•  Des expéditions botaniques

Flore de Patagonie par S.Aubert & R.Douzet

La station alpine Joseph Fourier se situe au col du Lautaret. Elle expérimente et étudie depuis plus de cent ans la flore d’altitude.

A voir, à découvrir... !

Plus d'infos sur le site : https://sajf.ujf-grenoble.fr/accueil?destination=node/850

Serge Aubert & Rolland Douzet Station Alpine Joseph Fourier Université de Grenoble

PRINCIPES IGN

Utiliser une carte, ce que je dois savoir

A.Bisson / F.Mercier Editions

• Val d'Aoste

Entre Val di Rhêmes, Valgrisanche et Val Savaranche

Grand Paradis (2007)

Glacier de Glairetta, Grande Sassière, Petite Sassière...

"Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux".

M.Proust. (La Prisonnière, A la recherche du temps perdu)

Grand Paradis (2008) Nous avons élu domicile à Pont Breuil - 1960 m - (Valsavarenche), pour notre escapade en Val d'Aoste. Habitués que nous sommes aux Alpes du Sud, voir sa proche voisine du Nord, nous a tenté : ses glaciers, ses sommets, ses refuges, "i tou, i tou"...  Notre projet, et notre idée est dessiné comme à l'accoutumé ou presque en observant la carte, et en étudiant éventuellement un ou des topos (que j'aurais le loisir de me procurer à la fin du séjour, dès foi que !) Nous préparons nos sac - pas très compliqué nous dormons en refuge, mais il faut quand même les vivres de courses pour la journée, les en cas... Nous réservons les refuges, qui heureusement ont des places de dispo... glasses

Mont Taou Blanc (3438 m)

Grand Paradis (2008) J1 (première idée...) : Pont Breuil 1952 m - Rifugio Gian Federico Benevolo (Val di Rhêmes) par le Passo Basei (3176 m) ...

Grand Paradis (2007)

Pont Breuil (1952 m) / Le glacier du Grand Etret / Croix de l'Aroley (2310 m)

Nous avons du faire demi-tour en raison de la neige et du temps interminable que nous avons mis pour arrivée là ou nous avons du faire demi-tour (Nous avions hésiter à l'intersection entre Passo Basei et Col Rosset (3023 m) Le deuxième choix aurait été peut être plus judicieux, oops.) Ce qui tout naturellement ou presque (enfin car ce n'était pas l'idée de départ... mais il faut lorsque l'on entreprends un voyage - et ce quelque soit celui-ci- savoir (et pouvoir) faire quelques "entorses" ou improviser, c'est ce que nous avons fait, (et nous ne l'avons pas regretter !). Étant à l'aller passer devant un premier refuge (celui de Savoia), nous nous sommes tout naturellement arrêter pour demander si par le plus grand des hasards il y avait de la place... hélas, non. Bon, y'a un "truc" un peu plus haut qui ressemble à un refuge... Patience, encore un tout petit effort, comme d'hab. mon acolyte qui marche toujours d'un pas alerte (et parfois à vive allure) monte en direction du petit point rouge... winktongue Eh, bien nous avons un toit pour la nuit, c'est bien ! Passons au plan "b"... Demain c'est grand beau et le Mont Taou Blanc nous tend ces "cailloux" et sa vue ! (Me souviens fort bien de l’ascension et de la longue montée - et du temps passé à arpenter la sente pour monter tout là haut..., le souffle bien court beurk. Tous ses efforts seront récompensés par un panorama à 360° !)

