bivouac : liste 1 & liste 2

    En boucle dans la vallée du Drac de Champoléon... (2011) Topo (cartes)

    • Carte 1 : IGN TOP25 3437ET Orcières-Merlette - Sirac
    • Carte 2 : IGN TOP25 3437OT Champsaur - Vieux Chaillol
    • Extrait du topo des Éditions Olizane : Dans le Parc National des Écrins (pages 160, 161 & 162). Excellent topo qui regorge de beaux itinéraires !

     

     En boucle dans la vallée du Drac de Champoléon... (2011)

    En boucle dans la vallée du Drac de Champoléon... (2011) Hébergements

    Aucun... : Bivouacs... trois étoiles !   

    En boucle dans la vallée du Drac de Champoléon... (2011) Sites Internet


    En boucle dans la vallée du Drac de Champoléon... (2011) Topo carte extrait (fonds de carte extrait de Géoportail)

    En boucle dans la vallée du Drac de Champoléon... (2011)

     En boucle dans la vallée du Drac de Champoléon... (2011)


    Le "petit" plus... : Le Pas et le Pic de la Cavale

    En boucle dans la vallée du Drac de Champoléon... (2011)


    2 commentaires
  • Grotte Saint Vincent

    Forêt de Fontbelle,  Pays Sisteronais


    Une jolie petite boucle au départ d'Authon 1131 m : 10 km/5 h/490 m d+/T2... Les points de vue sont nombreux sur le sentier ; nombreuses portions en forêt... somptueux et rafraîchissant ! 

    Grotte Saint Vincent, Forêt de Fontbelle

     Grotte Saint Vincent, Forêt de Fontbelle

    Grotte Saint Vincent, Forêt de FontbelleGrotte Saint Vincent, Forêt de Fontbelle

    Grotte Saint Vincent, Forêt de Fontbelle Côté difficulté technique 

    •  Sentier bien marqué, aucune difficulté particulière. Cotation : T2 (cf. référence du CAS)

    Grotte Saint Vincent, Forêt de Fontbelle Côté équipement

    Grotte Saint Vincent, Forêt de Fontbelle Carte

    • 3339 ET - La Motte-Du-Caire/Vallée du Sasse

    Grotte Saint Vincent, Forêt de Fontbelle Extrait carte 

    Grotte Saint Vincent, Forêt de Fontbelle

     


    votre commentaire
  • Dans le silence des Hauteurs, à travers la Haute Clarée

    Dans le silence des Hauteurs, à travers la Haute Clarée (2015)  Nadine Shah


    Trois jours en Haute Clarée

    Trois jours en Haute Clarée

    Les Gardioles

    A travers la Haute Clarée (2015) J 1: De la Vallée de la Clarée à la Vallée Étroite. T2 à 3 / 1185 d+ 1455 d-/8 h. Du Refuge de Laval au Refuge I Re Magi par les Gardioles [par l'itinéraire de ski de rando (pointillés bleus sur la carte)] ; les Crêtes du Pic du Lac Blanc ; le Chemin de Ronde (2396 m), [par l'itinéraire de ski de rando (pointillés bleus sur la carte)]; le lac Blanc (2695 m) ; le Col du Vallon, et pour « finir » sur le GR de Pays de Tour du Pays du Thabor (balisage : jaune et rouge) et la Vallée Étroite. Une étape « haute montagne » qui se mérite un peu ; certains passages sont quelques peu raides – aussi bien à monter qu'à descendre -.

    Trois jours en Haute ClaréeTrois jours en Haute Clarée

     Pic du Lac Blanc, Pas du Lac Blanc & Lac Blanc [Benoîte rampante]

    Trois jours en Haute ClaréeTrois jours en Haute Clarée

    Col du Vallon - Pra du Plan : vers la vallée Étroite

    Trois jours en Haute ClaréeTrois jours en Haute Clarée

    Refuge I Re Magi - Les Granges de la Vallée Étroite - Vallon de Thure

    A travers la Haute Clarée (2015) J 2 : Refuge I Re Magi au Refuge du Chardonnet par le Col des Thures 2194 m - nous sommes ici sur un des nombreux tronçons du GR5 -, puis Chalets des Thures (2105 m), les sentiers en balcon de Névache – rive droite - ; de Névache au refuge du Chardonnet par la rive gauche de la Clarée. T2/1100 m d+ - 580 d-/18 km/8 h. 

