• Nos amis les "bêtes..."

    De-ci de là... au détour d'un sentier, du haut d'un sommet, sur une crête, depuis un lac, posté à l'affût ou pas... Bref tous les endroits sont bons pour "débusquer" : une marmotte, un chamois, un bouquetin, ou tout autre "bestiole" désireuse de passer à la "postérité ! Voici quelques... photos.


    Dans "nos" montagnes...

     Chamois Rupicapra rupicapra 

    Nos amis les "bêtes..."


     Bouquetin, Le bouquetin des Alpes (Capra ibex) espèce de mammifère de la famille des bovidés 

     

       Parco Alpi Marritmi (Italie) ⇑ Colle di Finestrelle (2463 m)

    Nos amis les "bêtes..."


       Marmotte, mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs, du genre Marmota.

    L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota) 

    Nos amis les "bêtes..." 

    Nos amis les "bêtes..."

     


     

    Loup, mammifère de la famille des Canidés, famille regroupant aussi les chacals, renards...

     Nos amis les "bêtes..."

    Photos prises au centre Alpha du Boréon (Alpes Maritime) - http://www.alpha-loup.comc


      Les oiseaux, d'ici et d'ailleurs

    Nos amis les "bêtes..."

    ↑ Lagopède alpin  lagopède des rochers - perdrix des neiges ↑

    En remontant le cours de l'Arc... Vanoise - BONNEVAL-SUR-ARC

     Nos amis les "bêtes..."

     Pic Épeiche (Corse, sur le GR 20 !) ↑

    Nos amis les "bêtes..."

    Mésange nonnette ↑ (Poecile palustris, anciennement Parus palustris) est une espèce de passereau de la famille des paridés.

    Queyras, secteur "Chat Marcel", non loin de Saint Véran 

    Nos amis les "bêtes..."

     Rougegorge familier - Erithacus rubecula ↑ Sainte Baume

      Nos amis les "bêtes..."

    Moqueur de Patagonie, (mimus patagonicus) ↑ Patagonie, Massif du Fitz Roy (Quelques infos, ICI : http://www.oiseaux-argentine.com)

    Nos amis les "bêtes..."

    Flamands Roses (Camargue) ↑

      Nos amis les "bêtes..."

    Mouette (Corse) ↑

      Nos amis les "bêtes..."

     Pinson  ↑ Fringilla coelebs ssp. maderensis (endémique de l’Île de Madère) 

    Nos amis les "bêtes..."

     Chocard à bec jaune Pyrrhocorax graculus ↑ (Vercors)

    Nos amis les "bêtes..."

    Vautour ↑ (Gorges du Tarn)


     Dans nos campagnes... au détour d'un chemin

    Nos amis les "bêtes..."

     Nos amis les "bêtes..."

    La race Caussenarde appelée moutons à lunettes noires du Quercy  


     Nos amis les "bêtes..."

    Gavarnie... une brebis, oui mais laquelle ???


     Dans les Alpages... mais pas que, les "bêtes" à cornes

    La vache d'Hérens race bovine Suisse originaire du Valais ⇓

    Nos amis les "bêtes..." 

    L'Abondance, native des Hautes Vallées et des montagnes de Haute Savoie (race laitière) ⇓

    Nos amis les "bêtes..."

    La Corse (Bavella) ⇓

    Nos amis les "bêtes..."Nos amis les "bêtes..."

      L'Aubrac (race à viande rustique) ⇓

    Nos amis les "bêtes..."

    Nos amis les "bêtes..."

     Taureau de race Aubrac (Ardèche)

    En Camargue... 

     Nos amis les "bêtes..."

    Taureau de Camargue ⇑

    Dans les Alpages... mais pas que  

     Nos amis les "bêtes..."

     Âne Commun 


     Insectes

    Nos amis les "bêtes..."

    Mégachile : abeilles découpeuses de feuilles, abeilles coupeuses de feuilles. Aix en Pce.

    Nos amis les "bêtes..."

     Abeille (et lavande). Aix en Pce.

    Nos amis les "bêtes..."

    Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) - Vallée de la Clarée, secteur dit du Chardonnet


     


    votre commentaire
  • Tour du Brec de Chambeyron

     Tête de la Frema

    De Fouillouse à la Tête de la Frema (2013)

     Le Brec de Chambeyron...


    "Marcher, c'est prendre le temps de vivre, de regarder, d’ouvrir ses sens à la diversité et de sentir les minutes et les heures glisser sur la peau. Quand le corps accepte sa peine, respiration et mouvement s’allient, libérant ainsi la pensée qui toute entière s’enveloppe du présent." (Julie Baudin et David Ducoin, Zanskar intime) 


    De Fouillouse à la Tête de la Frema... il n'y a qu'un pas ! wink2 Deux jours à arpenter ce joli coin sauvage de la Haute Ubaye. Encore une petite balade avec nuit en refuge, celui de Chambeyron. La Tête de la Frema, troisième édition : 2007, 2010, 2013, 2017 & 2018 ! Quand on ♥ ...


    De Fouillouse à la Tête de la Frema (2013)

    Lac Premier (et linaigrettes...), en toile de fonds le refuge de Chambeyron 

    De Fouillouse à la Tête de la Frema (2013)

     J 1 : Fouillouse (1907 m) → Refuge de Chambeyron (2626 m) -  750 m / 3 h 30 / T2 Une journée (une demi-journée, plutôt) plutôt light en terme de dénivelé, et c'est tant mieux car la journée du lendemain sera plutôt longue... en distance, en dénivelé négatif (et oui ça compte autant que le positif !). Départ de Fouillouse en milieu de matinée sous un beau soleil de septembre. L'été se retire tout doucement sur la pointe des "pieds". Il ne fait pas trop chaud, une température idéale pour la montée au refuge, perché à plus de 2600 m. Pour faire court, au sortir du joli hameau de Fouillouse, suivre le panneau "Refuge de Chambeyron" ! Le sentier monte doucement en formant des lacets, à la côte 2460, le sentier ce fait balcon offrant une très jolie vue sur les sommets alentours, et sur le fond de la vallée... 