Grand Paradis (2007)

Piano del Nivolet /  Lago Leita (2701 m)

Grand Paradis (2008) J2 : Refuge Citta di Chivasso 2604 m - Alpa Riva - Lago Rosset - Col di Leynir 3084 m - Monte Taou Blanc 3438 m - Pont (camping). 850 m d+/8 h/T2-T3

C'est tôt que nous quittons le refuge, une longue journée nous attends, en plus de l’ascension nous devons redescendre ensuite vers Pont au camping. Le chemin est assez débonnaire, nous empruntons la "9a" (non ce n'est le nom d'une autoroute, quoique... mais bien celui d'un sentier... C'est ainsi en Italie, la plupart sont ainsi noté : 13a, 13c, 9a... 12, 14 sur la majeur partie des cartes et aussi sur les sentiers). Nous passons devons le joli et grand lac Rosset. Nous pouvons deviner au loin le col que nous aurions dû franchir la veille... ainsi que son voisin le Col Rosset et de par la même on peut apercevoir la longue (très longue) montée qui nous attends... oh On poursuit ainsi jusqu'au Col di Leynir. Une pause, et c'est "l'assaut final" ! A la droite du col, le sentier débouche sur une petite dalle de schiste, une main puis deux, et l'on poursuit ensuite sur un champ d'éboulis jusqu'au sommet... Tout simplement : GRANDIOSE biggrin ! Cervin, Grand Paradis, Mont Blanc et j'en passe... La vue est saisissante shocked !

Grand Paradis (2007)

Le Mont Taou Blanc (flanc Sud) / Rifugio "Città di Chivasso"/ Col Leynir (3084 m)

"La porte d'entrée du Mont Taou Blanc..." La petite dalle de schiste à gauche, le sentier à droite

Retour au "bercail"... le dénivelé négatif est assez conséquent : 1500 m tout de même ! Ça chauffe au niveau des cuisses mad ! Nous avons "couper" au  plus "court". Nous sommes redescendus en passant le lac Nero (2746 m). Au sortir du col poursuivre sur le sentier "3b" (pour faire court), aux alentours des 2900 m il faut ensuite tirer "tout droit" (ou à vue) en suivant le petit court d'eau, arriver au lac on retrouve ensuite une vague trace de sente qui débouche sur un bon sentier, le "9"... Il suffit ensuite de se laisser "guider" jusque retrouver le sentier emprunter la veille pour monter au refuge Savoia, puis prendre la direction de la Croix de la Roley...  (c'est plus claire sur la carte wink2)

sleep

(Topo carte en fin de page)

Une petite pause... touristique plus tard, nous voilà de retour sur les sentes escarpées du Val di Rhêmes cette fois-ci ! (Nous n'avons pas renoncé à notre idée de faire un peu d'itinérant... dans le secteur). A cette occasion j'en profiterais pour faire l'achat de nouvelles cartes et de topo.

Aoste... une ville à découvrir ^^ !

Sur la route des Glaciers...

Glacier de Goletie depuis le Col Bassac Déré

Grand Paradis (2008) J1 : Nous poursuivons la "découverte de la région", à pied. Nous passons du Valsavarenche au Val di Rhême, la vallée voisine... C'est toujours aussi beau ! Petit parcours de 3 jours sur la haute route glaciaire entre autre.... 2 h / 426 d+ wink2

(Petite précision qui a son importance, ceci n'est pas une randonnée glaciaire. Nous évoluons en terrain de haute montagne,sur et hors sentiers, quelques passages nécessitent une certaine attention. Une bonne connaissance du milieu ainsi qu'un orientation (pour certaines portions du parcours) est conseillée)

Nous nous garons au bout de la route... dans le secteur de Thumel, l'objectif du jour est très simple tout comme le chemin qui nous y mène : le refuge Benevolo (celui-là même que nous devions rejoindre depuis le Col de Basey (3174 m). Nous montons tranquillement... Au passage nous aurons pu admirer une belle cascade, de nombreux Lis Martagon et autres espèces à pétales, et à poils ... Le refuge se détache au loin, tel une vigie ; il trône sur l'alpage de Lavassey... Superbe...