    La météo – encore elle ! - nous aura joué des tours pour ce tour. Initialement nous devions remontée la jolie vallée Étroite pour nous rendre au refuge des Marches. Loin très loin, bien après le refuge du Thabor. La météo étant relativement instable et incertaine : pluie, et averse orageuse – avec une alerte orange – nous aura donc fait changer nos plans. Car du refuge des Marches nous devions rejoindre le refuge Laval par le col du Pic du Thabor et le Col de Névache, cet itinéraire non balisé, requière une météo plutôt « stable ». Au final nous aurons choisi l'itinéraire du col des Thures – tout aussi long – sous un soleil de plomb – Merci Mr Météo ! -  la pluie, elle, n'aura pas ou peu joué les troubles faites ; quatre gouttes même pas de quoi se rafraîchir, ni même rafraîchir Dame Nature ! Bref. L'étape fût longue mais belle, malgré tout.

     

    Trois jours en Haute ClaréeTrois jours en Haute Clarée

     Refuge du Chardonnet

    Trois jours en Haute Clarée

    Trois jours en Haute Clarée

    A travers la Haute Clarée (2015)

    Trois jours en Haute Clarée

    La Casse Blanche & le Col du Chardonnet Nord

     

     

    A travers la Haute Clarée (2015) J3 : Du Refuge du Chardonnet au Refuge de Laval par les cols du Chardonnet Nord et des Béraudes [pour faire la jonction entre les deux cols : la sente en balcon est exposée, ravinée par endroit] avec une petite visite aux Lacs de la Casse Blanche (Passages hors sentier demandant un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain). T2 à T3/ 1245 d+ - 1415 d-/15 km/ 8 h. Initialement, la montée au Lacs de la Casse Blanche, devait s'enchaîner avec la montée au Col de la Casse Blanche, puis le Lac Rouge, et le Lac des Béraudes ; après une recherche – un peu longue – et – surtout – infructueuse du « fameux » passage « clef » vers la crête sommitale comme indiquée sur notre topo – trop succinct semble-t-il - et au vue de la configuration du terrain : pentes herbeuses relativement raide, éboulis en tous genres relativement instable et « peu » engagent (la majeure partie des pentes sont supérieur à 30°), et pour terminer un temps plus qu'incertain, voir quelque peu "rageuse" ;  après une courte apparition du soleil en toute début de matinée (7 h), le ciel c'est assombri progressivement, rendant l'exploration et la « dite » ascension compromise par un temps – météorologique – plus que menaçant. Nous essuierons quelques gouttes de pluie au Lac des Béraudes, le tonnerre se fera même fait entendre sans pour autant nous « éclairer » de sa puissance...