    De Fouillouse à la Tête de la Frema (2013)

    Il se redresse, juste avant l'arrivée au refuge. Idéalement placé tout d'abord face (entre autre) au Brec de Chambeyron avec ses 3389 m (à noté que c'est le deuxième sommet le plus haut de l'Ubaye et des Alpes-de-Haute-Provence. Situé à la frontière du Piémont Italien), et au bord du lac Premier... ou quelques marmottes ont élu domicile, et prennent un bain de soleil. Le lieu est calme, quasi désert pour ne pas dire totalement désert. Il n'y a pas foule, nous ne sommes que deux enfin trois avec le gardien du refuge. La saison touche à sa fin...

    sleep 

    J 2 :  Refuge de Chambeyron - lac des Neuf Couleurs lacs Rond, Long, Noir... - col de la Gipière (2927 m) / T2- Tête de la Frema (3151 m)  T3 cool - Lago dell Vallonasso di Stroppia (bivouac Joseph Barenghi 2815 m) - Col Di Stroppia (Italie) OU Nuberia - Vallon de Plate Lombarde - Fouillouse. 8 h/T2/T3 yesUne belle journée... s'annonce et c'est plutôt "cool", car "ça va et'e long !". Bienvenue dans le monde minérale... au pays où le cailloux est ROI ! On quitte le refuge Chambeyron... direction les lacs (fort nombreux dans le secteur... le lac des Neufs Couleurs, est parfait pour le bivouac...), puis ensuite le col de la Gipière. La montée se fait "douce", jusqu'au "Neuf Couleurs", puis se redresse pour atteindre le col. Une fois celui-ci atteint, l'Italie et le Haut Valle Maïra se dévoile sous nos yeux. A main droite le Brec de Chambeyron, à main gauche la Tête de la Frema (le premier objectif de la journée), derrière nous l'Aiguille de Chambeyron, et les lacs... Tout simplement superbe ! Pour l'heure il n'y a pas foule, pour ne pas dire personne ou presque nous rencontrerons deux grimpeurs venue découvrir le secteur, et une personne au sommet. 

    Nous prenons la direction de la Tête de la Frema (3151 m), en empruntant la sente bien marquée au sol. Le sommet est "vite" atteints. La vue y est toujours aussi superbe (pour ma part ce sera ma troisième ascension... : plein été, en juin avec quelques névés résiduels, et en septembre... Une immense croix, trône aujourd'hui au sommet de celui-ci). Quelques photos plus tard, nous "dévalons" la sente en zigzag (attention tout de même, le cailloux est parfois "fuyant" sous la "godasse" ! Attention à la chute !).

    Nous poursuivons notre itinéraire par le Vallon di Stroppia, avec un petit détour par le joli bivouac de J.Barenghi (bien aménagé...). Nous poursuivons en direction du Col di Stroppia perché à près de 2865 m, col frontière, permettant de rejoindre Fouillouse par le Vallon de Plate Lombarde. Passage aussi entre le Brec de Chambeyron (3389 m) et Rocca Bianca (3193 m). Pour commencer, on descend, pour mieux remonter ensuite ! Le secteur est très minéral... austère et beau à la fois.

    Le sentier se redresse doucement mais surement vers le col, à travers un dédale de blocs aussi instables les uns que les autres... nous avons opté pour la moraine située sur le flan droit, pour la première partie de la montée. Après quelques acrobaties nous retrouvons le sentier initiale, bien plus tranquille, mais tout aussi raide, pour poursuivre notre ascension toujours aussi superbe ! Le col di Stroppia est atteins... Nous sommes seules... Une petite pause à l'abri derrière les rochers, le vent s'est levé, il ne fait pas bien chaud, malgré le soleil.

    Quelques photos plus tard nous entamons la longue descente vers Fouillouse. Attention le sentier, et raide et composé de toutes petits gravillons fin, ça roule parfois sous la godasse ! (En cas de névé, crampons et piolet peuvent s'avérer fort utile car la pente est raide. Au sortir du sentier nous poursuivons notre descente, quelques marmottes font leur "show" (pas farouche la bête biggrin...). Nous retrouvons la "verdure"... Au loin un troupeau de moutons, s'ébat au soleil... broutant herbes et fleurs délavés par l'été... qui touche à sa fin. Nous voilà dévalant un large sentier, maintenant, nous sommes dans le Vallon de Plate Lombarde, qui débouche sur la Vallée de l'Ubaye et Fouillouse. nous sommes sur le GR 5... celui-là même qui vous permet de traverser les Alpes (http://www.grande-traversee-alpes.com). Nous retrouvons les mélèzes,  qui nous procurent ainsi un peu d'ombre... 

    Fouillouse, ou nous nous poserons le temps d'une pause (zzz) ...

    Fouillouse, ou la neige tombera durant la nuit... Nous aurons une pensée pour ceux et celles que nous avions croisé la veille au gîte, et qui parcourraient l'Alpe par le GR 5... 

    De Fouillouse à la Tête de la Frema (2013)

    Vers le lac des Neufs Couleurs, le col de la Gypière, la Tête de la Frema...

    De Fouillouse à la Tête de la Frema (2013)

    La Tête de la Frema 3151 m

      

    De Fouillouse à la Tête de la Frema (2013) De Fouillouse à la Tête de la Frema (2013)

    Le lac des Neufs Couleurs, en arrière plan l'Aiguille de Chambeyron //  Col de la Gypière Colle di Gippiera 2948 m - Vallonasso di Stroppia

     

    De Fouillouse à la Tête de la Frema (2013)

    Col di Stroppia

     

    De Fouillouse à la Tête de la Frema (2013)

      Vallon de Plate Lombarde : marmotte, brebis et colchiques... en toile de fonds Fouillouse... !

    De Fouillouse à la Tête de la Frema (2013)

          Le Brec de Chambeyron... le lendemain matin !


     Le tour du Brec de Chambeyron (2013) Cet itinéraire a été "dessiner" en observant la carte. Pour les secteurs présentant des difficultés ou des questionnements,

    les réponses ont été obtenu auprès des gardiens de refuges.