Grand Paradis (2007)

Grand Paradis (2008) J2 : Refuge Benevolo 2287 m→ Refuge Mario Bezzi (2279 m) en passant par le Col Bassac Déré (3085 m). 800 m d+/ 6 h. Cotation : T3 (voir en fin de page)

Et c'est parti pour une belle journée de marche jusqu'à "Bezzi". Très simple ou presque il suffit de se laisser porter par la "13 D" et de poursuive ensuite par la HRG (Haute Route des Glaciers). Direction le col quelque 800 m plus haut. Un premier arrêt pour admirer au passage le Glacier de Goletie, et son lac ; quelques photos plus tard nous poursuivons la montée en traversant la moraine. De gros chaos de blocs dans un premier temps, puis un gros névé qui prend fin au niveau du col. Je creuse quelques marches en martelant la neige avec force et "conviction" (j'ai fait une telle trace, que les suivants n'auront aucuns efforts à faire... intello). Le Col, est atteint au prix de ces quelques efforts. La vue est magnifique... Une longue pause s'impose, nous sommes comme qui dirait hypnotisées par le paysage : le Glacier de Glorietta, et la Grande Sassière (3749 m) d'un côté, et de l'autre le Grand Paradis, le glacier de Goletie... A main gauche la Becca Traversière (3336 m), nous décidons d'aller y faire un tour, il suffit pour cela de suivre la ligne de crête, malheureusement nous serons stoppées par le temps : le ciel s’obscurcit, le vent souffle par rafale nous faisant même chanceler.... beurk ! Dommage ! Il faut songer à descendre, ça sent la pluie ! Et à cette altitude là, je doute que ce soit de la flotte qui nous tombera dessus ! On reprend notre route maintenant nous sommes sur la "12 C" et toujours sur la HRG ! La descente jusqu'au refuge est plutôt longue, (attention : un petit et court passage délicat requiert de l'attention au niveau de la moraine, là ou le sentier affleure le glacier - sans JAMAIS passer dessus ! -...)

Une belle, très belle journée... des fleurs, des glaciers, de beaux paysages, des névés, des blocs, des photos encore et toujours wink2 ....

Glacier de Goletie

Lac de Golette (2699 m)

Longue pause au Col Bassac Dérè

Grand Paradis (2007)

Refuge Mario Bezzi (2279 m)

zzz

Grand Paradis (2008) J3 : Refuge Mario Bezzi 2279 m → Thumel par le col Bassac 3154 m - à ne pas confondre avec son voisin... le Déré. glasses [Cotation CAS : T3 (voir en fin de page). Dans le cas présent : Sentier pas forcément visible dans le terrain ; quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans chemin. Bien se renseigné auprès du gardien du refuge ; celui-ci nous avez indiqué de suivre les "Uomini" (cairn ou Homme de pierre)... ]

Partis tôt et en compagnie d'une "petite" nappe de "brouillasse" nous laissant à peine entrevoir la sente, heureusement celle-ci se dissipera au fur et à mesure que nous prendrons de l'altitude, nous révélant au passage un paysage quasi lunaire, mais tellement beau ! Nous progressons tranquillement vers notre objectif du jour le col Bassac perché à plus de 3000 m. Nous évoluons dans un décors minéral à souhait ; aux paysages époustouflants : avec des glaciers, des pics acérés ou tout en rondeurs, et enneigés pour la plupart. Les Alpes du Nord ont décidément beaucoup d'arguments, de charme... et ne laissent pas indifférents.

Grand Paradis (2007)

"Les Hommes de Pierres" ou "Gli Uomini di Pietre" ou "Uomini"

Le glacier de Bassac

Nous quittons le Valgrisenche, la "12 b" pour basculer à nouveau en Val di Rhêmes, une longue descente se profile devant nous... Nous emprunterons pour cela la "14"

Nous retrouvons le vallon di Selva, Breuil et son camping avec vue glasses ...

(Topo carte en fin de page)

Grand Paradis (2008) Difficultés

• Cotation CAS (Club Alpin Suisse) : Randonnée en montagne exigeante  = T3 : Sentier pas forcément visible dans le terrain, les passages exposés peuvent être assurés avec des cordes ou des  chaînes; évent. appui des mains nécessaire pour l‘équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans chemin. Avoir le pied très sûr, bonnes chaussures de trekking. Capacité d‘orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne.