    Petit départ matinal, 7 h, une habitude depuis le départ de ce tour en Haute Clarée, cet été 2015 est particulièrement chaud, même en montagne. La montée à la « fraîche » contraste, assez saisissant, avec la journée de la veille : lourde, plutôt "moite", à la limite du supportable... à tel point que les pieds ont beaucoup souffert – trop même ! - Nous voilà donc, rendu sur le GR 57, nous franchissons la petite passerelle et remontons tranquillement le petit lac du Châtellard... Un sifflement : une marmotte, un cri strident... un oiseau  ? Non, un chamois qui joue l'équilibriste juste au dessus de nos tête, en poussant des petits cris d'alerte. Une photo pour l'un, et une photo pour l'autre... tous le monde est dans la boîte, immortalisés pour le souvenir. Nous poursuivons, le terrain nous est familier, nous l'avons déjà parcouru lors d'une précédente escapade en Clarée. Nous filons, vers les Lacs de la Casse Blanche, nous quittons le riant et verdoyant Lac du Chatellard, et empruntons une sente clairsemée, et parsemée de cairns – qui ont parfois tendance – à disparaître. Nous évoluons ainsi, doucement – et sûrement – sous les raides pentes de la Crête du Queyrelin ; les chaos de blocs plus ou moins instables laissent progressivement la place à une petite sente – bien marquée – qui chemine tout d'abord vers la Cée Basse puis vers la Cée Haute ; la sente se relève progressivement ; nous quittons une zone herbeuse et riante – se prêtant bien au bivouac – pour pénétrer dans un monde très minéral... le premier Lac de la Casse Blanche fait son apparition, le second vient après un court effort. Le secteur est toujours aussi austère, et aussi beau. Fasse à nous la Crête de la Casse Blanche ; à main gauche la Tête de la Castille et ses 3069 m, en impose. Une courte pause au lac ; balayage du regard du secteur en vue d'un cairn... ou de cairns : mais ici le cailloux est Roi ! Difficile de distinguer un cairn parmi tout ce « fatras » rocheux... [on se demande bien qui à bien pu mettre un tel bazar!]. Un cairn est en vu à main droite... - le topo (magique) nous indique la marche à suivre (pour faire court) : suivre plein Nord, puis ensuite Nord Est, et trouver au mieux un passage. Ok, plein Nord, c'est bon... puis les cairns : un, puis deux – puis trois zéro -... puis plus rien ; ah... non, là. Bref, qu'indique la boussole... il faut encore poursuivre, ce coup-ci c'est Nord Est. On se retrouve à jouer les équilibristes sur des pentes abruptes et plus qu'instable – par mégarde je « dégomme » un « parpaing de plusieurs kilo » qui ira s'écraser plus bas... au passage quelques uns de ses « amis » l'auront accompagné dans sa chute « finale et fatale » ! Le terrain, est trop pourri à mon goût et surtout un poil trop pentu... En contrebas, loin, sur la moraine deux silhouettes se détachent du blanc des rochers, et cheminent – avec prudence – vers le déversoir du lac Blanc... Le mystère sera élucidé, le soir au refuge. Nous aurons au final notre topo, en son et « lumière ». Dommage ! Nous sommes pris par le temps – météorologique – ça tourne, ça vire, bref ça s'assombrit ; le soleil joue à cache cache avec les nuages ... c'est à se demander lequel des deux va l'emporter. Patience, nous aurons la réponse, bientôt !

    Au vue, du temps qu'il fait, et qu'il nous reste, nous décidons de rebrousser chemin et de passer par le classique – mais tout aussi joli – col des Béraudes ; avant d'y parvenir il nous faudra remonter – doucement mais sûrement – vers le «Chardonnet» par le GR57, emprunter le Col du Chardonnet Nord, très joli sentier – tout en balcon - qui longe les contreforts de la « Castille »... Un sentier qui par endroit part en « morceaux », le sentier s'est érodé, rendant certains passages « acrobatiques et glissant. La prudence est plus que de mise ; l'attention doit être permanente. C'est sans fin – et sans faim – que nous cheminons. La sente des « Béraudes » se distingue au loin. Rude la montée. Nous voilà sorti du sentier, et entamons – sans respirer, ni même faire une pause – la courte mais raide montée vers le Col ; au final une courte, mais indispensable pose s'impose, l’hypoglycémie me guette : une « pâte de fruit » avec une gorgée d'eau et c'est reparti !

    Le col des Béraudes, dernières montée de la journée... Une courte pause photo. Nous entamons cette fois-ci la dernière descente de la journée ; quelques gouttes nous font hâter le pas sans perturber pour autant notre descente. Le lac, une longue pause - enfin ! - un petit bain de pied dans une eau étonnamment peu froide. Le soleil est de retour, mais hélas pas pour longtemps... Quelques pansements plus tard, nous nous bâchons car la pluie cette fois-ci fait son apparition [pour disparaître à nouveau quelques lacets plus bas]. 1.5 km de distance à parcourir, 1.5 km de descente... c'est peu, mais pour nous après cette belle journée, c'est un "poil" long... C'est quelque peu fourbu que nous arrivons au Refuge de Laval...