    Le tour du Brec de Chambeyron (2013) Côté difficulté technique (cf. référence du CAS) 

    Difficulté de T1 à T3. [Selon l'échelle de difficulté du CAS] T1/T2 pour le 1er jour et T2/T3 pour le second. (T3 /T4 en cas de présence de neige sur le secteur de la Gipière, de la Tête de la Frema et du Col de Stroppia : équipement pouvant être nécessaire). Se renseigner auprès des gardiens de refuge. Carte et boussole indispensable, GPS conseillé. Accessible aux randonneurs ayant une bonne maîtrise de l’orientation et une expérience élémentaire de la montagne.

     

    Le tour du Brec de Chambeyron (2013) Côté équipement

    Tout l'équipement nécessaire à l'itinérance en refuge. et éventuellement, selon la saison et les conditions sur le terrain du matériel complémentaire technique de progression et de sécurité.

     

    Le tour du Brec de Chambeyron  Topo  &  Cartes

     

     Hébergements 

    • Refuge de Chambeyron (CAF) : "Sous la face imposante du Brec de Chambeyron, au-dessus du lac premier (et à proximité de nombreux autres lacs glaciaires), au milieu d'agréables pelouses fleuries, un site préservé et accueillant..." 
    • Fouillouse : Gite d'étape Les Granges chez Bourillon

     

    Le tour du Brec de Chambeyron (2013) Infos complémentaires


    Le tour du Brec de Chambeyron Topo carte (extrait)

    Le tour du Brec de Chambeyron

     Extrait de carte : Open Street Map - www.geoportail.gouv.fr

    Montage : PhotoScape v3.7


    Même lieu... plus tôt en saison, ICI en JUIN 2010

    Vallée de l'Ubaye... et Piémont

    Le lac des Neufs Couleurs depuis le sommet

    Vallée de l'Ubaye... et Piémont

    Le col de la Gipière, en toile de fonds le Brec de Chambeyron

     

     


    votre commentaire
  • Quelques spécimens rencontrés au cours de mon voyage en Argentine

    Flore d'Argentine

                             Nassauvia

     Famille des Asteraceae

    Secteur : Parc National des Glaciers

    Loma Del Piedro del Tumbado

    Flore d'Argentine

    Berberis, Berberis montana

    Famille des Berbéridacées

    Secteur : Parc National des Glaciers, Laguna Torré     

    Flore d'Argentine  

        Chaura,  Pernettya mucronata                   Famille des Ericaceae

    Secteur Parc National des Glaciers

       

    Flore d'Argentine

    Gavilea alpina

    Famille: Orchidaceae

    Secteur : Parc National des Glaciers

    Loma Del Piedro del Tumbado  

    Flore d'Argentine

    Palomita

    Codonorchis lessonii

    Famille: Orchidaceae

    Secteur : San Carlos de Bariloche

     

    Flore d'Argentine

    Calceolaria, Calceolaria crenatiflora

    Famille des Scrophulariaceae, ou des Calceolariaceae

       

    Flore d'Argentine

                            

    Calceolaria, Topa topa, Calceolaria germainii

    Famille des Scrophulariaceae, ou des Calceolariaceae

    Flore d'Argentine

    Notro, Embothrium coccineum

    Famille des Proteaceae

    Secteur : Perito Moreno

       

     

     




























               

                                                               

                                       

                  

                                                                              

               

                                       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      


    votre commentaire
  • "Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie. Et dire qu'il n'y a aucune mise en garde d'inscrite sur la couverture !"

    Sylvain Tesson - Géographie de l'instant

     Au coin du feu...


     A découvrir... ou à re-découvrir

    Je cite ICI, les quelques livres que j'ai lu, découvert pour la plus part par hasard. Un auteur, un livre, puis deux puis trois etc... etc... Je puis dire que cela m'a réconcilier avec la lecture ! Le premier, fût, P. Coelho avec Le Pèlerin de Compostelle... d'autres suivirent. (Et encore je n'en cite que quelques uns...)


    Au coin du feu... Littérature, romans et récits de montagne

    • Georges Sonnier [♥♥] : Un médecin de montagne, Monsieur de V., Terre du Ciel, Le secret des Sources, Meije, La lumière froide, Où règne la lumière, Le combat singulier.

      Passionné de montagne, il fréquente assidûment le massif du Mont Blanc dans les années 30 ; d'où il signe deux premières en 1937, au Dômes des Miages avec le guide A. Chapeland dans la face nord-ouest et l'autre sur le versant sud-est. Il grimpe avec son cousin Paul, qui n'est autre que Samivel. Il parcourra aussi l’Oisans dont il gravira : l'Olan, le Sirac, les Bans... sans oublier la Meije (dont il publiera un très beau texte en 1952)...

      Extrait d’ « Où règne la lumière » : «La montagne, c’est avant tout le haut pays, l’univers stérile et inhumain des cimes : comme l’esprit vers son extrême point, elle se tend vers les sommets et s’accomplit en eux. C’est en eux qu’il convient de chercher son âme secrète. Mais pour pénétrer celle-ci, il faut plus que de la patience et de la bonne volonté : de la ferveur […]. Et plus que de la ferveur : de la pureté...» (imprimé en 1946)

      Extrait « Le combat singulier » : «En passant, la vie nous enseigne peu à peu à ne retenir que l'essentiel et nous engage à abandonner tout le reste, comme un fleuve rejette sur sa rive les impuretés qui le troublaient et, finalement assagi, roule vers l'océan les eaux les plus limpides...»