Grand Paradis (2008) Cartes et topos

Plusieurs cartes, tout d'abord celle de l'IGC

• N°102 : Valsavararenche, Val Di Rhêmes, Valgrisenche - Parco Nationale del Grand Paradiso. 1/25 000
    • N°3 : Il parco nazionale del Gran Paradiso. 1/50 000 (pour une vue d'ensemble, et "naviguer" en voiture c'est plutôt pas mal. L'échelle étant un "poil" trop grande pour randonner...)
    • La série des Éditions : Escursionista Editore, n°3, Valgrisenche, Val di Rhêmes, Valsavarenche Ouest. 1/25 000. Celle que nous avons utiliser pour les 3 jours d'itinérants. Éditer aujourd'hui par Rookie Éditeur, à découvrir sur le site  : http://www.escursionistaeditore.com/
    • Val d'Aoste, guide de randonnées, des Édition Rother par Johannes Fürher. De belles idées pour balader, bien détaillées... extraits de carte. Classées par secteur

Grand Paradis (2008) Infos complémentaires - Internet

• Site des parc nationaux italiens  : http://www.parks.it/parco.nazionale.gran.paradiso/Findex.php

Grand Paradis (2007) Hébergements

Grand Paradis (2008) Topo carte (extraits)

Grand Paradis (2008) Vue d'ensemble

Extrait de la carte IGC : 1/50 000, n°3 : Il Parco Nazionale del Gran Paradiso

Grand Paradis (2008) Mont Taou Blanc

Grand ParadisGrand Paradis

Extrait de la carte IGC : 1/25000. n°102 Valsavarenche, Val di Rhêmes, Valgrisenche Parc Nazionale del Grand Paradiso

Grand Paradis (2008) Topo carte, itinéraire sur 3 jours.

Grand Paradis

Extrait de la carte n°3, Valgrisenche, Val di Rhêmes, Valsavarenche Ouest.
    1/25 000. Escursionista Editore

• Corse... de la montagne à la mer

GR 20 & Mare e Monti

De Calenzana à Curzu

Corse... de la montagne à la mer (2011)

En guise d'entrée la première étape du "fameux GR 20", celle qui part de Calenzana au refuge de l'Ortu, et ensuite une plonger vers la mer en empruntant le Mare e Monti. Tout cela en mode " gone easy"... he tranquille, quoi ! Une belle traversée - toujours aussi beau le départ de Marseille, toujours aussi belles les Calanques... Puis le bus (à défaut de train...) et ensuite un taxi pour rejoindre Calenzana, point de départ de notre "excursion" sur l’Île de Beauté - je dirais même plus de toutes "les beautés"..."

Corse... de la montagne à la mer (2011) J1 : Calenzana  275 m - GR 20 - Refuge de l'Ortu di U Piobbu. Déniv. + 1360 m / 6 h 30

Rien qu'en évoquant le dénivelé positif, j'ai d'un coup comme un doute... Je sens que cela va être long ! C'est parti... il suffit de se lancer, et de se laisser porter. Une étape bien physique... mais bien belle !

C'est toujours aussi beau  la Corse !

Corse... de la montagne à la mer (2011) De Calenzana au  Refuge de l'Ortu di U Piobbu, sur le GR20 Corse... de la montagne à la mer (2011) Refuge de l'Ortu di U Piobbu.
    Corse... de la montagne à la mer (2011)

Corse... de la montagne à la mer (2011) J2  : Refuge de l'Ortu di U Piobbu 1507 m - Bonifatu 535 m.

On quitte la montagne, pour rejoindre la mer... On descend, tranquilleeeeeeeeeeee... yes  Ici nous cheminons à travers la très belle forêt de Bonifatu.

Corse... de la montagne à la mer (2011) J3 :  Bonifatu 535 m à Tuvarelli : 18 kms/Déniv. +715 m/6 h

Tra Mare E Monti : de Bonifatu à Tuvarelli

Corse... de la montagne à la mer (2011)  Le ponte Vechju : Le Fango / Galéria

Corse... de la montagne à la mer (2011) J4 : Tuarelli à Galeria : 12,5 kms/Déniv. +320 m/ 4 h 30

Une étape plus courte que les précédentes... le seul point négatif la traversée de la RD, dommage. Mais cela reste tout de même une belle étape : avec le Fengo et ses vasques d'eau claire qui vous invitent à la baignade & les différents points de vue donnant sur la mer...