    Trois jours en Haute Clarée

     Col et lac des Béraudes


    Bilan de ce petit "périple" en Haute Clarée... un peu dessus de ne pas avoir fait le tracé initial, mais malgré tout cette version était plutôt pas mal ! Des refuges accueillants et sympathiques... et de beaux paysages traversés. 


    A travers la Haute Clarée (2015)  Côté difficulté technique

    L'ensemble des difficultés du parcours sont variables, la cotation la difficulté varie T2/T3. [Selon l'échelle de difficulté du CAS ]I Ce parcours est sportif, et requiert une bonne endurance, un pied sûr, une bonne connaissance du milieu, et de l'orientation. Les dénivelés sont conséquents plus de 1000 m/jr ; le temps de marche est en moyenne de 7 h à 8 h/jour.

     

    Dans le silence des Hauteurs, à travers la Haute Clarée (2015) Côté équipement

    Tout l'équipement nécessaire à l'itinérance en refuge.

     

    A travers la Haute Clarée (2015) Cartes 

    • Carte : IGN TOP25 3535 OT Névache - Mont Thabor

     

    Trois jours en Haute Clarée (2015) Hébergements

     

    Dans le silence des Hauteurs, à travers la Haute Clarée (2015) Quelques "bons" liens


     

     


    votre commentaire
  • Le tour du Bric Bouchet

    Le tour du Bric Bouchet (Queyras)

     En toile de fonds le Bric Bouchet

    Librement inspiré du topo-guide "Queyras Pays du Viso, n°110", des Éditions D.Richard (2002).


    Une petite plongée dans mes souvenirs - presque lointains : l'été 2005 -, mais un rien suffit à réactiver ma mémoire... Une petite « excursion » en Queyras. Deux nuits pour trois jours de marche entre France et Italie. Je vagabonde habituellement vers le secteur de la Roche Écroulée, au plus « près » du Viso, cette fois-ci, j'ai choisi un autre secteur à quelque jets de pierres de là, le Valpreveyre... Pour cette échappée en Alpie Cozie, nous avons eu droit à toute sorte de météo : froid, vent, grésil, soleil... et forte chaleur.

    Itinéraire à emprunter avec prudence ; crampons possible en début de saison pour franchir le Col de Valpreveyre 2737 m, le versant italien est particulièrement raide. La prudence est de mise en cas de névé, bien se renseigner auprès du Rifugio Lago Verde ; prudence également en présence de Nebbia (brouillard "local")au passage du Col Content, celui-ci est plutôt raide, et le secteur  quelque peu paumataoire ! Entre l'Agritoursimo Alpe Crosenna (fermé) et la Combe d'Urine le sentier requiert de l'attention. Pour palier à la femerture de l'Agritourismo , poursuivre et faire hâlte à la Locanda Ciabota del pra 1732 m (au fonds du vallon)

    NEW 2024  

    Trace GPSLe Tour du Bric Bouchet sur Alltrails

    Distance : 33 km/D+ 2493 m/D-2394 m


     J1 : Départ de Valpreveyre (1839 m) → refuge Del Lago Verde (Italie) par le col Valpreveyre (2737 m). 4 h/900 m/T2.

    Après deux heures et des brouettes de route, le Queyras, enfin  ! Dernières petites vérifications des sacs ; un coup d’œil sur la carte ; un coup d’œil sur le paysage... et c'est parti.

    Le tour du Bric Bouchet (Queyras)Après avoir passé le pont nous remontons dans un premier temps le torrent de Bouchet puis, celui du Malaure. Le sentier fil « tout droit » ou presque tout d'abord à travers les mélèzes puis ensuite à travers les alpages. Au loin le Bric Bouchet du haut de ses 2997 m se dresse face à nous. A sa gauche le )Col de Valpreveyre 2737 m, à sa droite le col de Bouchet, et à la droite de celui-ci le Col de Malaure. Nous optons pour le sentier qui passe par le très joli bivouac Nino Sardi, qui se situe au pied – ou presque – du Bric Bouchet. Le col est en vue ; le sentier se fait un plus raide par endroit... Encore un tout petit effort et nous voilà rendu. Signe distinctif du "Valpreveyre", un cairn monumental. De là nous apercevons le refuge et son lac ; le Bric Bouchet, et au loin le Grand Queyron et ses 3060 m. Le paysage est quasi lunaire. Une pause, puis nous entamons, la « courte » descente vers le refuge ...