     

    • Yann Picq : Tribulations alpines [♥♥]  : Les trois mousquetons.Tome 1. Édition Glénat. "Ils sont quatre, comme Les Trois Mousquetaires, peut-être un peu moins héroïques. Comme les Quatre Filles du docteur March, en un poil plus frustes. Comme les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, à peine moins hallucinés, mais indiscutablement plus foutraques. Quatre montagnards ordinaires qui parcourent cimes et arêtes à la recherche de quelque bonheur embusqué. Le fil doré d'un pilier, les perles argentées d'un ruisseau saisi par le gel ou les courbes voluptueuses d'une randonneuse croisée sur le chemin !"... A lire sans modération ! Un bon remède en cas de "blues". Corde à nœud [♥], la suite et la fin !
    • Joe SIMPSON : La Mort suspendue [♥] : relate l'escalade désastreuse qu' a faite Joe Simpson avec Simon Yates du Siula Grande, culminant à 6 344 mètres d'altitude dans les Andes péruviennes. La Mort suspendue, c'est aussi un film documentaire. Ce film mêle des entrevues entre autre avec les trois protagonistes de l'histoire... A VOIR ! Les éclats du silence, La face voilée, La dernière course, Les esprits de l'eau et de la montagne. Le bruit de la chute (2012) [♥♥] : "Vingt ans après La Mort suspendue, classique de la littérature de montagne, Joe Simpson revient avec un roman tout aussi haletant que le récit de sa fameuse épopée. Une chute dans la tempête, la souffrance psychologique et physique, le dépassement de soi, la culpabilité du survivant...Et un souffle romantique inédit chez Simpson ! Tous les éléments sont réunis pour procurer aux amateurs d'aventure et de suspense les frissons de l'angoisse et du plaisir." 
    • Jean Christophe Lafaille : Prisonnier de l'Anapurna
    • Jon Krakauer : Tragédie à l'Everest. 
    • Lionel Terray : Les conquérants de l'inutile. Un grand classique...   
    • Yves Ballu [♥] : L'impossible sauvetage de Guy Labour. Août 1934 : G.Labour, qui redescendait seul des Grands Charmoz, est précipité dans une crevasse du glacier des Nantillons. Personne ne l'a vu tomber... Frison-Roche, le correspondant local du Petit Dauphinois, couvre l’événement : la disparition de l'alpiniste parisien, les recherches improbables, l'angoisse des parents, leur désespoir...
    • Jeffrey Archer : Le sentier de la gloire [♥] . L'extraordinaire histoire de l'homme qui voulait vaincre l'Everest.
    • Jean Sarrenne : Trois curés de montagne [♥] . Au milieu des années 1930, trois jeunes camarades fraîchement entrés au grand séminaire, tombent par hasard sur la revue du Club alpin, Montagne. Un article sur l'Oisans et la paroi nord-ouest de l'Ailefroide leur donne envie de partir à la découverte d'un monde totalement nouveau, le monde de la verticalité et du vertige : l'alpinisme... Trois curés en montagne nous entraîne dans les aventures désopilantes (et authentiques) de ces trois jeunes séminaristes se lançant à l'assaut des parois sans rien connaître de la technique, mais avec une foi à soulever les montagnes !
    • Lionel DAUDET : La montagne intérieure [♥] . Le tour de la France, exactement. Pour en savoir plus, c'est ICI : http://www.dodtour.com/
    • Emmanuel Cauchy [♥♥] : Docteur Vertical. Dans un tout autre registre mais toujours en montagne : Les chroniques du Docteur Vertical : à lire sans modération ! Frisson Fatal, Morte et Blanche, Silence Glaciale... Un quatrième volet... devrait voir le jour ! Et bien voilà, le tome 4, à peine acheté, et déjà consommé ! Fin de celle "belle épopée..." A lire et à relire... Il m'aura tout juste fallu,  4 h, pour finir ce dernier opus... Ah... j'oubliais, le nom du bouquin ce serait, bien, non ? Urgence vitale.
    • Rozenn Martinoia : Sainte Rita ou les Causes alpines désespérées [chroniques de l'alpinisme ordinaire] : 12 nouvelles... drôles à souhait ! 

     

    Au coin du feu...  Polar "alpestre"...

    Nicolas CRUNCHANT : Mortelle Traversette [2015] aux Éditions du Queyras [♥♥] Quand on le tien on ne le lâche plus ! L'intrigue se déroule dans la Haute Vallée du Guil & dans la Réserve Naturelle du Mont Viso. Une belle découverte .... Si certains connaissent le secteur, ça devrait leur rappeler quelques souvenirs !

    Hors sentier fatal [2018] : une autre intrigue... tout aussi passionnante que les autres ! L'action se déroule, toujours dans le Queyras, autour du lac de Clot Sablé, à l'ombre du Viso...

    Du même auteur : Les enquêtes du professeur Charlier : Le vol du Faucon [2012],  L'automne des bouquetins [2013], La guerre des Tetras [2017] ...


    Au coin du feu... Compostelle et autre pèlerinage

    • Luc Adrian : Compostelle [♥]    
    • Alix de St André : En avant route ! [♥] 
    • Paulo Coelho : Le pèlerin de Compostelle  [♥] 
    • Édouard et Mathilde Cortès : Un chemin de promesses [♥] : 6000 km à pied et sans argent, de Paris à Jérusalem. Paris : Mathilde et Édouard partent en voyage de noces... à pied. Ils ont un rêve fou de rallier Jérusalem, sans un sou en poche, à la manière des pèlerins du Moyen Age... Des Alpes aux Balkans, des steppes d'Asie Mineure aux eaux du Jourdain, ils cheminent à travers quatorze pays, gravissant des montagnes, traversant des régions en guerre, franchissant des zones désertiques, dormant à la belle étoile... [ ] Ce récit de huit mois de rencontres, de solitude, de faim, de peur, constitue une extra ordinaire et authentique aventure humaine et intérieur...
    • Jean-Christophe Ruffin : Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi (Éditions Guérin – 2013)
    • Olivier Lemire : Chemin d'Assise, l'aventure intérieur (Édition : coédition Bayard Éditions / Éditions Franciscaines. Mars 2014). Le site de l'auteur : http://celuiquimarche.com/

     


    Au coin du feu... Philosophie et religion

    • La « trilogie » de  J. Gaarder : Le monde de Sophie, le Mystère et la Patience, Dans un miroir obscur [♥] 
    • Matthieu Ricard et J.F Revel : Le moine et le philosophe [♥] 

     


    Au coin du feu... L'univers de P.Coehlo [♥] 

    • Le pèlerin de Compostelle, La cinquième montagne, Manuel d'un guerrier de lumière, L'Alchimiste, Véronika décide de mourir, Le Démon et Mademoiselle Prym, Comme le fleuve qui coule, Le Zahir, Maktub, Brida, Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré, La sorcière de Portobello

      Seul : Le Zahir, Brida et Maktub, ne m'auront pas séduit.