Galeria : son joli port et sa plage...

Corse... de la montagne à la mer (2011) J5 : Galeria à Girolata : 13,3 kms/ Déniv. + 820 m/ 5 h 30

Une très belle étape... L'arrivée à Girolata magnifique ! Une étape "panoramique"

Corse... de la montagne à la mer (2011)

Corse... de la montagne à la mer (2011)Corse... de la montagne à la mer (2011)

Girolata...

Girolata

De Girolata à Curzu par le Sentier du Facteur, la Cala di Tuara & Bocca a Croce

Curzu

Corse... de la montagne à la mer (2011) J 6 Girolata à Curzu par le bord de mer ou le sentier dit "Sentier du Facteur" (fin de notre "balade" en Corse)  Déniv. + 855m, D-615m, 11,1 kms, 5h

Dernière étape... de cette belle semaine en Corse. Le sentier du Facteur est superbe au sortir de celui-ci nous débouchons sur la très jolie et sauvage plage Cala di Tuara ; le chemin se poursuit vers Bocca a Croce ou Col de la Croix ; il se redresse et se poursuit sur un très beau sentier de crête qui rejoint le Capu di Linu, offrant un panorama de toute beauté. Nous voilà arrivée à la bifurcation "fatidique"... nous quittons le sentier qui mène vers Serriera, pour plonger vers Curzu, où nous attend notre taxi, qui nous conduira à Porto.... Ensuite Ajaccio, puis Marseille !

Du GR 20 au Mare e Monti (2011) Cartes & topo

Carte : Haute Corse, n°8 - 1/60 000, Édition Didier Richard. (http://loisirs.ign.fr) Topo-guide : « Corse, entre mer et montagne », Édition : FFRP

Corse... de la montagne à la merCorse... de la montagne à la mer

Corse... de la montagne à la mer (2011) Hébergements

Corse... de la montagne à la mer (2011) Sites internet

Corse... de la montagne à la mer (2011) Transports

• Pas de l'Olan

en traversée de la Chapelle en Valgaudemar à Villar-Loubière

[2003 / 2013]

Pas de l'Olan en traversée

Pas de l'Olan ...

Traversée sur deux jours au départ de la La Chapelle-en-Valgaudemar (1089 m), avec une nuit au refuge de l'Olan.

Becco Alto d'Ischiator (Valle Stura, Italie - 2012) J 1 : La Chapelle-en-Valgaudemar (1089 m) – Refuge de l'Olan (2350 m). 1250 m d+/4 h 00. Il fait plutôt beau ce samedi matin ; le soleil cogne ! Nous quittons La Chapelle-en-Valgaudemar (1089 m) en direction du refuge de l'Olan.

Pas de répit pour cette première journée ; la montée est régulière mais soutenue. C'est pas moins de 1200 m de dénivelé, et près de 4 h qui nous attendent. Aucune difficulté particulière hors mis le fait que la montée est : RUDE  ouch. Le paysage est magnifique.

Une fois arrivée au refuge, la vallée du Valgaudemar et la vue imprenable sur l'Olan (3564 m), la Cime du Vallon (3409 m) et le pic de la Rouye (3085 m) se dévoilent... sous nos yeux. Un bel effort pour une belle récompense ! Nous aurons même l'occasion d'apercevoir au loin, une harde de chamois.

Au Pas de l'Olan... il n'y a qu'un "pas" !