    Nous entrons en Val Germanasca, en Piémont Italien. Nous quittons temporairement le Queyras, et la France...

    Le temps se couvre. Il fait froid... le vent se renforce, le ciel se déchire, le grésil fait son apparition, heureusement nous sommes à l'abri dans le refuge.

    zzz

    Il est possible de faire l’ascension du Bric Bouchet, pour peu que l'on soit un "brin" grimpeur : AD, 300 m en 3b/3c, quelques pas de 4a/4b, traversée aérienne du grand gendarme. Escalade en terrain d’aventure. Topo : Escalade et Alpinisme pour tous en Queyras-Pays du Viso, édition 2006 de Guillaume Vallot et Syvain Pusnel.


    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) J2 : Du refuge Del Lago Verde → Agriturismo Alpe Crosenna. 8 h/650 m d+ - 1600 m d-/T2

     

    C'est sous le soleil que nous quittons le refuge, il est tôt. Un long chemin nous attend. Nous empruntons le sentier AsF 9.4.3 (référence de la carte IGN n°9), direction Gran Guglia, plus exactement "Campana degli Alpini" perché à 2748 m. Nous poursuivons notre itinéraire en direction du Passo di Brard, puis Dar Loup, pour finir par le Colle Guilian 2451 m, ici nous sommes sur la GTA. Nous plongeons maintenant vers le Colletta Delle Faure 2116 m, et empruntons, une piste qui rejoint le sentier AsF 9.4.3 (référence de la carte IGN n°9), celui là même que nous avons délaissé le matin. Nous sommes rendus, ici au niveau d'Alpe Bancet à 2241 m ; nous poursuivons vers le Col Content 2164 m. Au passage on pourra observer une "casermetta". Nous poursuivons jusque l'Alpe Crosenna... Le lieu se prête volontiers à la rêverie : calme à souhait, et pas dénué de charme. Nous sommes accueillis par Giovanni le "maître" des lieux. 

    Une belle soirée ... 

    zzz

     L' Agriturismo Alpe Crosenna a définitivement FERME !

    Photos réalisé en juillet 2023

    Le tour du Bric Bouchet (Queyras - Italie) Le tour du Bric Bouchet (Queyras - Italie)

     Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) J3 : Agriturismo Bertone - Alpe Crosenna - (1658 m) → Valpreveyre par le Col d'Urine (2525 m). 6 h/900 m d+ - 700 m d-/T2

    Le tour du Bric Bouchet (Queyras) 

    Il nous faut, hélas, nous remettre en route... Dernière étape de notre tour du Bric Bouchet. Aujourd'hui direction le Col d'Urine 2529 m. Nous quittons, l'Alpe Crosenna et Giovanni notre hôte d'un soir, et poursuivons sur l'A.s.F 9.6.3 (référence de la carte IGN n°9). Très belle étape que celle-ci (aussi), nous débutons notre "retour" par un très beau sentier en forêt... Il fait beau seul quelques nuages planent au-dessus de nos têtes. Nous quittons l'A.s.F pour récupérer le GR58 B (et accessoirement l'A.s.F 9.3.2). Nous remontons la combe Dell Urina, au loin on peut deviner le col. Encore quelques efforts... nous sommes au col, 2523 m, où comme à l'accoutumé le vent nous cueille... Une longue pause avant d'entamer la descente vers Valpreveyre. Un dernier regard vers l'Italie, et nous plongeons vers notre destination finale : Valpreveyre... la France... le Queyras.

    Un beau "périple" de trois jours. Une belle découverte aussi.

    Il est possible, à partir du Col d'Urine de faire l’ascension du Mait d'Amunt 2804 m. Cotation : T2. Descriptif dans le topo de la collection : Rando-Évasion, Les randonnées sur les sentiers du Queyras. R.Wacongne. Éditions : Glénat.