     


    Au coin du feu... Aventure (et grands aventuriers !)

    • Sarah Marquis : Sauvage par nature [♥]. De Sibérie en Australie, 3 ans de marche extrême en solitaire. Désert d'altitude [♥♥] : encore une très belle aventure que nous conte là Sarah Marquis. Des deux c'est celui que j'ai préféré.. http://www.sarahmarquis.ch/  
    • Mike Horne [♥] : Conquérant de l'impossible, Latitude zéro : 40 000 km pour partir à la rencontre du monde, Objectif : Pôle Nord de nuit, À l'école du Grand Nord. Si vous souhaitez en savoir plus : http://www.mikehorn.com -  [♥♥] Vouloir toucher les étoiles (2015) : entre carnet de course et journal intime. Un très beau livre... touchant. 
    • Sylvain Tesson [♥♥] : On a roulé sur la terre, avec Alexandre Poussin. La Marche dans le ciel : 5000 km à pied à travers l'Himalaya, avec Alexandre Poussin. Petit traité sur l'immensité du monde. La Chevauchée des steppes : 3 000 km à cheval à travers l'Asie centrale, en collaboration avec Priscilla Telmon, Les Chemins de la liberté. L'axe des loups. Dans les forêts de Sibérie. Bérézina à lire !
    • Priscilla Telmon, a réalisé un très joli doc. : « Voyage au Tibet interdit »: [ ] sur les pas de l’exploratrice française Alexandra David Neel, la première occidentale à pénétrer au Tibet interdit et gagner en 1924 Lhassa .http://www.priscillatelmon.com
    • Alexandra David-Neel [♥] : Le voyage d'une parisienne à Lhassa. Plus d'infos sur : http://www.alexandra-david-neel.org. A voir : La Maison d'Alexandra D-Neel à Digne les Bains.
    • Sonia et Alexandre Poussin : Africa Trek 1. Du Cap au Kilimandjaro. 14 000 km dans les pas de l'Homme
    • Albert Bosch : Vivre pour se sentir vivant.  "Seul, sans la moindre assistance extérieure, Albert Bosch a traversé à pied l’Antarctique, depuis la côte jusqu’au Pôle Sud géographique. Au cours de ces 67 jours sans la moindre assistance extérieure, il a marché jusqu’au bout du monde…" Entre livre "philosophique" et livre d'aventure. Un très beau récit mais pas que ! http://www.albertbosch.info/

     


    Au coin du feu... Le monde de la mer

    • Isabelle Autissier : Seule la mer s'en souviendra. [♥] 

      "En 1969, Peter March, bon marin, père de famille, amateur de défis, se lance dans l'aventure : participer à la première course en solitaire, autour du monde et sans escale. Pas seulement pour y inscrire le nom de Sailahead, le trimaran révolutionnaire que cet électronicien fantasque a construit de ses mains. Mais pour revenir en pleine gloire. S'inventer un destin. " Ici, je suis libre, personne pour me contrarier, pour exiger quoi que ce soit. C'est comme si je n'existais plus puisque personne ne se soucie de moi. " De déception en accident, seul face à la mer, sans autre repère qu'une conscience de plus en plus chancelante, Peter March fabrique le plus fascinant des mensonges jamais commis sur un voilier : il invente sa position. Le roman d'un tricheur ? S'inspirant de son expérience de navigatrice en solitaire autant que d'un célèbre fait divers, Isabelle Autissier raconte avec fascination l'affrontement entre un homme et l'océan. entre la raison et la folie."

     


    Au coin du feu...Romans divers

     Peter Mayle [♥] : Une année en Provence, Provence toujours. «Notre» Provence dépeinte ici avec beaucoup de légèreté et d'humour !





    votre commentaire
  • Trek du Langtang, Gosainkung, Helambu 

    en passant par le Ganja La Pass 5120 m

     Népal (Octobre 2011)


    “Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas,  on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...” Joseph Kessel.


    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Pour ce trek, nous avions fait le choix de ne pas prendre d'agence – local ou française - ; mais de  prendre un porteur uniquement pour les premiers jours. Katmandou... je ne dépeindrais pas cette ville bouillonnante au combien charmante. Il y a « mille et un sites » qui traite du sujet. Après deux jours passés dans la capitale pour les formalités d'usages notamment la TIMS. Visite de la capitale. Recherche d'un moyen de locomotion pour se rendre à Dunche point de départ de notre trek. Nous avons opté pour un 4x4 avec chauffeur au lieu du bus.


    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Thamel - Katmandou

    Jour « J »

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Katmandou-Dunche : Notre arrivée se fera de nuit, aux alentours des 20 h, au chek point du district de Rasuwa...Nous avons laissé notre chauffeur... 10 km (environ) avant Dunche la route étant en trop mauvais état...

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

                 Dans les faubourgs de Katmandou                         Sur la piste de Dunche, district de Rasuwa


    Menu des 14 jours à venir : plus de 10 000 de dénivelé positif, des naks (la femelle du yack), des yacks, des ponts, une forêt inextricable... de fabuleux paysages ! Entre 14 et 18 kg sur le dos ; des vivres de course pour 5 jours (dont un fond de sac) : lyophilisés, en cas, réchaud, popote, duvet, tente, crampons, corde, mousquetons, sangles... Bref tous le matériel nécessaire pour une autonomie d'au moins 4 jours, le reste du temps nous serons en lodge.


    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Dhunche 1960 mThylo Syaphru 2250 m : 6 h 30 / 635 d+ / 410 d-. Notre première journée débute par une piste défoncée... puis nous pénétrons dans la forêt par un sentier fort bien marqué.... Attention il n'y a aucun balisage

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) De Dhunche à Kyang Gonpa : Karna Lama notre coolie, rencontré par hasard à Dunche, nous serviras de « guide » et de « porteur » pour les trois premiers jours. Merci à lui...