La Chapelle-en-Valgaudemar (1089 m) / Cascade de Combe Froide / Le refuge de l'Olan

Becco Alto d'Ischiator (Valle Stura, Italie - 2012) J 2 : Refuge de l'Olan 2350 m – Pas de l'Olan 2695 m - Le Col de Colombes 2410 m -col des Clochettes 2185 m - le refuge des Souffles 1975 m - Villar-Loubière. 1800 m d- beurk / 7 h Nous quittons le refuge... il fait un peu frais. Le soleil est avec nous pour cette deuxième journée. Une longue journée par ailleurs ! Nous remontons tranquillement le sentier, au passage on traversera le torrent de Combe Froide, bien « fourni » (la chute est à proscrire, car l'eau est plutôt glaciale !!!). Quelques moutons ont élu domicile dans le secteur, ils profitent du soleil qui chauffe déjà. Le sentier se perd sous la neige abondante au pied du Pas de l'Olan

Je martèle la neige, faisant ainsi une belle trace. Le Pas de l'Olan est vite atteins. Du Pas la vue porte loin : le Pic Turbat et ses 3023 m, et non loin de là on devine le massif du Dévoluy... Nous entamons la descente sur l'autre versant. La neige est présente de ce côté aussi. La pente d’éboulis que l'on trouve habituellement au pied du Pas de l'Olan est recouverte d'un beau et gros névé... la vigilance est de mise !

La neige est derrière nous, nous débouchons sur la sente qui serpente et qui plonge vers le Clot de Combe-Froide. Nous avons opter pour poursuivre à main droite vers le Col de Colombes, sur le très joli sentier en balcon de Côte Belle. Nous sommes sur la variante du GR54, un court passage requiert de l'attention...  Au sortir du sentier la montée au col ce fait sans difficulté. Celui-ci serpente tout doucement... et se redresse au Col de Colombes 2410 m. Depuis le col l'on peut atteindre, moyennent quelques efforts le Pic Turbat. Nous faisons une halte au lac Lautier...

Nous poursuivrons ensuite vers le refuge des Souffles (1975 m) en passant par le col des Clochettes (Le refuge a été entièrement refait. Il a été inauguré en 2007). Cela rallonge quelque peu la "balade", le dénivelé négatif est assez conséquent eek. Le refuge des Souffles atteins nous poursuivrons notre descente vers le joli petit village de Villar-Loubière. Nous quittons le GR54 pour le PR (qui se trouve juste derrière le refuge) et poursuivons en direction de la Cabane du Lautier et du Bois de Champa. Nous retrouverons le GR, un peu plus bas, dans le secteur dit "le pas de Galiane". Puis c'est Villard Loubière... et la fin du weekend !

Vers Villar-Loubière

Le Pas de l'Olan

Le pas de l'Olan / L'Olan, 3564 m / Le Pic Turbat et ses 3023 m... en toile de fond

Lac Lautier

Pas de l'Olan en traversée Une navette est nécessaire pour rejoindre la Chapelle, il faut, soit  positionner un véhicule au point de départ et un autre au point d'arrivée, soit emprunter la navette.

Pas de l'Olan en traversée Coté technique et difficulté

Difficultés [selon l'échelle du CAS] T2 sur l'ensemble du parcours, T3 : pour le Pas de l'Olan, et sur la partie finale du sentier en balcon de Côte Belle. Belle itinéraire sur sentier balisé, ne pas négliger le dénivelé aussi bien en montée qu'en descente. Pas de difficulté technique particulière hors mis les deux passages cités. Piolet, crampons peuvent être nécessaires en début de saison au niveau du Pas de l'Olan. La cotation ne tiens pas compte du niveau, du matériel, de la condition physique et des conditions du moment...

Pas de l'Olan en traversée Côté équipement

Tout l'équipement nécessaire à l'itinérance en refuge. Matériel technique complémentaire

Pas de l'Olan en traversée Carte et topo

• Carte : IGN 3336 ET Les Deux Alpes Olan - Muzelle

Pas de l'Olan en traversée

• Topo : Randonnée pédestre Dans le Parc national des Écrins, 120 itinéraires de randonnée alpine. Éditions Olizane

Au Pas de l'Olan... il n'y a qu'un "pas" !

Pas de l'Olan en traversée  Hébergement

Refuge de l'Olan (FFCAM) : http://refugedelolan.chez.com/

Pas de l'Olan en traversée Sites