     

     Le tour du Bric Bouchet (Queyras)   Le tour du Bric Bouchet (Queyras)

               Agriturismo Bertone - Alpe Crosenna - (1658 m)  Vallon d'Urine (Versant Italien) // Torrent d'Urine (Versant français)

     

    En 2023 j'ai réalisé à nouveau ce tronçon - et en solitaire - Je suis partie du Refuge Lago Verde et j'ai rejoint le "secteur" de Jervis... l'itinéraire est plus long qu'il n'y parait entre l'Agitourisme Alpe Crosenna et le Vallon d'Urine, il faut bien compter 2 heures. C'est un "yoyo" permanent sur une sente glissante, peu marquée par endroit, avec quelques escarpements rocheux glissent à franchir, quelques portions de sentier sont franchement raide, pour ne pas dire très raide. Ce sentier est a abordé avec prudence, et par temps sec !


    Le tour du Bric Bouchet (Queyras - Italie)  Côté difficulté technique

    Aucun passage technique nécessitant un équipement spéciale tel corde, casque baudrier... Crampons et piolet peuvent-être nécessaires en début de saison ou si des névés persistent sur certains passages. Se renseigner auprès des gardiens de refuge. Carte et boussole indispensable, GPS conseillé. Accessible aux randonneurs ayant une bonne maîtrise de l’orientation et une bonne expérience de la montagne. T2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure, attention toutefois en présence de névés tardifs. Échelles de difficultés)

     

    Le tour du Bric Bouchet (Queyras) Côté équipement

    Tout l'équipement nécessaire à l'itinérance en refuge.

    Le tour du Bric Bouchet (Queyras - Italie) Topo (cartes)

    • Carte ASF n°9 : Bric Bouchet, Val Pellice E Germanasca.
    • Carte au 1:50 000 édition IGC, n°6 Monviso : Valle Pellice, Valle Po, Valle Varaita, Bric Bucie, Mongioia, Aiguille de Chambeyron, Château Queyras, Aiguilles 
    • La carte des éditions Fraternali 1: 25000, n° 5 Val Germanasca Val Chisone, est plutôt conseillée, car le tracé n'apparaît pas sur l'ASF n°9 et la carte au 1:50 000 n'est pas assez précise. Quand nous avons effectué ce tour, en 2005, je ne connaissais pas cette édition, je l'ai découvert par hasard en 2013 lors d'un séjour dans le Valle Maïra. Éditions Fraternali

     

    Le tour du Bric Bouchet (Queyras) Hébergements

     

    Le tour du Bric Bouchet (Queyras - Italie) Sur la toile ...

     


     

     Topo & carte (extraits)

    Le tour du Bric Bouchet (Queyras) Vue de l'ensemble du parcours

    Le tour du Bric Bouchet (Queyras - Italie)

    Extrait du topo-guide D.Richard : Queyras Pays du Viso, n°110 

    Le tour du Bric Bouchet (Queyras)

     Le tour du Bric Bouchet (Queyras)


    1 commentaire
  • Le tour de Peyre Rouge

    - Hauts plateaux du Vercors -

     Le tour du Rocher du Parquet

    Cabane de Pré Peyret

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Topo-carte en bas d'article ... ↓


    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) J1 : Sur la commune de Chichilianne → Cabane de Pré Peyret : Col de l'Aupet 1627 m → Pas de la Selle → Pas des Bachassons → Cabane de l'Aiguillette → la Plaine de la Queyrie → Pré Peyret  Le tour du Rocher du Parquet (Vercors)