     Thylo Syaphru 2250 m – Thomna 2790 m : 7 h / 1365 d+ / 785 d-. Deuxième étape, nous remontons la vallée tout doucement... Les premiers ponts Népalais ! Les cimes enneigés se dévoilent petit à petit.

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Thomna 2790 m - Kyanjing Gumba 3870 m : 7 h / 1245 d+ / 140 d-. Troisième étape, la vallée s'ouvre de plus en plus, nous quittons définitivement la forêt pour atteindre les « alpages ». Les cimes enneigées nous font face. Tout simplement : « Grandiose » ! Nous quittons Karna Lama...nous poursuivrons seuls.

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

     Thomna

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Kyanjing Gumba 3870 m : deux jours, le temps de bien s'acclimater. 9 h 30 / 660 d- / 13 km à l'aller et au retour soit 26 km au total ! La première journée nous remontons la vallée pour atteindre « le belvédère de Langshisa Karka » situé à 4200 m et distant de 13 km (soit un total de 26 pour cette seule journée). Hors mis le fait que nous sommes montée progressivement en altitude pour s'acclimater, pour ma part cela n'a pas grand intérêt. On remonte une vallée, on croise des yacks. Certes c'est assez jolie, mais c'est à peu près tout. En discutant le soir au lodge avec quelques personnes il vaut mieux privilégier le belvédère qui se situe juste au dessus de Kyanjing Gumba à une altitude équivalente, et pour une distance nettement moindre.

    Kyanjing Gumba 3870 m : deuxième jours.

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

     Kyanjing Gumba 3870 m                                                                                                                      Langshisa Karka


     Ascension du Trserko Ri 4984 m : d+ 1150 m  Aucune difficulté technique, seul l'altitude peu poser problème. Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas monter afin de bien récupérer. Mes « acolytes » eux sont partis tôt... très tôt. Magnifique ! A ne pas rater...


    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Kyanjing Gumba 3870 m – camp de base du Ganja La Pass 5120 m – altitude du bivouac : 4900 m. La montée au « high camp » est longue : 7 h / 1100 d+. Sur cette étape, à noter au niveau de la difficulté* : «Traces inexistante, terrain exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rocher, traversée de moraines ». Ajouté à tous ceci l'altitude et le poids du sac. Il est donc impératif d'avoir le pied « montagnard » et surtout d'avoir un bon sens de l'orientation. Au sortir de Kyanjing Gumba se diriger vers... un pont, puis traverser la rivière, prendre ensuite une vague sente qui serpente à travers la forêt pour au sortir déboucher sur des pentes herbeuses puis poursuivre à travers un dédale de chaos de blocs, si l'on prête bien attention on peut distinguer par endroit des cairns... on remonte ainsi, lentement mais surement vers le High Camp, perché à près de 4900 m. Un petit passage tout en traversé requiert un peu d'attention. La sente est parfaitement visible au sol, le tracé est bien « évident »...

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

     Vers "High Camp" - 4900 m

    Le bivouac est « planté », nous sommes sur la moraine à 4900 m, le Ganja est bien en vu. Grandiose... Un groupe a installé sont camp un peu plus haut. Nous avons eu la visite de leurs guides, nous échangeons quelques mots en anglais... quelque peu surpris de nous voir ici sans porteurs, ni guides ! Mais reconnaissant bien là des « franchies », en voyant nos lyophilisés. Ce soir c'est Aligot Aveyronnais de Chez MX3 et soupe à la tomate – un vrai régal !!! - Il fait plutôt froid... nous décidons de nous mettre dans nos duvet, la nuit va être longue, très longue, car il n'est que 18 h ! -

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

     "High Camp" - 4900 m

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Camp de base – Ganja La Pass – Keldang 4200 m (secteur) : très longue étape, physique et technique. A l'époque ou nous sommes passés il y avait beaucoup de neige, bien compact, durcie par le froid. Les crampons sont donc vivement conseillés. Au niveau de la difficulté* : « Courts passages raides et/ou traversées de pentes et/ou barres rocheuses. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression (ici en l’occurrence pour le passage qui débouche sur le Pass. On doit franchir un petit ressaut, puis une traversée, sur une vire étroite et enneigée). Terrain déjà assez exposé, pentes enneigées délicates, pentes mêlées de rochers. Bonnes connaissances alpines. Sûreté du pas. Soit un T4 : Randonnée alpine à T5 : Randonnée alpine exigeante ». Après une longue montée à travers la neige nous voyons la « difficulté du jour », le « fameux » passage : Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) une vire rocheuse qui prend pied dans un pierrier en forte déclivité mais recouvert d'un épais manteau neigeux... Malgré le soleil et la chaleur (oui il peut faire très chaud même à plus de 5000 m !), la neige est dur ce qui a « facilité » notre progression – lente, très lente - ! On avance pas au même rythme à 2000 m qu'à 5000 m surtout avec un sac lourd. Sur cette portion il est là, aussi vivement conseillé d'avoir une corde pour faire une main courante. A noter qu'un groupe était passé avant nous... avec guides et porteurs (ceux-là même qui étaient passés au bivouac la veille au soir pour échanger quelques mots avec nous). Ceux-ci ont eu la gentillesse de descendre avec leur clients de l'autre côté du « pass » et de faire demi-tour pour venir à notre rencontre pour nous aider, alléger les « filles » (au nombre de deux) de leur sacs et de laisser en place la main courante pour nous faciliter le passage... Nos cordes aurons eu le privilège de voyager !!! Elles seront restées dans le sac et n'auront pas connu le « grand frisson » !

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Une fois le passage passé, quelques photos plus tard, nous franchissons le pass, et entamons la deuxième difficulté, sur la carte « The Steep »... la descente se fait dans un éboulis de gravier fins assez casse figure (pour ne pas dire autre chose), ce qui requiert un peu (voir même beaucoup de concentration) le corps commence à fatiguer : l'altitude, le poids du sac, le cumule des jours passés, une nuit et un réveil un peu difficile... nous conservons nos crampons car quelques plaques de neige durcie subsiste, c'est plus sur, et surtout ça adhère bien mieux ! Nous voilà rendus à 4900 m, après tous ses efforts, nous faisons une bonne halte (sous le soleil exactement) pour nous restaurer et reprendre des forces, la journée n'est pas finie, il nous reste encore un long chemin jusqu'au prochain bivouac... nous devons rejoindre Keldang à 4200 m. C'est ici au milieu de nul part que nous trouvons de vagues traces de peinture nous indiquant la « sortie » de la moraine.. la neige est aussi présente de ce côté, nous déchausserons un peu plus loin...Nous sommes sur le Ganja La Naya Kanga Trek...

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Au sortir de la moraine...

    Nous poursuivons la descente vers notre lieu de bivouac... la fatigue se fait sentir, chaque pas et plus lourd, plus lent... Nous traversons une rivière, pour retrouver le sentier qui se trouve de l'autre côté... Nous poursuivons ainsi, la journée tire à sa fin, l'obscurité n'est plus très loin. Nous rencontrons de nouveaux nos « guides improvisés » du jour... (ceux du Ganja), la cigarette « au bec », cheminent tranquillement vers le Ganja... Quel énergie ! Bref, une photo puis deux, nous leur offrons crampons, et guêtres pour les remercier. Nous leur souhaitons bonne continuation et font de même ; ils nous indiquent que le bivouac n'est plus très loin... 1 h tout au plus ! C'est pas que mais nous sommes partis à 8 h du matin, et là il est près de 18 h... la nuit va tomber, il faut trouver un endroit ou poser nos tentes... C'est chose faite, au milieu de nul part ou presque. Nous avons bivouaquer juste en dessous de la zone de bivouac. Nous avons couper au plus court et par des chemins de travers pour arriver là !

    Merci à nos deux -coolies "surprise" du jour- : "PASANG" & SHAOLIN 

    Demain une longue et belle étape nous attend...


    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)La Ganja La pass est la transition entre les contreforts du Langtang Himal nord dans Lirung Valley.


    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Keldang / Badachal (bivouac) – Tarke Ghang 2740 m : 8 h / 1450 m d-. Départ un peu tardif, nous avons profité du soleil et surtout du paysage... Le temps de ranger le bivouac et remballer nos affaires, nous voilà de nouveau partis sur les sentes escarpées et pavées. Nous faisons le plein d'eau, car cette étape est décrite comme difficile : pas du tout d'eau sur le parcours et aussi et surtout pour sa « fameuse » forêt de bambou, réputée « paumatoire » (même avec un guide !) C'est une journée de « yoyo », ça monte, ça descend en permanence, il fait beau et chaud... Nous évoluons sur le secteur du Yangri Danda, dans un milieu totalement minérale... quasi « désertique », ici le cailloux est roi.

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

     Yangri Danda 4200 m

    Et voilà... ce qui devait arrivé arriva... nous sommes aux portes de « Bambou Forest ». Nous optons pour un chemin qui part sur notre droite, le plus évident car le mieux marqué au sol... Oups, nous sommes dans la « bonne direction » celle de « Melamchigaon »...mais pas sur le bon chemin, celui qui mène à Tarke Ghang ! Nous finirons notre nuit, dans une ferme. Notre dernier bivouac... Demain direction Melanchigaon. Village que nous aurions du relié depuis Tarke Ghang. Mais qu'importe le chemin, l'essentiel étant d'y parvenir !! C'est rompu de fatigue que nous montons nos tentes, entre une étable et les contreforts de la maison, il fait presque nuit... Nous "dégusterons" nos lyos. à la lueur de nos frontales, et accessoirement de quelques bougies...

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Yangri Danda 2750 m – Melamchigaon 2530 m : 6 h / 925 m d+ / 1070 d-. Nous poursuivons notre route... Les paysages ont radicalement changé : nous sommes passés du « tout minéral » au « tout végétale ». La forêt de bambou est enfin vaincu ! Nous sommes sur l'Helambu Trek... Nous franchissons le pont – quelque peu fatigué – qui traverse le Melmachi Kola River... Melamchigaon est à porter de semelle, encore une belle montée, 2 h au moins.

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Melmachi Kola River et ses environs

     Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Melamchigaon : Eco Friendly Home

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Melamchigaon 2530 m- Tharepati Pass 3690 m : 1170 d+. Direction les lacs de Lauribana, et son « pass ». Le menu du jour, les 1000 m de montée jusqu'au Pass. Tout commence par la traversée de la petite bourgade qu'est Melamchigaon avec ses temples, ses stupas, ses buffles... Nous franchissons un pont suspendu encore bien plus fatigué que celui de la veille... Une fois celui-ci franchi on s'enfonce à nouveau dans le forêt, le sentier monte, monte... Ça grimpe rude (un peu trop même !) ! Nous voilà après plusieurs heures d'efforts arrivée à Tharepati Pass, il ne fait guère chaud, et les nuages sont bien présents... Tharepati Pass, ce n'est pas un village, c'est un col avec des lodges le tout balayé par les vents mais avec une vue superbe une fois les nuages partis ! Une pause de deux jours est prévu, le temps de faire un aller/retour au Lauribana Pass.

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Melamchigaon 

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    De Melamchigaon à Tharepati Pass 

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Tharepati Pass 3690 m – Gohpte : pour cette étape sans grandes difficultés, il suffit de se laisser porter par le sentier quelque peu caillouteux, je parcourrais une infime partie du parcours et ferais demi-tour, et resterais à Tharepati à attendre mes « compagnons » de route partis pour Gopthe, car je suis rompue de fatigue, et j'ai vraiment besoin de récupérer, car la route jusque KTM est loin, très loin d'être finie. Le but de la manœuvre : le Lauribina Pass. Le mauvais temps aura eu raison de ce beau projet...

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

     Tharepati Pass

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Gopthe - Tharepati Pass 3690 m - Magin Gohpte 3150 m : 2 h/540 m (ici, je ne prend pas en compte le trajet : Gopthe-Tharepati, ne l'ayant pas parcouru). Le Lauribina Pass, ne s'étant pas laissé « approché », mes « compagnons » de route ont du faire demi tour plus tôt que prévu. Les voilà de retour à Tharepati, dans la foulée, nous entamons la descente vers Magin Gohpte, et cheminons de nouveau tous ensemble. Nous qui quittons Tharepati et le Langtang... Demain nous passerons le Kyuola Bhanjyang Pass, et passerons dans l'Helambu. Nous quittons le désert d'altitude pour pénétrer dans les forêts de rhodos... Nous poserons nos sacs et passerons la nuit à Magin Gohpte... Pour moi se sera une courte étape... env. 3 h, et uniquement de la descente !

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Magin Gohpte 3150 m – Chipling 2100 m : 6 h/ 400 m d+/ 1400 d-. Nous évoluons à travers la forêt sur de bons sentiers. Le Kyuola Bhanjyang Pass est franchi cette fois-ci nous pouvons dire « adieu » au Langtang, nous sommes (de nouveau) sur l'Helambu Trek ! Nous franchirons ensuite Gul Bhanjyang Pass, perché à 2130 m... Pour arriver à Chipling ou nous passerons la nuit dans un joli lodge...

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Chipling 2100 m – Mulkharka : 5h / 600 m d+ / 1000 m d-. Le chemin joue au montagne « russe ». Nous poursuivons ainsi : Thankune Bhanjyang, puis Pati Bhanjyang... Il faudra fournir un dernier effort pour atteindre Chisapani (environ 1 h) ou nous ferons halte pour déguster quelque mets. La vue est superbe ; elle s’étend des Annapurnas au Jugal Himal ! A la sortie du village nous sommes interpellés par le garde de la réserve de Shivapuri (dernier rempart avant la vallée de Katmandou) qui nous « soulage » de quelques roupis... Cette fois-ci nous quittons définitivement l'Helambu Trek ! Mulkharka n'est plus très loin, notre trek touche à sa fin. Ce soir se sera notre dernière nuit en lodge, demain Katmandou ! Notre « refuge » pour la nuit nous offre pour décor les lumières de la capitale... magique !

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

     Chipling 2100 m

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

     Mulkharka


    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Mulkharka – Sundarijal : 1 h et 300 m de descente ! Cette fois-ci... c'est fini. Après quelques photos avec nos hôtes, nous entamons nos derniers kilomètres... Pour arriver à Sundarijal, il suffit pour cela de suivre la conduite forcée...  

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Sundarijal – Katmandou : retour à la civilisation ! intello

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) 

    De la sortie de Sundarijal aux faubourgs de Katmandou


       Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)


    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Certaines étapes sont assez difficile voir même très difficile sans guides locaux ni même matériel adéquat. Cotation : T2/T3 à T4 (Pour les jours 6 et 7). Ne pas négliger l'altitude qui peut rendre la marche plus pénible et aussi plus lente, qu'elle ne l'est. Il est de ce fait très important de bien s'acclimater. Monter progressivement... En "gros" prendre son temps


    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Hébergements

    Nous avons dormi dans les lodges, le choix est vaste sur la première partie du parcours soit les quatre premiers jours. Ensuite pour la partie qui va High Camp à Tarke Gang nous avons bivouaquer. Nous avions opter pour deux tentes doubles toits (2 kg/3,2 kg). Après nous avons de nouveau dormi en lodges là aussi très nombreux... Ils offrent tous le même confort ou presque, l’accueil y est toujours agréable. On y mange relativement bien... Les tarifs sont les mêmes partout.

     

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Budget

    • 1500 €, pour les 3 semaines de voyages : avion (A/R), hébergements : Katmandou et sur le parcours, nourriture, restaurants et souvenirs, TIMS, entrée des deux parcs, visa. Compagnie aérienne : Air France & Air India. 

     

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Côté équipement

    • Tout l'équipement nécessaire à l'itinérance en refuge. ; auquel il faut ajouter, le matériel nécessaire au bivouac ainsi que du matériel "technique", ici : une corde de 8 mm (770 gr), une paire de crampons (à lanières) 850 gr, une sangle et deux mousquetons, et pour ranger le tout un sac à dos, le Karrimor Leopard 65 (1.6 kg). Poids totale (env.) = 14 kg (avec vivre de courses pour 5 jours, et en complément vestimentaire une doudoune en plume)
    • Petite astuce pour gagner du poids : Mise en « bouteille » des produits « LYO » ou SEMOULE = AVANTAGE : suppression du poids du sachet/moins de « déchets ». Graduation de la bouteille pour chaque quantité à utilisé / choix de la taille de la bouteille : 1 l /26 gr ; réutilisation de la bouteille ou compression de celle-ci après utilisation, moins de « déchets ». Inconvénients « mineur » : repas identiques sur plusieurs jours. OU utilisation d’un ZI PLOC avec une dosette « maison » (« cul » de bouteille en plastique par exemple). Gain de poids, d’espace et de déchets : http://www.lyophilise.fr/  winktongue - technique non utilisé car découverte... tardivement ! -

     

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Documentation

    • Topo : Grands Treks au Népal, Elodie et Rambert Jamen, Editions de la Boussole (en français)

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    • Cartes : Langthang Himal, West et Ost – Échelle : 1:50.000-  Edition : Alpenverein
    • http://www.unmonde-montagnes.com/ : Librairie de montagne, voyage et aventure.

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Sites internets

    • Consulat du Népal
    • http://www.martinpierre.fr/ ; Site de Martin Pierre. L'itinéraire y est décrit dans l'autre sens. Un site à découvrir absolument. Ça fourmille d'infos, de photos... on y découvre d'autres destinations toutes décrites avec grands soins.
    • http://www.trekmag.com
    • Zone Himalaya : deux sujets sont traités sur ce site très fourni en information. Le premier faire connaître l’Himalaya par le biais de documents très fournis et la deuxième les montagnes et les différentes vallées par le biais du voyage et du trekking. A la découverte du Népal et de l’Himalaya 
    • "Trek dans le Langtang et l'Helambu, 3 vallées, 1 haut col, 1 petit sommet". Sur le site de N.Dumousseau

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)


    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011) Topo carte (extraits)

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)

     Mulkharka – Sundarijal

    Népal : A travers le Langtang et l'Hélambu (2011)


     

     



     


    votre commentaire