    Point de départ de cette belle balade deux jours sur les Hauts Plateaux du Vercors, la Richardière 1057 m... Pour accéder aux Hauts Plateaux, il faut ici fournir un « petit » effort. On s'enfonce tout d'abord dans la jolie forêt de Chichiliane en direction du col de l'Aupet perché à plus de 1600 m d'altitude... Ici on toucherait presque du bout des doigts le Mont Aiguille. Le col de l'Aupet, atteins, il nous faut poursuivre et fournir encore un petit effort pour rejoindre le Pas* de la Selle. Les Hauts Plateaux sont là... quelques Edelweiss et autres gentianes se dévoilent sous nos pas. Nous avons pour voisin : le Grand Veymont, le Mont Aiguille... Notre idée première étant de faire halte à la cabane de l'Aiguille, pour y passer la nuit, et d'enchaîner le lendemain matin l’ascension du « maître des lieux » : le Grand Veymont. Hélas, la cabane est « minuscule », mais pas dénuée de charme, et elle est déjà surchargée. Notre projet, tombe donc à l'eau, mais nous ne sommes point dépourvue d'idées. Nous poursuivons notre marche, en direction de la Cabane de Pré Peyret – en espérant que celle-ci n'affiche pas complet non plus ! - Ici deux options s'offre à nous : une descente direct par la très jolie Plaine de la Queyrie, avec sa carrière romaine, et son arbre taillé ou bien alors par le Pas des Chatons et le GR91... Nous optons pour la première solution...

     

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors)  Pré Peyret :  la nuit tombe sur les Hauts Plateaux ; il fait grand silence, tout est calme dehors. Le réchaud ronronne, la soupe chauffe ; on se réchauffe. On s’emmitoufle dans nos duvets, prêt pour faire de beaux et doux rêves... 

     

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Dans les massifs des Pré-alpes calcaires, "un pas" est un passage qui permet d'accéder à un plateau, de franchir une falaise ou de basculer sur un autre versant.


    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) J2 : De Pré Peyret à la Richardière par le Pas de l'Aiguille

    On plie nos "petites affaires" ; on met un peu d'ordre dans la cabane ; on fait le plein d'eau à la source des Endettés. On fait et refait nos sacs ; on pause pour quelques photos. Le soleil est là, quelques nuages aussi... On met nos sacs - un poil lourd - sur le dos ; on ferme la cabane. Le signal est donné, nous filons... Direction la Richardière ; direction la Plaine de la Gâche. 

    Nous empruntons le GR 91-93 (et accessoirement la GTV) pour rejoindre tout d'abord le Col du Pison, ce sera ensuite le Jasse des Lansons ; nous quitterons le GR au niveau des Quatre Chemins du Jas Neuf, nous sommes ici sur la Plaine de la Gâche, au loin le Mont Aiguille se fait timide, le ciel s’assombrit par moment... Une pause photo puis deux... nous cheminons ainsi sur les Hauts Plateaux jusqu'à hauteur de la cabane - atypique - de Chamailloux. Une nouvelle pause s'impose. Le lieu est chargé d'histoire, histoire tragique ... histoire qui glace les sangs. 

    Nous voilà de nouveau "flanqués" devant - ou presque - le Mont Aiguille Le tour du Rocher du Parquet (Vercors), nous sommes rendu au Pas de l'Aiguille. Le soleil nous a lâché, s'en est fini du beau temps ! Nous entamons maintenant la descente vers la Richardière... 

    La Richardière, terme de notre petit périple en Trièves...

    Un beau weekend, un beau souvenir aussi. 


    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Côté difficulté technique

    Aucun passage technique nécessitant un équipement spéciale. Carte et boussole indispensable, GPS conseillé. Accessible aux randonneurs ayant une très bonne maîtrise de l’orientation, les Hauts Plateaux pouvant - même en suivant un GR - être assez "paumatoire" la météo pouvant être assez changeante, et la visibilité rendue nulle. 

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Côté équipement

    Tout le matériel nécessaire au bivouac, de très bonnes chaussures de rando... le système trois couches, boussole, cartes, frontale... Aucun ravitaillement possible. Ne pas oublier les petites pastilles purifiante pour l'eau. Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Attention: Les Hauts Plateaux est une zone dite "karstique", l'eau à certaine période y est rare, il faut donc prévoir en conséquence. Nous avons effectués ce tour en mai, à cette période nous n'avons eu aucun problème particulier pour en trouver.

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Carte

    • IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

     

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) Sites Internet


     

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors)

    Mont Aiguille


    Topo-carte

    (Édition 2021)

    Le tour du Rocher du Parquet (Vercors) 



     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique